Publicité

Trucs et Astuces

Comment écrire en arabe avec un clavier AZERTY?

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:


Les claviers dits classiques ne permettent pas forcément d’écrire dans la langue que l’on veut aussi facilement. L’arabe par exemple ne reprend pas nos caractères latins et il peut s’avérer compliqué de communiquer avec quelqu’un qui réside dans un des pays du Maghreb, par exemple.

Heureusement, il existe quelques petits trucs pour écrire en arabe avec un clavier AZERTY, sans se prendre la tête. OnSoftware vous explique comment.

Changer la langue du système

A moins d’acheter un clavier réunissant à la fois les caractères latins et arabes (comme sur l’image en présentation de ce billet), il vous faudra apprendre par coeur l’emplacement de chaque caractère… ou bien coller des petites aides sur chaque touche. En effet, il est possible de demander à son clavier d’écrire en arabe mais pas de lui changer les touches, comme par miracle.

Sur Windows 7, vous pouvez facilement changer la langue, en quelques étapes rapides. Pour ce faire, allez dans le Panneau de configuration, dans Région et langue, puis sur l’onglet Claviers et langues. Le système comporte par défaut plusieurs langues, dont l’arabe qu’il faut ajouter manuellement si le système n’est pas lui-même en arabe par défaut.

Cliquez sur Modifier les claviers, cela fait apparaître une fenêtre où s’affichent les langues utilisées sur le système. Un bouton Ajouter permet d’en choisir une autre, pour l’instant absente de la liste. C’est ici que vous choisissez l’arabe, en fonction de votre pays ou de celui avec lequel vous voulez communiquer. Comme pour le français de France et le français de Belgique, il existe certaines nuances de langages entre les idiomes, d’où l’importance de faire le bon choix.

La langue arabe apparaît alors dans la liste que vous voyiez précédemment. Pour en faire la langue par défaut du clavier, il suffit de la cliquer une fois et de la faire remonter en tête de liste.

Si vous n’utilisez l’arabe que ponctuellement sur certains programmes, le mieux est alors de ne pas monter l’arabe en tête de liste et de la choisir par défaut seulement pour le programme voulu. Comment? C’est très simple. Il suffit d’ouvrir le programme en question et de cliquer sur le raccourci des langues en bas à droite de l’écran (à côté de l’horloge) et d’y choisir Arabe.

Les traducteurs et le copier-coller

Plus laborieux et bien moins précis, vous pouvez utiliser un programme de traduction en ligne ou sur le bureau, sous la forme d’un programme à installer. Tapez votre phrase, voyez le résultat et faites un copier-coller. Certes, cette méthode relève plus du bricolage mais certains traducteurs peuvent se révéler plutôt efficaces. Au pire, pour les traducteurs moins doués, vous pouvez y aller mot par mot.

Traducteur en ligne par excellence pour sa simplicité d’usage, Google Translate donne des résultats étranges parfois mais, mot par mot, il sait se montrer efficace.

Les logiciels de traduction à installer sur le bureau ne sont pas encore nombreux à inclure l’arabe. MultiTranse présente des résultats très corrects qui lui valent d’être mis en avant dans ce billet.

Vous connaissez d’autres façon d’écrire en arabe avec un clavier AZERTY, n’hésitez pas à nous les décrire dans les commentaires de ce billet. Votre avis nous intéresse.

Articles associés

Astuces Windows en vidéo: nos meilleurs tutoriels pour bien utiliser son PC

Comment minimiser toutes les fenêtre inactives à l’aide d’un mouvement de souris

Comment changer le programme par défaut des fichiers

Article du 27 septembre 2011 mis à jour le 30 octobre 2014

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales