Publicité

Article

Chrome est-il devenu plus lent que Firefox?

Chrome est-il devenu plus lent que Firefox?
Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Voilà que je revis avec Chrome que ce que j’avais vécu avec Firefox il y a cinq ans. Il est devenu lourd. Il est devenu insupportable. Il est puissant, oui, mais lent. J’ai l’impression de lancer un système d’exploitation à l’intérieur d’un autre.

Je suis un fidèle de Google Chrome. Je l’utilise surtout sur Windows. Sa simplicité m’a conquis dès les premiers instants où je l’ai vu, il y a plus de cinq ans. Je n’utilise quasiment plus d’autres navigateurs. Mais depuis quelques semaines, je me suis rendu compte que rapidité n’est plus synonyme de Chrome.

Je lance Internet Explorer 11 et il est plus rapide que l’éclair. J’ouvre Opera et Safari et ils vont à toute vitesse. Mais ma plus grande surprise vient de Firefox: comme il a changé! Tout va beaucoup plus vite maintenant. En ira-t-il de même pour les navigateurs que pour les systèmes d’exploitation? Plus on les utilise, plus ils sont corrompus? Ce qui est sûr, c’est que Chrome n’est plus l’Usain Bolt du web.

La complexité du système d’exploitation finit par lui coûter

Chrome gère tout depuis le cloud très facilement, mais les quelques défauts que le système génère sont de plus en plus pénibles. On perd très facilement le contrôle et le programme requiert de plus en plus d’extensions et d’applications. En définitive, Chrome se transforme en un monstre qui consomme des centaines de mégaoctets de mémoire et qu’il est très difficile de dompter.

Disquette Chrome OS

Un jour, mon Chrome adoré finira par peser tellement qu’il se détachera de Windows et tombera dans des abîmes de captures d’écran bleues. Lorsque j’ouvre une nouvelle fenêtre et que je lance le chargement d’une page web, le temps de réponse est si long que je me demande si mon navigateur préféré n’est pas mal en point.

La situation exige une comparaison moins superficielle

Pour appuyer mes impressions sur des éléments plus concrets, j’ai eu l’idée de refaire le comparatif de vitesse que nous avions effectué en 2013. Mais cette fois, nous allons procéder différemment: nous allons tester l’utilisation effective que nous faisons d’un navigateur, lorsqu’on se retrouve avec des dizaines d’onglets ouverts et des extensions installées. Est-ce que Chrome sortira vainqueur à ce moment-là ? Nous verrons bien. En attendant, je naviguerai sur Firefox.

Et vous, avez-vous également l’impression que Chrome est devenu plus lent ?

A télécharger:

A lire:

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.


Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales