Publicité

Article

Coupe du monde 2014 : des applications pour organiser de grandes soirées football entre copains

Coupe du monde 2014 : des applications pour organiser de grandes soirées football entre copains
Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

Voilà, c’est décidé, c’est chez vous que ça se passe! La Coupe du monde 2014 va se jouer dans votre salon et tous vos copains vont s’y donner rendez-vous pour partager les grands moments que la compétition nous réserve. Au programme, bien sûr:  football, bonne bouffe, franches rigolades, à boire pour tout le monde… sans oublier une sérieuse batterie d’applications pour vous aider à assurer l’ambiance.

Ça promet! Mais pour que la soirée se passe au mieux, vous devez faire appel à votre sens de l’organisation. Heureusement,  avec un peu de bonne volonté et les applications que nous vous recommandons, la tâche n’en sera que plus facile.

D’abord, que personne ne rate le rendez-vous…

«Demain, à 17h chez moi!» Cette expression, facile à dire, est parfois difficile à assimiler. C’est qu’avec tous ces messages croisés entre Facebook et Whatsapp, vos copains ne sauront plus ni quand ni où toute la bande s’est finalement donnée rendez-vous pour suivre le match.

Pour éviter le désastre de vous retrouver tout seul devant la télé, mieux vaut éclaircir les choses à l’avance. Vous pouvez par exemple créer un événement Facebook ou Google+ et inviter les amis qui pourraient être intéressés. Ce système est très simple puisqu’il vous permet de rassembler toutes les informations nécessaires, d’inclure une carte du lieu et d’indiquer à vos invités s’ils doivent apporter quelque-chose à manger par exemple.

Si vous souhaitez vous simplifier la tâche ou si certains de vos amis n’ont pas Facebook, il existe des outils pour organiser les agendas. Même si la fonction principale de ces applications est de créer des enquêtes en ligne pour décider du jour d’un événement (dans le style «quel jour vous convient le mieux pour faire la soirée de départ? Vendredi ou samedi?»), elles font également office de pense-bêtes.

Doodle, FasterPlan ou Congregar sont très utiles à cette fin. Il vous suffit de créer un compte d’utilisateur, de renseigner les détails de l’événement et d’ajouter votre liste d’amis. Ils recevront un e-mail avec l’invitation et n’auront pas besoin de s’inscrire au service. La différence avec les événements Facebook, c’est qu’il est plus difficle de les rater, puisque vous recevez l’invitation par e-mail.

Interface de Congregar

… ensuite, surtout ne rien oublier

La soirée approche, le coup d’envoi aussi et vous voilà nerveux. Pour ne rien oublier, dressez une liste de tout ce qu’il faut faire (les courses, etc.). Des applications comme Checklist (disponible sur Android, Kindle ou Internet) ou To do Checklist (pour iOS) vous seront d’un grand secours. Vous faites votre liste et barrez ensuite vos tâches au fur et à mesure que vous les réalisez.

Si vous êtes de la vieille école, vous pouvez aussi imprimer votre liste grâce à l’application web Printable Checklist.

Faites une checklist pour ne rien oublier

À boire et à manger pour tout le monde

Même si vos copains apporteront sûrement de quoi grignoter, préparez-leur un petit quelque-chose de votre côté. Pour éviter l’apéro typique cacahuètes-chips, essayez de les surprendre avec des en-cas un peu plus sophistiqués, mais très faciles à réaliser.

Des applications comme Appetizers & Snack Recipes (disponible sur iOS) ou Snack Recipes (pour Android) vous proposeront une liste de snacks simples à concocter et qui plairont à tout le monde. Pour un projet gastronomique plus ambitieux, téléchargez une application avec des idées et des recettes comme la célèbre Epicurious (pour Android et iPhone).

Interface de Snack Recipes

Pour le manger tout est donc prévu, passons maintenant au boire. Vos copains ne diront certainement pas non à un cocktail. Vous aimez le gin-tonic et le mojito, mais vous vous perdez dans les dosages? Ne vous inquiétez pas: il existe des applications gratuites qui vous guideront pas à pas. Sur Android et iPhone, Cocktail flow vous explique comment réaliser les cocktails les plus populaires. L’appli est très pratique, car elle vous indique le prix approximatif de chaque ingrédient. Pas de risque, donc, de faire exploser votre budget.

Interface de Cocktail Flow

Justement, malgré toutes vos précautions, vous avez crevé le plafond des dépenses? Vos amis auront peut-être la délicatesse de mettre la main au portefeuille. Pour les y convier sans que la demande ne soit trop embarrassante, il existe des applications dont le but est de créer une caisse commune pour affronter les dépenses. Avec Leetchi, on peut passer discrètement le chapeau sans gêner personne.

Interface Leetchi

Chauffez l’ambiance avant le match

L’avant-match n’est pas seulement l’occasion de vider le frigo. C’est aussi un bon moment pour bouger un peu et éliminer le trop-plein de calories. Vous pouvez donc chauffer l’ambiance avec de la musique.

Tous vos amis ne partagent peut-être pas vos goûts musicaux. Qu’à cela ne tienne. La playlist officielle de la Coupe du monde proposée par Spotify va mettre tout le monde d’accord: une sélection dans l’esprit du Mondial, avec des artistes de la taille de Shakira, Ricky Martin, Queen, Pharrell Williams ou Bonnie Tyler.

Spotify: la playlist officielle du Mondial

Si vos copains vous font rapidement comprendre qu’ils sont venus pour le foot et pas pour danser, dans ce cas, recréez l’ambiance des stades brésiliens dans votre salon avant le match. FIFA 14 et PES 2014 seront vos meilleurs atouts, le premier notamment avec son édition Coupe du monde, et sauront faire patienter vos invités jusqu’au vrai coup d’envoi.

FIFA World Cup Brazil 2014

Que la fête commence !

Tout est enfin prêt pour la soirée. L’ambiance est assurée, vos amis sont ravis et le match est sur le point de commencer. Vous voyez? Les choses se passent très bien, il est temps de vous détendre un peu.

Asseyez-vous sur le canapé, buvez et mangez ce que vous avez préparé et profitez du sport roi. Que le meilleur gagne ! Et pour vivre ce match encore plus intensément, n’hésitez pas à consulter les statistiques et les comptes Twitter des pros. De quoi alimenter les discussions du groupe pendant 90 bonnes minutes!

A lire:

Article original écrit par Maria Baeta – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales