Publicité

Article

iPhone/iPad: peut-on s’improviser artiste en une heure de temps?

iPhone/iPad: peut-on s’improviser artiste en une heure de temps?
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Photographie, montage vidéo, illustration et composition musicale: les dispositifs de la marque à la pomme peuvent-ils faire de vous un artiste?

Apple n’hésite pas à mettre en avant les possibilités créatives des iPhone et iPad dans ses publicités, mais qu’en est-il dans la vraie vie? Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de consacrer une heure de mon temps à la création artistique sous iOS.

Mes outils pour relever ce défi? Un iPhone 4S et un iPad Air. Comment procéder? En une heure de temps, je dois produire un résultat pour chaque thématique. Le temps imparti est divisé en quatre, 15 minutes pour chaque thème retenu, à savoir la photographie, le montage vidéo, l’illustration et la composition musicale.

Voici tout de suite les résultats de cette petite expérience plus numérique qu’artistique.


brightcove.createExperiences();

La photographie mise entre toutes les mains

Dans le magasin d’applications d’Apple, on trouve un nombre incalculable de solutions dédiées à la photographie et à la retouche photo. Si certaines font pâle figure face à l’application native Photos de l’iPhone, d’autres apportent en revanche des fonctionnalités innovantes. Les filtres personnalisables et les paramètres avancés de retouche comme l’exposition ou la mise au point sont bien entendu de la partie.

Pour essayer de prendre quelques clichés dignes d’intérêt, je suis donc sorti de nos bureaux pour explorer les environs. C’est sous un ciel très gris que j’ai réussi à capturer une première image à l’aide de l’application Camera+, l’une des meilleures de sa catégorie.

Le post-traitement s’est déroulé ainsi: j’ai tout d’abord fait pivoter de quelques degrés l’image, puis augmenté quelque peu l’exposition. Enfin, j’ai ajouté le filtre Magic Hour et réglé son degré d’intensité.

App Camera+ Filtre Magic HourPhoto prise avec un iPhone 4S et l’application Camera+

La qualité du résultat final est largement suffisante si vous souhaitez partager la photo avec vos amis. Il vous sera en revanche très difficile d’obtenir un résultat de qualité professionnelle avec un iPhone. Autre bémol pour les clichés de l’iPhone, valable pour la plupart des autres smartphones: le zoom proposé par les applis de photos reste numérique et donc destructif.

Pour finir sur une touche positive, sachez que la quantité d’applis disponibles sur l’App Store, les filtres et la petite taille de l’iPhone vont vous permettre tout de même d’expérimenter de nouvelles choses lors de la capture et de l’édition photo.

Le montage vidéo en deux temps trois mouvements

Peut-on réaliser un vrai film uniquement à l’aide d’un iPhone? À en juger par le nombre croissant de festivals dédiés aux courts-métrages produits uniquement à l’aide d’un smartphone, la réponse semble être oui.

Dans l’App Store, on distingue deux familles d’applications de montage vidéo:

  • la première regroupe des solutions généralement gratuites, à l’image de Cameo. Cameo vous permet de mettre bout à bout plusieurs séquences et de créer de manière semi-automatique un petit clip vidéo. Le résultat est en général assez convaincant, surtout si vous souhaitez simplement créer une petite vidéo de vacances. Attention tout de même à l’inscription en filigrane que laissent ces applications sur vos vidéos.
  • la deuxième famille d’applications, des solutions généralement payantes, autorisent l’importation de vidéos stockées sur la galerie de l’iPhone et ne limitent pas la durée des séquences. Le meilleur exemple en la matière s’appelle iMovie, l’appli maison d’Apple. Comme sur les logiciels professionnels de montage, l’interface présente une ligne du temps, indispensable pour ajuster de manière précise les clips audio et vidéo.

L’iPhone et l’iPad montrent le meilleur de leurs possibilités en matière de montage vidéo. La qualité des applications présentes dans l’App Store se fait alors pleinement ressentir.

Des applications de dessin de qualité

Durant cette quinzaine de minutes consacrées au dessin sur iPad, j’ai essayé de représenter quelque chose de crédible. Je dis bien “essayé”, car vous ne trouverez pas plus mauvais dessinateur que moi. Voici l’illustration que j’ai pu dessiner avec Adobe Ideas, l’une des meilleures en la matière sur iPad.

Applciation Adobe Ideas dessin Dessin réalisé avec l’application Adobe Ideas

Notez que cette solution 100% gratuite permet d’exporter les dessins où bon vous semble. Pour les illustrateurs ou les designers web, la synchronisation avec les outils plus professionnels de la suite Creative Cloud d’Adobe est également prévue.

Une chose est sûre: pour réaliser des croquis et des illustrations convaincantes, le stylet est de mise. Durant ces quinze minutes de temps imparti, j’ai vraiment ressenti le besoin de tracer des lignes et des traits de manière beaucoup plus précise que simplement avec le doigt. L’application Adobe Ideas ne fera pas de vous un grand illustrateur, mais peut vous soutenir dans votre travail de création.

La composition musicale pour les nuls

La musique et l’iPad, c’est une histoire qui dure. Tout comme pour la photographie, Apple n’hésite pas à mettre en avant, dans ses publicités, les possibilités musicales offertes par sa tablette. À en croire la marque à la pomme, vous pourriez devenir un chef d’orchestre en quelques semaines… Si la réalité est un peu différente, notre vidéo en tête de cet article illustre tout de même les possibilités qui s’offrent à vous.

La première application présentée ici, Keezy, transforme votre iPad en boîte à rythmes. Le principe de l’appli? Créez vos sons, puis rejouez-les autant de fois que vous le souhaitez en tapant sur la touche de couleur. Composer devient alors un véritable jeu d’enfant et le fun est immanquablement au rendez-vous.

Musique sous iOS rime bien souvent avec GarageBand, l’application de composition musicale maison d’Apple. Logiciel historique de Mac OS, disponible depuis pour iPhone et iPad, ce logiciel d’enregistrement et de création musicale vous permet d’enregistrer des chansons sans la moindre connaissance musicale grâce aux Smart Instruments.

Le résultat que je présente ici en vidéo est certes très amateur mais, en disposant de quelques heures supplémentaires sur GarageBand, il est possible de composer de vraies chansons de qualité semi-professionnelle.

En résumé

Entrevoir les capacités créatives de l’iPhone et de l’iPad en une heure de temps, tel était l’objectif de départ. Que faut-il en retenir? Plus que de véritables outils pour produire des contenus artistiques, le smartphone, la tablette d’Apple et l’écosystème qui va avec peuvent devenir un véritable assistant personnel à la création, connecté qui plus est à Internet.

Vous possédez un iPhone ou un iPad? Voici 9 applications indispensables pour réveiller l’artiste qui sommeille en vous.

Suivez-moi sur Twitter: @bbrassart

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales