Publicité

Article

Coupe du Monde 2014: des applis pour fuir les matchs quand le monde devient foot

Coupe du Monde 2014: des applis pour fuir les matchs quand le monde devient foot
Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

  • Mise à jour:

Vous n’aimez pas le football? Vous vivez la Coupe du Monde au Brésil comme un martyre? Ne vous inquiétez pas, voici comment survivre au Championnat du Monde de football. Le football a refait son apparition dans votre vie et vous détestez ça. Mais vous savez par expérience qu’il est difficile d’échapper au Mondial. Vous savez aussi exactement ce qui va se passer.

À cause de cette fichue télé plasma de 65 pouces qui ennoblit le mur de votre salon et que vous aviez achetée pour regarder vos films en HD, votre appartement sera le centre de gravité de tous les fans de la région. Votre frère va inviter ses copains, tous strictement masculins et braillards. Vos amis, vous ne les reconnaissez plus, enfouis sous des écharpes aux couleurs criardes, le visage déformé par l’adrénaline. Et que dire de vos voisins, ces gens qui se pointent chez vous cinq minutes avant le coup d’envoi avec six canettes de bière pour légitimer leur présence sur votre canapé.

En bref, votre chez-vous n’est plus le vôtre.

Vous sortez, mais ailleurs, c’est partout pareil: le bar du coin, l’ambiance au bureau, Internet, l’ensemble de la ville… Le planète football ne vous laisse aucun répit . La solution? Courez vous enfermer quelque part, et surtout, gardez votre calme. Dans ce havre de silence, à l’autre bout de l’appartement, sortez votre portable ou installez-vous devant votre ordinateur. Et surtout rassurez-vous: tout n’est pas perdu.

Respirez…

D’abord, mesurez votre fréquence cardiaque avec Instant Heart (pour iPhone et Android).

Si vous avez déjà dépassé le niveau critique, redonnez-lui la sérénité nécessaire avec une bande-son appropriée. Relaxing Nature Scenes, par exemple, vous offre un univers de sons paisibles pour retrouver son sang-froid, même si les barbares autour de vous affublent la mère de l’arbitre d’adjectifs imprononçables. Après avoir rétabli un rythme cardiaque normal, il est temps de planifier les jours à venir, afin de survivre au Brésil 2014.

Découvrez l’art

Alors que la moitié du monde crie sur la plage de Copacabana et l’autre moitié le fait sur son canapé, quoi de mieux que de suivre un cours? Vous n’avez besoin que d’un ordinateur, un casque et un compte sur lynda.com et vous pourrez apprendre à tirer le meilleur parti de votre Reflex, à monter une vidéo sur PC ou à créer un site Internet (la liste des cours disponibles est très longue).

Une fois que vous voilà devenu un maître de la photographie numérique, vous pouvez vous lancer dans un
projet ambitieux de portraits autour du thème de la frustration. Et pour y arriver, vous n’aurez même pas à sortir de chez vous.

Le charme discret de l’oubli

Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide pour oublier facilement la triste parade qui se joue autour de vous, vous pouvez profiter des précieux services de CocktailDB. Il s’agit d’une énorme base de données en ligne où vous pouvez apprendre à préparer quasiment tous les cocktails magistralement créés par l’esprit humain. Parmi les options les plus utiles qui vous y sont présentées, utilisez Mixilator, un générateur de cocktails qui vous fait des propositions sur la base de quelques paramètres que vous choisissez (type, moment de la journée, force de la boisson, complexité de la préparation).

Un canapé, une télé, une horde de barbares et un match. Une combinaison de ce genre a des conséquences alimentaires qui peuvent facilement se résumer en trois symboles de la décadence occidentale: pizzas industrielles, frites dégoulinantes d’huiles d’origine suspecte et seaux de pop-corn. Mais vous n’êtes pas comme ça. Vous pouvez faire mieux. Parce que vous valez mieux. Et puis, avec Marmiton (pour iPhone, Android, Windows Phone et Windows 8), vous allez vous mitonner de bons petits plats, soigneusement sélectionnés.

Acheter les ingrédients nécessaires sera l’affaire d’un instant, si vous allez faire vos courses pendant la partie, parce que les rues et les supermarchés sont déserts. Bière, chips et pop-corn seront introuvables, mais le reste sera à votre entière disposition.

Marmiton interface

Et oui, pendant ce rituel sportif délirant, vous pouvez vous réserver un traitement très spécial dans une solitude imparfaite qui a les traits d’un rite mystique.

Arrachez le foot de chez vous à la racine

Si vous commencez à concevoir, qu’après tout, il n’est pas si important de regarder les films en HD sur un home cinema, cela signifie que votre subconscient vous suggère quelque-chose. Et quand ce quelque-chose va faire surface et que vous en prendrez conscience, vous saurez quoi faire. Pourquoi tous ces gens sur votre canapé? Certainement pas pour le plaisir de votre compagnie: vous qui haïssez le football et vous êtes un plomb pendant le match. Alors, pourquoi sont-ils là?
Parce que vous avez un écran géant. Donc, il est temps de le vendre.

Avec eBay, vous trouverez preneur en un rien de temps.

Une fois que vous en serez débarrassé, vous pourrez acheter un téléviseur plus petit et donc moins attrayant pour le footeux de service, qui ira tenter sa chance ailleurs. Vous profiterez alors des Sentiers de la gloire sur un 42 pouces plus modeste, mais vous le ferez seul ou en meilleure compagnie.

Ne perdez pas la tête: utilisez-la

Il y a des moments où vous vous sentez un besoin important de stimuler votre cerveau et donner une belle secousse à vos synapses. Un de ces moments où vous pouvez regarder les supporteurs sans participer à leur souffrance. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans un défi sur WordOn, une version high-tech du Scrabble traditionnel pour iOS et Android? Choisissez un ami ou un adversaire aléatoire et lancez-vous dans une partie en quelques secondes.

Ne vous précipitez pas dans vos mouvements: prenez le temps d’envisager calmement toutes les possibilités, tandis que tout, autour de vous, s’effondre dans un chaos primitif qui commence par un coup de sifflet et se termine par trois.

L’espoir meurt en dernier

La Coupe du Monde a son bon côté: elle a une fin. Le 13 juillet, avec la cérémonie de clôture, tout retournera au calme. Vos amis redeviennent normaux. Les voisins repartent. Votre téléviseur sera limité à 42 pouces. Et vous? Vous serez un photographe professionnel, un barman brillant, un chef deux étoiles au guide Michelin et un champion admiré au Scrabble.

Et la vie continuera sereinement. Au moins jusqu’au début de la saison prochaine. Ou du Tour de France. Ou de la Ligue des Champions. Ou des Jeux Olympiques. Ou du Championnat d’Europe de football. Mais oui, c’est vrai, l’espoir est la dernière chose que l’on perd.

A lire aussi:

Article original de Pier Francesco Piccolomini – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.

Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

Nouveautés de Pier Francesco Piccolomini

Directives éditoriales