|

Dans un email, à quoi servent les 3 champs disponibles "A", "CC" et "CCi" pour indiquer les destinataires de vos messages? Voici quelques conseils utiles pour mieux gérer vos emails et éviter aussi virus et chaîne d'email.

Tout d'abord,  il faut savoir que ces trois champs se retrouvent dans tous les logiciels clients mail, depuis Outlook et Thunderbird, jusqu'aux webmails tels que Gmail, Yahoo ou Outlook.com.

Le champ "A" visibles par tous les destinataires

C'est la solution la plus simple et la plus utilisée pour indiquer les destinataires de vos messages. Les adresses présentes dans le champ "A" sont visibles par tous les destinataires. Évitez d'inclure trop de destinataires dans le champ "A". Dans le cas où le champ "A" inclus un nombre trop important de destinataires, il est préférable de créer un groupe.

Email : Le champ "A" visibles par tous les destinataires

CC et CCi dans Gmail - Email

Les champs "CC" et "CCi" dans Gmail

Le champ "Cc"

Le champ "Cc", ou "copie carbone" permet de distinguer les destinataires principaux des destinataires secondaires. L'usage veut que l'on adresse un mail en "Cc" aux contacts dont on n'attend pas de réponse ou d'action directe. C'est une pratique plus que recommandée en entreprise ou lors d'échanges professionnels. Cela évite aussi les chaînes de réponses sans fin qui s'accumulent dans votre boîte mail.

Le champ "Cci"

"Cci" signifie "Copie Carbone Invisible" aussi dénomme "Bcc" pour "Blind Carbon Copy" en anglais. C'est le champ correct à utiliser quand on veut envoyer une "copie cachée".

Les adresses des destinataires inscrits en "Cci" n'apparaissent pas dans le mail reçu par les autres destinataires. On s'en sert essentiellement pour protéger l'anonymat de ses correspondants et éviter d'éparpiller sa liste de contacts aux quatre vents. C'est aussi utile pour qu'une personne reçoive l'email sans que le destinataire direct le sache.

Email : Le champ "Cci" Si le champs "Cci" n''est pas directement visible, un clic sur le bouton "destinataires" permet de le faire apparaître dans la plupart des logiciels de messagerie.

Champs d'adresses et virus : une bonne pratique à connaître

Voici un petit cas pratique pour vous aider à mieux comprendre la nécessité d'utiliser le champ Cci pour se protéger de la propagation de virus par mail.

Vous changez d'adresse électronique, et vous envoyez un email à tous vos contacts en utilisant les champs "A" et "Cc" pour les informer de vos nouvelles coordonnées.

Quelques semaines plus tard, un de vos correspondants est victime d'un virus. Comme de nombreux logiciels malveillants, celui-ci s'empresse de parcourir sa boîte aux lettres à la recherche d'adresse emails pour se propager.

Le mail de changement d'adresse que vous aviez précédemment envoyé expose alors tout votre carnet d'adresse au malware. Si vous aviez utilisé le champ "Cci", le virus n'aurait pas eu accès à votre liste de contacts.

Le champ "Cci" permet donc de protéger votre carnet d'adresse lors d'envoi d'un email à plusieurs destinataires.

Le champ "Cci" pour éviter les chaînes de mails

L'utilisation systématique des champs "A" et "Cc" facilite aussi la récolte d'adresses emails par des individus peu scrupuleux. Un exemple classique de ce type d'abus: les chaînes de mails qui peuvent contenir des milliers d'adresses email par effet boule de neige. Le mail en lui-même peut être tout a fait inoffensif, mais il permet aux spammeurs de récolter des milliers voir des millions d'adresses.

le champ "Cci" pour éviter les chaînes de mails Un exemple typique d'image associé à une chaîne de mail.

Pour aller plus loin:

D'autres articles sur les emails et les clients mail:

[Mise à jour de l'article le 30 octobre 2013]

Commentés

  • Nadine Gayet |
    30/04/13
    Nadine Gayet

    un grand merci , pour ces informations , nous en avons tous besoin et la photo est magnifique !

  • Killspam |
    25/06/13
    Killspam

    Trés bon, Marie Chattier, comme quoi le danger est partout sur le net... Quand on n'utilise pas son cerveau. ;-) ... Au fait, il fait beau, en Afrique ?

  • Djim |
    01/07/13
    Djim

    Ah oui chère Marie Chattier! Il est très en retard, On connait déjà cette technique d’arnaque et, me semble t il, tu es la seule dans l'ignorance. Tu mourras avec ton "faux fameux " argent car personne n'en as besoin.

    Je te souhaite bonne santé et tu frotteras jamais le cancer car il est vraiment dangereux!

30/09/14
Votre avatar