|

Lorsque quelque chose disparait de votre vue, ce n'est pas pour autant qu'il cesse d'exister. Cela est particulièrement vrai en informatique, où ce qui se voit est une fraction infime de ce qui se passe vraiment dans les entrailles d’un ordinateur.

Dans le cas de la suppression de fichiers, l’ordinateur est un petit menteur :-). Quand vous placez un fichier dans la corbeille et que vous la videz, les données ne sont pas supprimées ! Elles sont seulement abandonnées à leur destin dans le disque dur.

Avec un peu de patience et les outils adéquats, il est possible de récupérer n’importe quels fichiers après leur suppression. Alors si vous souhaitez en finir pour de bon avec des fichiers, il est nécessaire de faire appel à des logiciels spécialisés.

Que se passe-t-il lors de la suppression d’un fichier ?

Pour comprendre ce qui se passe lors de la suppression d’un fichier, il faut d’abord comprendre comment sont stockées les données dans un disque dur. Nous allons faire une petite comparaison. Imaginez que le disque dur est comme une grande ferme dans laquelle chaque donnée est une parcelle de terre. Chaque parcelle a une culture différente (des données), un propriétaire, des permissions, etc.

Parcelles de terre vues du ciel. S'il s'agissait d'un disque dur, chacune d'entre elles serait un fichier

Lorsque vous demandez au système de supprimer un fichier, celui-ci sélectionne la parcelle lui correspondant et lui retire ses barrières, permettant alors à quiconque de prendre possession de la parcelle et de commencer une autre culture. Si personne ne se met à défricher et à cultiver (réécrire), l’espace qui a été libéré restera intact, mais exposé aux intempéries.

Si quelqu’un accède à la parcelle avant qu’elle ait été envahie par les mauvaises herbes (fichiers temporaires) ou cultivée de nouveau, il pourra récupérer une grande partie de la culture précédente (récupérer les données). La seule façon d’en finir avec la parcelle récemment libérée (supprimer le fichier) serait de retirer l’ensemble de la culture à la main et de la défricher à plusieurs reprises.

Supprimer complètement un fichier est une opération lente et laborieuse.

Pourquoi le système d’exploitation ne le fait pas ? Car c’est un processus lent et difficile. Si pour chaque fichier supprimé le système devait écraser les données en profondeur, commencer une nouvelle culture (libérer de l’espace et l’occuper), cela lui prendrait plusieurs heures tous les jours. C’est pourquoi le système d’exploitation préfère sous-traiter cette tâche à des logiciels spécialisés dans la suppression de fichiers.

Quand supprimer un fichier définitivement ?

En général, une suppression classique des fichiers en passant par la corbeille est suffisante, car vous aurez rarement besoin de supprimer vos fichiers en profondeur (et empêcher ainsi leur récupération). A seulement désallouer l'espace anciennement occupé par le fichier, le temps de suppression est considérablement réduit.

Mais dans certains cas, la suppression doit être irréversible et définitive. Les agences gouvernementales ou les entreprises qui manient des informations sensibles doivent recourir à la destruction totale des données pour préserver leur confidentialité. La suppression de fichiers informatiques dans ce sens peut être comparée à l’utilisation d’une déchiqueteuse.

Pour un utilisateur normal, supprimer des fichiers de façon définitive est surtout en relation avec la protection de sa vie privée et ce spécialement dans le cas de l’utilisation d’un ordinateur dans un environnement partagé (cybercafés, lieu de travail, bibliothèque…).

Les logiciels de suppression sécurisée

Les fichiers sont du type coriace et résistent avec courage à leur élimination. On a beau vouloir les supprimer ou les écraser une fois avec d’autres données qu'ils persistent. Même un formatage du disque dur n’arrive pas à bout des fichiers. Les utilitaires de récupération de fichiers sont en mesure de retrouver les traces qu'ils laissent, surtout si celui qui les utilise sait que chercher et où le trouver.

C’est pour cela que quiconque souhaitant supprimer un fichier définitivement doit s’armer de patience et de logiciels qui appliquent des méthodes de suppression sécurisée. Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’algorithmes, comme Gutmann ou DoD 5220, qui permettent d’effacer le disque dur de façon sûre. Ces algorithmes diffèrent en efficacité et rendement.

Par exemple, une seule et unique passe est bien plus rapide que les 35 effectuées avec la méthode Gutmann. Mais puisque nous doutons vraiment que la CIA veuille récupérer vos fichiers .DOC, un seul passage pourra suffire.

Voici des logiciels gratuits que nous vous proposons d'installer pour supprimer des fichiers de façon sécurisée :

Windows

Eraser, le classique de la catégorie qui propose 14 méthodes de suppression différentes.

Hardwipe, avec 7 méthodes de suppression pour vos disques durs et clés USB.

Freeraser, une corbeille alternative sécurisée.

Mac

iShredExpress, pour supprimer des fichiers par simple glisser-déposer.

Permanent Eraser, qui s'intègre dans le Finder.

Linux

Wipe, qui s'intègre facilement dans Ubuntu.

Dans les scénarios les plus extrêmes – c'est-à-dire, la suppression entière d’un disque dur – nous vous recommandons d’utiliser des distributions Live CD comme DBAN (Darik's Boot and Nuke), qui supprimeront complètement le contenu de vos disques durs. Très utile en cas d’urgence et vous évitera de balancer le disque dur par la fenêtre.

Et vous, utilisez-vous des logiciels pour supprimer de façon sécurisée vos données ?

via OnSoftware ES

Commentés

  • Anuanua |
    14/05/12
    Anuanua

    J'ai un Mac (Macbook Pro). Dans le menu Finder de tous les Mac, il y a l'option "Vider la corbeille en mode sécurisé". Si j'ai bien compris, ca efface le fichier (ça met des "1" ou des "0" partout à la place des données) en plus d'enlever l'adresse du fichier dans la table d'adresses (l'équivalent de la FAT). De sorte que même un hacker de génie ne pourrait le reconstituer, ni en tout ni en partie. C'est déjà inclus à l'achat du Mac, dans OSX. De sorte que je ne vois absolument pas à quoi peuvent servir les logiciels "pour Mac" comme iShredExpress ou "Permanent Eraser" sauf à leurrer les utilisateurs de Mac à donner leur argent pour acheter ce qu'ils ont déjà...

  • ballistreri |
    19/07/12
    ballistreri

    comment faire pour enlever définitivement de mon ordi.Avanquest merci

  • François |
    06/08/12
    François

    bonjours j ai voulu télécharger un jeu sur mon pc a l aide du logiciel softonic pouve me dire la demarche que j ai a fait svp

  • Michigan |
    14/08/12
    Michigan

    Bonjour,

    Je suis sur Macbook Pro. Dans le cas où l'on a déjà supprimé les fichiers en question de la corbeille (et ceci sans être passé par l'option "Vider la corbeille en mode sécurisé"), quelle serait la ou les procédures adéquates pour supprimer définitivement les fichiers? (étant donné qu'ils ne sont plus présents dans la corbeille...)

    Merci.

  • Real Bergeron |
    12/03/13
    Real Bergeron

    bravo

  • AlX |
    28/07/13
    AlX

    Anuanua : Si tu as supprimé des fichiers sans utiliser la fonction "Vider la corbeille en mode sécurisé", les données seront en récupérables, le logiciel te permettra (je pense) de tout mettre à 0, même pour les fichiers que tu avais oublié de supprimer grâce à l'option mode sécurisé.

  • AlX |
    28/07/13
    AlX

    Anuanua : Si tu as supprimé des fichiers sans utiliser la fonction "Vider la corbeille en mode sécurisé", les données seront encore* récupérables, le logiciel te permettra (je pense) de tout mettre à 0, même pour les fichiers que tu avais oublié de supprimer grâce à l'option mode sécurisé.

  • minou |
    25/08/13
    minou

    salut jaimerais bien ,savoir si je supprime lecpace libre dun disque dure ,les fichiers seront aussi supprimer ou quoi,aussi combien de temp prend eraser pour le faire parceque je suis dans le cyber cafe merci davant

  • |
    23/10/13

    pourquoi pour moi sa ne fonctionne jamais tout ces truck?

21/04/14
Votre avatar