Publicité

Trucs et Astuces

Comment reconnaître son OS mobile – Partie 2

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

reconnaitre-os-mobileSymbian, Bada, Android, Windows Mobile, et dans une moindre mesure iPhone et BlackBerry… Pour vous, tout ça c’est du charabia? Essayons d’y voir clair!

Ces noms sont en fait ceux des systèmes d’exploitation (OS) mobiles les plus populaires du monde. Ils sont à votre téléphone ce que Windows est à votre PC. Ils n’ont toutefois pas la renommée d’un Windows et sont parfois vraiment discrets et sous-exposés.

iPhone et BlackBerry, les deux derniers, évoquent à la fois des OS et des téléphones disponibles dans le commerce. Le nom des autres vous est peut-être totalement inconnu.

OnSoftware vous propose un mini-guide des OS mobiles populaires pour reconnaître à coup sûr celui de votre téléphone. Pratique pour être certain de télécharger des jeux et des applications pleinement compatibles avec votre mobile.

Partie 2: Windows Mobile, Windows Phone 7, BlackBerry, Bada


NB: Les captures d’écran de ce billet de blog sont présentées à titre d’exemple. Elles tentent de représenter la majorité des visuels disponibles pour chaque OS. Chaque téléphone ayant sa part de personnalisation, il est très difficile, voire impossible, d’être exhaustif en termes d’aperçu de l’interface.

Windows Phone 7 & Windows Mobile

windows-phone-7-logoMicrosoft est le dernier constructeur en date à avoir fait évoluer son système d’exploitation mobile en lançant officiellement Windows Phone 7 en France en octobre dernier. Il tend à remplacer les versions successives de Windows Mobile (5, 6, 6.5).

Outil de travail autant que téléphone mobile, les appareils portant l’OS Windows Mobile diffèrent beaucoup d’un modèle à l’autre. Ce système d’exploitation se retrouve à la fois sur smartphone et sur assistant personnel Pocket PC. Il y a encore peu de temps, seuls ces derniers possédaient un écran tactile avant l’arrivée sur le marché de Windows Phone 7, conçu pour venir chasser sur les terres de l’iPhone.

Les téléphones populaires portant Windows Mobile sont les suivants: HTC Touch (Pro, HD, 2, Diamond), Palm Treo 500v, Samsung SGH-i900, Motorola Q9, Alcatel One-Touch.

Les téléphone portant Windows Phone 7 sont les suivants: Samsung Omnia 7, HTC 7 Mozart, LG Optimus 7, HTC 7 Trophy, HTC HD7, HTC 7 Surround, HTC 7 Pro, Samsung Focus, LG Quantum.

Pour installer des applications sur un téléphone doté de Windows Mobile, il suffit de télécharger des applications spécifiques aux smartphones ou aux Pocket PC sur son ordinateur. Ces fichiers à télécharger sont disponibles aux formats .exe ou .cab. Dans le premier cas, le programme s’installe sur le PC puis sur le mobile, dans le second cas, il faut transférer le fichier directement dans les dossiers du mobile d’où il s’installe directement. Dans les deux cas, il faut avoir installé sur son PC le programme ActiveSync pour effectuer la synchronisation.

Pour télécharger des applications Windows Phone 7, il suffit d’aller sur le Windows Marketplace disponible directement depuis l’interface du téléphone. Le tour est joué.

Une petite exception est faite pour les mobiles sous Windows Mobile 6.0 et 6.1. Ces derniers peuvent télécharger le Marketplace sur leur téléphone pour bénéficier de ses avantages. Le Windows Marketplace est déjà installé sur les portables sous Windows Mobile 6.5.

A quoi ressemble Windows Mobile?

reconnaitre-os-windows-mobile

A quoi ressemble Windows Phone 7?

reconnaitre-os-windows-phone7

BlackBerry

blackberry-logo Comme l’iPhone, BlackBerry possède l’énorme avantage d’utiliser le même nom pour son système d’exploitation et pour ses modèles de téléphone mobile. De quoi donner davantage de visibilité à son OS, notamment au moment de télécharger des applications. On sait directement où chercher. Merci RIM (Research In Motion), entreprise canadienne possédant BlackBerry.

Catalogué comme un téléphone professionnel, BlackBerry a annoncé vouloir se détacher de cette image pour davantage toucher le grand public. Son clavier intégral et son interface propre et facile à comprendre sont autant d’atouts de son côté. Barack Obama lui-même est fan de son BlackBerry. Que pense-t-il de la dernière version 6.0 de l’OS qui allie le clavier intégral et l’écran tactile?

Les téléphones populaires portant cet OS sont les suivants: BlackBerry 9700, Curve 8520, Torch 9800, Storm 9530, Pearl 8120.

Il existe deux façons de télécharger des applications BlackBerry. La première consiste à passer par le BlackBerry App World et télécharger directement les fichiers sur le mobile. La seconde consiste à télécharger une paire de fichiers liés (aux formats .cod et .alx) sur son ordinateur, à transférer ensuite vers son téléphone.

A quoi ressemble l’OS BlackBerry?

reconnaitre-os-blackberry

Bada

bada-logo Bada est un petit nouveau dans l’univers des OS mobiles, bien qu’il se soit déjà fait une place au soleil dans le coeur de nos portables. Porté par le constructeur coréen Samsung, sa souplesse et son apparence sympathique (très proche d’Android, d’ailleurs) en font un système sérieux et accessible.

Plutôt populaire en France, l’OS Bada (qui signifie océan en coréen) a trouvé son public grâce à des téléphones tournés vers des publics ciblés. Il est intéressant de constater que 40% des applications développées pour Bada le sont en France.

Les téléphones populaires portant cet OS sont les suivants: Samsung Wave S8500, 723, 525, Wave II.

Pour télécharger des applications Bada, il faut passer par le raccourci Samsung Apps directement dans l’interface de votre téléphone. Il est également possible de passer par le navigateur de son PC, d’explorer le store puis de transférer des applications qui vous plaisent en passant par Samsung Kies, un logiciel qu’il faut préalablement avoir installé sur son PC.

A quoi ressemble Bada?

reconnaitre-os-bada

Votre OS mobile n’est pas dans cette liste? Il est peut-être dans la Partie 1: Symbian, Android, iPhone.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales