Publicité

Trucs et Astuces

Tutoriel: Comment sauvegarder vos photos Flickr

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Il y a quelques semaines de cela, un membre de l’équipe Flickr a accidentellement effacé un compte comprenant plus de 4.000 photos. Plus de peur que de mal, toutes les photos ont finalement été restaurées avec succès. Flickr souhaitait couper court à un autre compte qui violait les conditions d’utilisation de la plateforme. Plus récemment, la défaillance du logiciel de stockage de Gmail nous a encore prouvé que l’informatique dans les nuages n’est pas sans risques.

Bien que rare, personne n’est à l’abri d’une défaillance d’un site hébergeant vos données. C’est pourquoi nous vous proposons de revenir sur FlickrEdit, un outil simple et efficace pour effectuer une copie de sauvegarde de toutes vos photos Flickr.


Utiliser FlickrEdit est un vrai jeu d’enfant. Le logiciel est basé sur Java et ne nécessite aucune installation. Vous devez uniquement, lors du premier lancement, configurer un nouveau compte en cliquant sur “New User” et autoriser l’application depuis votre compte Flickr.

Les nombreux onglets de l’application permettent de passer en revue le contenu de votre compte, par album, par date, etc. Vous retrouvez également vos Favoris et les notifications liées aux mises à jour récentes de vos contacts.

Pour effectuer une sauvegarde des photos Flickr, sélectionnez les albums – ou les images – que vous souhaitez copier puis cliquez sur le bouton “Backup Selected”. Sélectionnez maintenant le répertoire de destination de la sauvegarde. D’autres fonctionnalités sont à votre disposition, comme la compression des fichiers sauvegardés au format ZIP, la sauvegarde sur support amovible ou encore la synchronisation de la dernière sauvegarde avec les données plus récentes de votre compte Flickr.

FlickrEdit débute alors son travail de sauvegarde. Le logiciel importe la plus haute résolution disponible pour chacune de vos photos.

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales