|

Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera: quel est le navigateur web le plus performant sur Windows? Nous les avons examinés sous toutes les coutures pour connaître le champion et celui qui s'adapte le mieux à vos besoins.

Que serait un ordinateur sans navigateur? Il y a vingt ans, cela n'aurait rien changé. Aujourd'hui, vous ne sauriez probablement qu'en faire.

Le navigateur représente en effet votre porte d'accès à Internet, votre fenêtre sur le monde posée sur votre bureau, le programme le plus important de votre ordinateur et celui qui permet d'effectuer la majeure partie des activités avec l'ordinateur.

Mais tous les navigateurs ne se ressemblent pas. Certains ont plus d'expérience, comme Internet Explorer, d'autres sont plus indépendants, comme Firefox, certains sont sponsorisés, comme Google Chrome, et d'autres sont encore un peu timides, comme Opera. Chacun d'entre eux a son fan club, disposé à jurer que celui qu'il utilise est le meilleur dans l'absolu.

Pour un moment, nous avons décidé de mettre de côté nos convictions sportives, nos préférences musicales et nos idéologies en matière de logiciels. Nous avons pris à cœur ce défi entre navigateurs et nous les avons comparés dans le cadre d'une étude basée sur des tests objectifs.

Pour notre comparatif des navigateurs, nous avons choisi Internet Explorer, Firefox, Chrome et Opera. Dans le cadre des tests, nous avons utilisé un ordinateur sous Windows 7, raison pour laquelle nous avons dû exclure de la liste un grand navigateur comme Safari, qui est surtout utilisé avec Mac.

Comme dans toute compétition, nous avons établi des critères permettant de départager au mieux les concurrents. Nous avons ensuite comparé les navigateurs comme on le ferait avec des voitures de course: nous les avons tous soumis à une sorte "d'essai sur route".

Les critères que nous avons choisis sont: la vitesse, la consommation de mémoire et la performance sur Internet (vitesse et rendement). Ce choix nous a porté à exclure les caractéristiques les plus subjectives et non mesurables parce qu'au fond, un navigateur, c'est aussi une question de goût personnel.

Pour tout savoir sur le déroulement et la méthodologie des tests, vous pouvez consulter l'article que nous avons rédigé l'article spécifiquement rédigé à ce propos.

Voyons donc comment se sont comportés nos concurrents, qui l'a emporté et quel est le meilleur navigateur aujourd'hui.

Vitesse de lancement: à vos marques, prêts, partez!

Chaque fois que vous lancez le navigateur, s'ouvre-t-il sur la page de Google? Ou reprend-il votre dernière session de travail, avec une grande quantité d'onglets ouverts?

Pour bien refléter la réalité, nous avons considéré les deux cas et avons donc lancé le navigateur avec un seul onglet et, dans un autre test, nous l'avons fait avec 11 onglets simultanément ouverts.

Nous avons également subdivisé le test en deux essais séparés: lancement à froid et lancement à chaud. Pour le premier, nous avons lancé le navigateur comme premier programme de Windows. Nous l'avons fermé, puis nous l'avons lancé de nouveau pour faire le second essai.

Dans cette vidéo, vous pourrez visualiser le test effectué en ouvrant le navigateur une seconde fois (à chaud) avec 11 onglets:


Les résultats parlent d'eux-mêmes: Firefox est le navigateur le plus rapide.

Comparatif navigateur web - Softonic - démarrage

Si votre priorité, ce sont les délais d'ouverture du programme, avec le navigateur de Mozilla, vous jouez sur du velours. La différence avec ses concurrents est notable: pour ouvrir un seul onglet à froid, il est presque deux fois plus rapide que le deuxième du classement. Avec 11 onglets à chaud, il est quatre fois plus rapide que la lanterne rouge.

La médaille d'argent revient à Chrome, alors qu'Internet Explorer et Opera luttent pour ne pas rester à la traine des deux autres. Ce qui est curieux est que, bien qu'Opera se base sur Chromium, le navigateur open source sur lequel se fonde également Chrome, ses délais sont bien plus longs que ceux du navigateur de Google.

Quant aux résultats, il faut dire que Firefox utilise une astuce très intelligente qui lui donne un avantage par rapport à ses concurrents. Alors que Chrome, Internet Explorer et Opera chargent tous les onglets simultanément, Firefox se concentre seulement sur celui qui apparait en premier plan, négligeant ceux qui se trouvent en arrière-plan: ils ne se chargeront complètement que lorsque vous en aurez besoin.

L'avantage est notable: de cette manière, il ne consomme pas d'énergie inutilement, concentrant ses efforts sur l'ouverture de la fiche dont vous avez immédiatement besoin. Cela lui permet d'être supérieur aux autres et d'être plus rapide.

Firefox grille ses concurrents sur la ligne de départ, gagnant de l'avance grâce à une carrosserie plus légère et à un profil plus aérodynamique.

Gourmands en ressources ou pas?

Combien de mémoire RAM de votre ordinateur occupe chacun des navigateurs examinés? Votre navigateur ralentit-il votre ordinateur? C'est ce que nous avons mesuré dans le test de mémoire.

Nous avons donc analysé la consommation de ressources en différentes occasions: avec un seul onglet ouvert, avec 20 onglets ouverts et avec une seul ouvert après que nous ayons fermé les 19 autres. Pour réaliser ces tests, nous avons utilisé l'instrument de Chrome appelé memory.

Là aussi, nous avons un vainqueur, même s'il est moins net que dans le cadre des tests précédents. En ce qui concerne un usage quotidien, Firefox est le navigateur qui consomme le moins de mémoire.

Comparatif navigateur web - Softonic - mémoire

Dans le détail, nous constatons qu'Internet Explorer est le navigateur qui utilise le moins de RAM avec un seul onglet ouvert. Firefox en revanche est le meilleur lorsque nous en avons beaucoup. Chrome est le navigateur qui réussit à libérer le plus de mémoire après avoir fermé de nombreux onglets même si la différence avec Opera est vraiment minime.

Pourquoi donc Firefox est-il le meilleur en ce qui concerne la consommation de RAM? D'abord parce qu'il a remporté un test et qu'il a eu un bon rendement également dans les épreuves pour lesquelles il n'a pas été le meilleur. Mais le motif principal est que, dans la majeure partie des cas, les navigateurs sont utilisés avec de nombreuses tabulations ouvertes simultanément et là, la victoire de Firefox sur les autres navigateurs a été écrasante.

En résumé: Internet Explorer est un peu comme une voiture qui optimise sa consommation au départ alors que Chrome et Opera économisent des ressources sur la longue distance. Firefox, en revanche, optimise les consommations au moment le plus important grâce au système qui lui permet de se concentrer sur le seul onglet ouvert.

Le navigateur de Mozilla présente la consommation la plus basse, le meilleur rapport litre/Km ou, pour revenir à la réalité informatique, le meilleur rapport Mb/s.

Rendement et vitesse de navigation sur Internet

Quel est le navigateur qui ouvre le plus rapidement les pages? Et lequel reproduit avec la plus grande qualité les sites Internet sur votre écran?

Pour déterminer le rendement et la vitesse du navigateur sur Internet, nous avons utilisé des bancs d'essais sur Internet (web benchmark), c'est-à-dire des sites Internet spécialisés qui mesurent les performances du navigateur au travers de tests spécifiques réalisés en temps réel, directement à partir de votre ordinateur.

Concrètement, nous nous en sommes remis à Peacekeeper, qui mesure la vitesse et la capacité de JavaScript, et à  Browsermark, qui analyse de nombreux paramètres, se concentrant sur le rendement du navigateur. Les deux bancs d'essais utilisent une échelle d'évaluation propre, indépendante l'une de l'autre.


Sur les deux bancs d'essais, les navigateurs basés sur Chromium ont démontré disposer d'une puissance d'une catégorie différente des autres: Chrome et Opera sont les navigateurs disposant du meilleur rendement sur Internet.

Comparatif navigateur - Softonic - benchmark

Sur le banc d'essais Peacekeeper, Opera a dépassé Chrome d'une encolure. Sur Browsermark, la situation s'est inversée: le navigateur de Google est arrivé en tête, talonné par le produit norvégien.


Dans le cadre des deux tests, la distance entre les navigateurs basés sur Chromium d'une part et Firefox et Internet Explorer de l'autre a été notable. Le navigateur de Mozilla et celui de Microsoft se sont placés respectivement troisième et quatrième au classement.

Chrome et Opera cachent sous leur capot un moteur doté d'une puissance hors du commun qui leur permet d'avoir  un rendement et une vitesse de navigation supérieurs à leurs concurrents.

Et le gagnant est...

Dès lors, quel est le meilleur navigateur? Sur la base des résultats de notre étude, le meilleur navigateur est Firefox, qui a remporté deux épreuves sur trois, ainsi que vous pouvez le voir dans notre graphique.

Podium comparatif navigateur web

Mais la réalité est que le choix du navigateur dépend de vos besoins, des sites que vous visitez et de la manière dont vous l'utilisez: le meilleur navigateur est le meilleur pour vous. Il existe en effet de nombreux autres facteurs qui ont une influence sur le choix, comme l'esthétique, les extensions disponibles, l'intégration à différents services, la fonctionnalité... C'est pourquoi nous avons pensé à quelques conseils simples, susceptibles de vous orienter dans votre choix.


Firefox est le meilleur navigateur si vous disposez d'un ordinateur n'appartenant pas à la dernière génération. Il s'ouvre rapidement et consomme peu de ressources, ce qui vous assure de bonnes prestations sur tout PC. Il peut être comparé à une voiture familiale haut de gamme: il consomme peu et reste nerveux. Par ailleurs, il s'agit d'un logiciel open source personnalisable à l'aide de très nombreuses extensions: un choix sage et fiable.

Chrome représente la bonne option si vous disposez d'un ordinateur puissant. Le navigateur de Google a - tout comme Opera - le meilleur rendement et la meilleure rapidité sur Internet, sur la base des résultats fournis par les bancs d'essai. Il peut donc être comparé à une voiture américaine: un moteur puissant, avec beaucoup de chevaux sous le capot, mais très lourd et peu nerveux.

Avec des caractéristiques similaires à Chrome, Opera est le navigateur le mieux adapté à ceux qui disposent d'un ordinateur puissant mais qui veulent demeurer indépendants de Google. En réalité, le navigateur norvégien met plus de temps à démarrer, mais occupe moins de mémoire que Chrome tout en présentant un rendement sur Internet pratiquement identique. Ce serait un peu comme mettre le moteur d'un fabricant reconnu dans une voiture d'une autre marque: un choix très souvent gagnant.

Internet Explorer est en revanche conseillé aux fidèles de Microsoft. Lanterne rouge dans les tests de vitesse de lancement et de rendement, il pourrait mieux faire sous Windows 8. Il peut être comparé à une voiture de production nationale, bien vendue sur le marché intérieur mais ne parvient pas à s'imposer à l'étranger.

Et ce n'est pas fini!

Au cours des prochains mois, nous soumettrons les nouvelles versions des navigateurs à d'autres tests afin de voir si les mises à jour sont parvenues à en améliorer les performances. Nous attendons en effet pour novembre les versions Firefox 36, Chrome 38 Opera 25 et (peut-être) Internet Explorer 12.  Restez connecté pour le prochain essai sur route!

A lire aussi :

Article original de Daniel Barranger, écrit en collaboration avec Fabrizio Ferri-Benedetti (données et méthodologie), Abel Bueno (graphismes) et Antoni Noguera (vidéo) - Softonic.com. Traduit et adapté de l'italien.

Commentés

  • Ra.Ardni |
    05/11/14
    Ra.Ardni

    Slu, moi j'utilise Firefox de puis longtemps. Cependant ces derniers mois après les 2 dernières mis a jours je constate que ce navigateur a des problèmes sur certains scriptes et résultat, le navigateur plante complétement et cela peut prendre plusieurs minutes. Pas moyen, il faut attendre la boite de dialogue pour cliquer sur arrêter le scripte. Un erreur non résolu après même avoir réinitialiser Firefox.

  • patrick.keryel |
    02/12/14
    patrick.keryel

    idem.

    firefox soit ne répond pas à la demande soit est lent à

    afficher la page.

    vais essayer chrome...

18/12/14
Votre avatar