Publicité

Article

Assassin’s Creed vs Hitman : qui est le meilleur assassin ?

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

J’ai découvert Assassin’s Creed avec Altaïr, le protagoniste du premier épisode de la saga. Discret et efficace, il était très différent de l’affable Ezio, l’assassin du deuxième volet. N’ayant développé aucune affinité pour le jouvenceau italien, j’attendais le renouveau de la série avec impatience. Mais le retour en force de la série Hitman après 6 ans d’absence vint semer le doute dans mes projets vidéoludiques ! Et si Assassin’s Creed n’était plus le meilleur jeu d’assassins?

Cet article retranscrit le ressenti et l’expérience individuelle d’un membre de l’équipe Softonic; les points de vue ici énoncés sont strictement personnels.

Si les objectifs de Connor et de l’agent 47 sont similaires, ceux-ci emploient des méthodes très différentes pour arriver à leurs fins. Alors, quel est le meilleur moyen de faire disparaitre un ennemi indésirable ? Tomahawk ou fusil à lunette ? Qui sera le meilleur assassin ? La réponse, dans notre match !

Discrétion

Quand il s’agit d’éliminer des cibles rapidement et que l’on souhaite rester en vie assez longtemps pour le raconter, le mieux est encore de passer inaperçu. Ici, nos deux tueurs à gage adoptent des stratégies diamétralement opposées… Connor est un véritable acrobate et use de son agilité pour se déplacer furtivement et fondre sur ses cibles avec une précision chirurgicale. Cependant, le code d’honneur des assassins l’obligera à faire face à sa cible avant de l’envoyer ad patres. On a déjà vu mieux niveau discrétion.

L’agent 47 utilisera quant à lui ses aptitudes pour se fondre dans l’environnement et rester invisible le plus longtemps possible. Ce dernier n’hésitera pas à revêtir les habits d’ennemis assommés, à cacher ses victimes ou encore détourner l’attention des gardes pour s’infiltrer incognito. Tout simplement machiavélique.

Assassin’s Creed 3 :★★

Hitman Absolution :★★★

Armes et techniques

assassin's creed 3

Connor est équipé d’un arsenal impressionnant qui lui permettra de se débarrasser de groupes entiers d’ennemis en toute discrétion. Et en plus de la traditionnelle Lame d’assassin, ce dernier aura a sa disposition un tomahawk avec lequel il pourra pourfendre ses adversaires. Mieux, Assassin’s Creed 3 introduit la Dague à corde, une arme d’origine chinoise qui permettra à Connor de désarmer ou de suspendre les gardes aux arbres comme des piñatas.

L’agent 47 préfère quant à lui jouer de la corde à piano, et l’assassin au code barre fera volontiers entendre sa symphonie macabre aux gardes un peu trop curieux. N’oublions pas ses célèbres pistolets équipés de silencieux qui sauront couper l’envie de broncher aux plus bavards. Et qu’on ne lui parle pas d’honneur: notre chauve favori n’aura aucun scrupule à empoisonner, à piéger ou à abattre ses cibles dans le dos. Efficace et pas cher !

Assassin’s Creed 3 : ★★★

Hitman Absolution :★★★

Ambiance

Assassin’s Creed 3 est lent, très lent, et pour tout vous dire, je me suis tout simplement ennuyé en y jouant. C’est en fait la guerre d’indépendance des Etats-Unis qui tient rôle principal du titre d’Ubisoft, au détriment de l’exploration, des combats ou des personnages. En résumé, Assassin’s Creed 3 tient du film historique quand Hitman : Absolution fait plus penser à un Tarantino avec ses blagues potaches et ses personnages que l’on dirait tout droits tirés de films de série B.

Assassin’s Creed 3 :★★

Hitman Absolution :★★★

Style

L’iroquois a du style dans ses habits inspirés des uniformes du 18ème siècle et la capuche immaculée fait son grand retour pour le plus grand bonheur des fans de la saga. Connor bondit et virevolte avec grâce et reste d’une élégance folle dans toutes les situations. D’un autre côté, il faut avouer que l’agent 47 a la classe avec son costume impeccable et sa calvitie chronique qui va avec (presque) tout. Malheureusement, son gout prononcé pour les déguisements peut le conduire à revêtir les accoutrements les plus ridicules.

Assassin’s Creed 3 :★★★

Hitman Absolution :★★

Verdict

C’est Hitman : Absolution qui remporte ce match avec 11 points contre 9 pour Assassin’s Creed 3 ! La saga des studios IO Interactive arrache à Assassins’s Creed le titre de champion des assassins après 6 ans d’absence et fait oublier les errements de ses éditions précédentes. Indispensable à tout fan d’infiltration qui se respecte, Hitman: Absolution est de la trempe des Metal Gear, des Thief et autres Dishonored. Un titre a essayer absolument !

Et selon vous, quel est le meilleur assassin des jeux vidéo ?

Articles associés

Le test : Assassin’s Creed

Le test : Hitman Absolution


Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales