Publicité

Article

Contrôler le volume du PC, à la souris ou au clavier!

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

  • Mise à jour:

Une opération simple comme régler ou couper le son du PC peut devenir pénible à la longue. Sous XP par exemple, il faut aller chercher l’icône “haut-parleur” dans la barre des tâches, devoir parfois la démasquer, ne pas se tromper de clic au risque d’afficher la fenêtre de réglages avancés pas toujours nécessaire et qu’il faut refermer ensuite…

Ce n’est pas que c’est très compliqué, mais c’est fastidieux et toujours trop long quand on a juste besoin de baisser le son en une fraction de seconde. Exemple typique: à l’ouverture d’une page web qui vous agresse directement avec une musique assourdissante.

Or, il existe des moyens rapides et simples pour prendre le contrôle du son rapidement. Voici une sélection de 3 petits utilitaires gratuits qui vous permettent de faire cela en un tournemain.

  • Volumouse Volumouse. Et si vous pouviez contrôler le volume du système d’un tour de mollette de la souris? Volumouse vous laisse définir des règles pour déterminer quand la molette peut servir à modifier le son. Exemple: quand vous maintenez enfoncée la touche Alt (ou une autre). Le reste du temps, la molette sert aux tâches habituelles.
  • Volkey Volkey. Volkey permet de paramétrer 3 raccourcis clavier pour 3 opérations de base: monter le volume, baisser le volume et couper complètement le son (mode muet). Vous pouvez aussi assigner des raccourcis pour 3 niveaux de volume préréglés, et basculer ainsi de l’un à l’autre très facilement. Pour Windows XP/2000 et 98 seulement.
  • 3RVX 3RVX. Celui-ci combine les avantages des deux précédents, avec toutefois un niveau de paramétrage nettement plus fin. Pressez la touche Windows plus celle que vous choisissez (ou la mollette, comme vous voulez) et le tour est joué. Personnalisable, il peut même remplacer l’affichage du volume par défaut. Le plus agréable à utiliser.

Vous connaissez de petits utilitaires malins pour se faciliter la vie sur Windows? Partagez vos tuyaux dans les commentaires!

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

Nouveautés de Ludovic Piquemal

Directives éditoriales