|

Trouver un emploi en temps de crise n’est jamais facile. Voici 10 solutions en ligne pour rendre votre CV original et vous démarquer des autres candidats.

Le Curriculum Vitae traditionnel sur une feuille de papier est-il en train d’être remplacé par les solutions en ligne ? Une présence sur le web devient en tout cas de plus en plus indispensable pour vous faire remarquer. De plus en plus de recruteurs font leur recherche directement en ligne pour trouver la perle rare.

Heureusement, les solutions en ligne pour booster votre CV sont de plus en plus nombreuses et transforment pour certaines d’entre elles votre parcours en une animation multimédia spectaculaire.

Les indispensables

Viadeo

Viadeo se définit comme le réseau social des professionnels. Mais c’est avant toute chose un outil utilisé par nombre de recruteurs pour trouver le bon candidat. Aussi, est-il indispensable pour le moins de se créer un profil et de renseigner précisément votre parcours. Tout cela est gratuit (des applications mobiles sont aussi disponibles). Astuce: remplissez bien le champs mots-clés avec les termes qui définissent votre métier et vos compétences. Les recruteurs font souvent des recherches en se basant sur ces mots-clés.

LinkedIn

LinkedIn est le concurrent direct de Viadeo. De plus en plus utilisé en France, il vous donnera une visibilité plus large si vous recherchez un poste à l’international. Vous pouvez d'ailleurs créer un profil en différentes langues. Construit de la même façon que Viadeo, créer son profil est gratuit et rapide. A vous après de développer votre réseau… LinkedIn est disponible aussi sur Android, iPhone et Windows Phone.

Même si cela peut prendre du temps, il est conseillé de créer un profil sur les deux réseaux qui sont très complémentaires. LinkedIn et Viadeo vont par ailleurs efficacement référencer en ligne votre identité et souvent vont vous faire apparaître en premier sur Google sauf si vous avez beaucoup d’homonymes. Si vous recherchez un emploi à dimension internationale, pensez aussi à créer votre profil en anglais. Sur les deux réseaux, une option permet de présenter votre parcours en plusieurs langues.

DoYouBuzz

DoYouBuzz est un service facile et gratuit de création de CV en ligne sous la forme d'un site web personnalisable. Même si la forme reste assez classique, l'intérêt de DoYouBuzz est dans ses nombreux services très pratiques : dépôt de CV en un clic sur les sites d'emplois, exportation de votre Curriculum Vitae en version PDF ou Word ou l'importation de vos données LinkedIn et Viadeo. Efficace et bien pensé.

Les originaux

Zerply

Zerply permet de présenter d'une manière synthétique et très visuelle votre identité professionnelle.Tout a été pensé pour construire votre CV rapidement : inscription via son compte Facebook ou Twitter, importation de ses données à partir de LinkedIn. Avec Zerply, vous avez trouvé votre carte d'identité 2.0.

cvgram

Avec cvgram, vous allez surprendre votre monde! cvgram transforme votre CV en une infographie très visuelle aux couleurs vivent que vous pouvez personnaliser à souhait. Vous pouvez importer vos données présentes sur LinkedIn pour gagner du temps. Attention les catégories sont uniquement en anglais.

Vizualize.me

Dans la même veine que cvgram, Vizualize.me transforme votre CV en une infographie avec de nombreuses très bonnes idées pour mettre en valeur toutes vos qualités comme une cartographie du monde selon les langues que vous maîtrisez ou votre parcours professionnel sous la forme d'une timeline graphique. Facile à prendre en main, votre parcours professionnel sera transfiguré avec Vizualize.me. Vous pouvez découvrir un exemple avec le CV de l'un des fondateurs de Vizuale.me.

Re.vu

Re.vu, votre CV va ressembler à un rapport de Google Analytics ou presque.Re.vu met bien en avant votre identité et transforme votre expérience en graphiques. Courbes, histogrammes, camembert... Toute votre vie se transforme en chiffre tout en gardant un côté très fun. La Timeline qui retrace votre parcours peut intégrer les logos des entreprises dans lesquelles vous avez œuvrées. Conseil : mieux vaut avoir une très belle photo de vous pour rendre votre Re.vu encore plus spectaculaire. Un exemple de CV ici.

Mon préféré

Vizify

Vizify est le dernier né de ces solutions en ligne qui rend complètement has-been le CV traditionnel. Il permet au recruteur de découvrir votre personnalité d'une manière beaucoup plus approfondie avec l'ajout possible de détails plus personnels. Ensuite, le concept est lui aussi très innovant. Un peu à la manière de Prezi, vous commencez sur une page où se trouvent des bulles dans lesquelles vous choisissez les thématiques que vous voulez mettre en avant dans votre parcours. Ensuite, en cliquant sur une de ces bulles vous glissez littéralement vers le contenu de cette bulle. Techniquement bluffant, Visify me parait la solution la plus innovante. Vous pouvez découvrir un exemple avec le CV de l'un des fondateurs.

Conseil : quel que soit votre choix, faites bien attention que l'apparence de votre CV corresponde bien à la cible que vous visez. Les recruteurs et entreprises peuvent attendre un CV plus traditionnel. Une solution comme easy.cv fera alors parfaitement l'affaire. Faites preuve de bon sens ;)

Votre vie digitale en une page

What about me

Intel vient aussi de présenter une solution qui s'éloigne du CV mais peut en être un complément: What about me. Cette solution en ligne regroupe d'une manière très visuelle l'ensemble de votre présence digitale. Très sympas, il faut néanmoins pour que l'effet soit réussi avoir des comptes Twitter et Facebook actualisés avec pas mal de contenu. Un exemple :

Que pensez-vous de ces solutions de CV en ligne. Avez-vous déjà tenté l'expérience ? Vous pouvez partager votre avis dans les commentaires de cet article ;)

Commentés

  • fabiola |
    28/05/13
    fabiola

    Bonjour Personnellement j'ai choisi CV-MOTION pour mon CV >> http://www.cv-motion.com J'ai aimé les différents modèles et j'ai surtout apprécié la possibilité d'ajouter des séquences vidéos aussi bien pour me présenter que pour prouver mes niveaux de langues Je suis évidement sur d'autres réseaux sociaux que j'ai indiqués sur mon cv-motion Le voici : http://www.cv-motion.com/fabiola-riviere.cv

  • Maxime |
    13/06/13
    Maxime

    Moi, j'ai prefere utiliser Mycvfactory, qui reunit pas mal de packs concernant les candidatures etc. Ils ont environ 40 modeles de CV, et chacun possede une petite touche d'originalite. Et moi qui suis en Controle de Gestion, j'ai bcp aime le fait de pouvoir tout de meme avoir un CV sympa, sans etre trop excentrique.

    Ils proposent aussi le CV video, qui peut meme etre integre a votre PDF (cela donne un PDF anime en fait) tel un journal magique dans Harry Potter: je trouve l'idee fantastique!

    Ce que j'ai egalement vraiment aime, c'est le suivi et les conseils que l'equipe peut donner: on sent qu'ils ont toute une equipe solide de RH derriere, et franchement, j'ai juste adore le service. Voila, un site a retenir: www.mycvfactory.com

    Maxime

  • yassine |
    14/07/13
    yassine

    cvcarte.com est un service facile et gratuit de création de CV en ligne sous la forme de carte de visite

    Vous pouvez:

    - Créez votre carte de visite virtuelle.

    - Partagez votre profil plus facilement.

    - Remplir automatiquement votre CV-Carte avec votre profil Viadeo.

    cvcarte.com

  • mark |
    25/07/13
    mark

    Bonjour, Vous trouvez un nouveau site pour créer votre CV gratuit et sans inscription et dans plusieurs langues : http://www.cv-exemple.fr

  • georgesEtMoi |
    19/08/13
    georgesEtMoi

    Pour ma part j'ai essayé http://www.rapidecv.fr , il fait des CV conventionnels mais il les fait bien, en plus ce qui est génial c'est qu'on peux créer automatiquement sa lettre de motivation, c'est vraiment un plus !

  • blablaword |
    20/02/14
    blablaword

    Bon bah vu que tout le monde y va de son lien moi aussi :-) Si vous cherchez des modèles de Cv word et la possibilité de créer votre Cv en ligne, je vous invite à consulter le site http://www.creeruncv.com , c'est totalement gratuit .

  • Xav du 42 |
    26/02/14
    Xav du 42

    70% des postes sont pourvus sans annonces ! C’est ça le marché caché de l’emploi en France. Pour le travailer, il existe plusieurs méthodes : - la candidature spontanée - le réseautage - la présence dans les CVthèques des recruteurs - la veille sur les sites emplois des entreprises Je viens de découvrir le site http://www.explorajob.fr qui permet de multiplier les candidatures spontanées, de façon ciblée. Je gagne un temps considérable dans ma veille.

23/04/14
Votre avatar