Publicité

Article

Après Mozilla Firefox 16, Firefox 17 sera social et avec un MarketPlace

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Alors que Mozilla vient juste de lancer Firefox 16, la version Firefox 17 est annoncée plus sociale avec une meilleure interaction avec Facebook et Twitter. Le début d’une transition vers un nouveau navigateur prêt à lutter contre Chrome.

Un lifting en profondeur, une version optimisée pour Windows 8 et un nouveau support web pour les applications avec son propre magasin Firefox MarketPlace, sont quelques-unes des améliorations avec lesquelles Firefox tente de reconquérir le cœur de ceux qui ont fui vers Google Chrome ou sont revenu sur Internet Explorer.

Est-ce que notre curieux renard orange va-t-il vraiment vous convaincre? Voici les nouveautés qui vous attendent dans les prochaines versions de Firefox.

Firefox devient social, enfin…

Les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête.

Mozilla va enfin améliorer l’intégration de Firefox avec les réseaux sociaux, notamment avec l’API Social de Facebook. Firefox 17 va inclure une nouvelle barre latérale dans laquelle vous pourrez lire les notifications, “liker” et commenter directement sans passer par Facebook. Le Chat du réseau social sera lui aussi disponible sous la forme d’une fenêtre pop-up ou d’un mini onglet.

Bien sûr, l’intégration sera étendue à d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Diaspora ou Google+. En attendant, souvenez-vous qu’il existe des extensions Firefox qui couvrent exactement les mêmes besoins ou des navigateurs dédiés comme RockMelt.

Australis: une quelconque ressemblance avec Chrome serait…

… Pure coïncidence? Il lui en a coûté beaucoup à Firefox pour regarder ce que fait la concurrence et de s’en inspirer pour sa prochaine version. La version de Mozilla Firefox Australis est une “nightly build” et a encore le temps de changer mais elle permet de se donner une première idée du look à venir de Firefox.

Les changements que propose Australis sont visibles dès le premier regard: bords arrondis partout, moins de boutons pour les fonctionnalités  habituelles, un changement de design du côté des icônes de la barre des tâches et une mise en avant des extensions.

Si cette version est plutôt attractive, on aurait aimé qu’elle conserve un peu de personnalité pour que les utilisateurs puissent vraiment distinguer Firefox de Chrome. Et vous qu’en pensez-vous?

Applications web : changement de philosophie

Les web apps ou applications web ont profondément bouleversées l’attractivité de Chrome et de son marché d’applications, le  Chrome Web Store. Le succès de Chrome vient en parti de là. Mozilla a bien compris l’importance d’avoir son propre MarketPlace. Mais ce qu’il propose est encore plus intéressant.

Ainsi apparait l’application web de Lucidchart installée avec Firefox. Mais où se trouve le navigateur?

Firefox 16 est tout à fait capable d’installer des applications web, mais, à la différence de Google Chrome, il ne le fait pas à l’intérieur du propre navigateur. Il l’installe via un accès direct sur votre Bureau. Cet accès direct ouvre une fenêtre à la manière d’un logiciel traditionnel.

Les avantages de ce procédé sont nombreux. L’installation est tout aussi facile que sur Chrome mais les applications peuvent fonctionner sans pour autant avoir le navigateur ouvert. Par ailleurs, vous pourrez réaliser des actions propres au système d’exploitation Windows comme par exemple épingler l’application dans la barre des tâches ou dans le menu Démarrer.

Si vous avez installé Firefox 16, vous pouvez tester quelques applications web expérimentales

Pour accompagner cette nouvelle fonctionnalité, Mozilla a prévu l’ouverture d’un magasin d’application propre appelé Mozilla Marketplace, qui fonctionnera autant pour le navigateur que pour le nouveau système d’exploitation  Firefox OS. Ce marché d’application n’est accessible pour l’instant que pour 3000 utilisateurs de la version Firefox 17 Nightly.

Firefox veut parier sur Windows 8

Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft va changer la manière dont nous allons utiliser les logiciels les plus communs de tous les jours. Firefox illustre parfaitement ce changement de paradigme en optimisant son aspect pour faciliter son usage sur les dispositifs tactiles.

Sur ces captures d’écran de Firefox pour Windows 8, l’aspect du navigateur change radicalement. Il abandonne le concept d’onglets pour proposer plutôt des miniatures des pages ouvertes dans un espace caché appelé “Tab Overflow“. De plus, il sera possible d’épingler des pages web à la fenêtre d’ouverture et de garder ses favoris sous la main en faisant le fameux snap à partir de l’un des côtés de l’écran.

Ces nouveautés vous ont-elles convaincu ? Donnez votre avis dans les commentaires 😉

Articles associés

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales