Publicité

Article

Des emoji sur vos dossiers d’applications: relookez l’écran d’accueil de votre iPhone!

Des emoji sur vos dossiers d’applications: relookez l’écran d’accueil de votre iPhone!
Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

  • Mise à jour:

Le saviez-vous? On peut renommer ses dossiers d’applications iOS en y collant des emoji. Une bonne idée, car les noms des dossiers affichés sur l’écran de l’iPhone ne brillent ni par la fantaisie ni par la créativité: productivité, jeux, musique… tout cela, à vrai dire, manque un peu de fun.

Alors, pourquoi ne pas donner une touche de vie et de couleur à la page d’accueil de son smartphone? Les emoji sont un bon moyen de personnaliser cet espace, d’y apporter un peu d’humour, mais aussi d’illustrer par une simple image le contenu d’un dossier.

Le processus, nous allons le voir, est très simple. Voici donc comment renommer ses dossiers à l’aide de symboles sympathiques. Nous vous donnons aussi quelques exemples qui vont sans doute vous inspirer.

Mais où sont ces emoji?

En général les systèmes d’exploitation d’Apple sont suffisamment bien organisés pour qu’on s’y retrouve facilement. Une exception à cette règle: le dossier des emoji, noyé dans l’arborescence des menus du système.

Les nouveaux utilisateurs d’iOS en ont souvent fait les frais: on veut coller un smiley dans un iMessage ou une bulle de WhatsApp, et pas moyen de mettre la main sur les fameuses figurines. Les coller sur les noms des dossiers est encore moins intuitif.

On va donc commencer par ajouter le clavier emoji à la liste des claviers de l’iPhone ou de l’iPad. Pour ce faire, allez sur Réglages > Généraux > Clavier > Claviers > Ajouter nouveau clavier et, à partir de la liste, choisir Emoji.

Ajouter le clavier Emoji à la liste des claviers disponibles

Et maintenant, modifions le nom des dossiers

Ensuite, revenez à la page d’accueil de l’iPhone, ouvrez le dossier à renommer et appuyez sur le nom pendant environ une seconde. La modalité d’édition s’ouvre.

La modalité d'édition s'ouvre

Appuyez sur la touche du Globe, en bas à gauche. Vous accéderez à la liste des claviers activés sur votre iPhone. Sélectionnez le clavier emoji dans la liste.

Sélectionnez le clavier Emoji

Maintenant, tapez sur la croix se trouvant à côté du nom actuel du dossier. Le nom s’efface et vous pouvez le remplacer par le symbole de votre choix. Dans notre exemple, nous avons utilisé l’icône de l’appareil photo pour donner un nouveau nom au dossier qui contient les applis photos.

Nouveau symbole pour le dossier Photos

C’est terminé! Vous pouvez revenir à l’écran d’accueil et répéter l’opération pour l’ensemble des dossiers.

Place à l’imagination…

Les emoji que vous choisirez dépendront de votre fantaisie, mais aussi d’autres facteurs. Par exemple, de votre pays d’origine. Pour les applications météo, le symbole ne sera pas le même si vous êtes italien, britannique ou finlandais.

Chez vous, il pleut, il vente ou il neige? Ça se verra tout de suite!

En ce qui concerne les outils de productivité, en revanche, c’est l’image que vous vous faites du travail qui va influencer (et même de manière significative) le choix de l’émoji à coller sur le dossier des applis de bureautique.

Le travail vous enthousiasme ou vous rebute? La réponse est claire!

Le dossier Musique, maintenant: là, tout peut dépendre du genre de musique que vous préférez écouter ou jouer. Un compositeur classique, un saxophoniste de jazz et un guitariste punk pourraient avoir des visions divergentes à cet égard.

Le dossier Musique: tout dépend de vos goûts

Souriez, vous avez un iPhone!

Lorsque vous créez un dossier iOS, rien ne vous oblige à conserver le nom que le système vous suggère. La machine ne va pas chercher midi à quatorze heures et choisit en fonction des applis que le dossier contient. Mais vous avez la possibilité d’en décider autrement et de vous amuser un peu! Une bonne manière aussi de personnaliser votre iPhone pour qu’il ne ressemble à aucun autre.

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de votre iOS 7? Nous l’avons analysé pour vous.

A lire aussi:

Article original de Pier Francesco Piccolomini – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.


Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

Nouveautés de Pier Francesco Piccolomini

Directives éditoriales