Publicité

Trucs et Astuces

Comment mieux partager ses vidéos et fichiers (Android, iPhone ou Windows Phone)

Comment mieux partager ses vidéos et fichiers (Android, iPhone ou Windows Phone)
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

On le dit “smart”, intelligent, ce téléphone. Et c’est vrai qu’il nous rend bien des services! Une des fonctions essentielles du smartphone, c’est la possibilité de partager des articles, des photos et des fichiers en général. Voyons comment réaliser cette opération sur Android, iOS et Windows Phone.

Enverriez-vous, vous aussi, un article à quelqu’un  en photocopiant (littéralement) l’écran de votre téléphone portable? Amusant, n’est-ce pas? En réalité, il existe une manière beaucoup plus simple de partager des pages Internet et autre matériel et ce, sur tous les modèles de smartphones. Le partage est une fonction-clé du système qui vous permet de transmettre tous les contenus transitant sur votre appareil.

Si, par exemple, vous avez pris une photo et que vous voulez l’envoyer à un ami, que vous avez lu un article intéressant et désirez en faire part à un collègue ou que vous souhaitez envoyer une vidéo de YouTube à une personne de votre choix, la solution s’appelle Partage.

Voyons où se trouve cette fonction sur les principaux systèmes d’exploitation mobiles: Android, iOS et Windows Phone.

Partager sur Android

Sur cette plateforme, la méthode de partage varie en fonction de l’application, mais présente des caractéristiques communes. Le symbole le plus fréquent est celui des deux lignes en angle accompagnées par trois petits points, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

Si vous voulez partager un article ou un lien, vous devez généralement chercher ce symbole. Dans le cadre de l’application de YouTube, vous le trouverez bien en évidence sur la vidéo elle-même. Il suffit de taper sur la vidéo pour le voir apparaitre.

L’icône de partage sur YouTube se trouve en surimpression sur la vidéo

Dans d’autres applications, la fonction peut se cacher dans les options des applications. C’est le cas avec Firefox ou Chrome: vous devrez d’abord appuyer sur l’icône des trois points pour faire apparaitre le menu. Dans Firefox, c’est l’icône qui apparaîtra pour suggérer le partage du contenu, alors que sur Chrome, vous devrez appuyer sur l’option Partager.

Partagez avec Firefox (à gauche) et Chrome (à droite)

La fonction de partage peut également prendre une autre forme: celle d’un symbole représentant un conteneur avec une flèche. C’est par exemple le cas dans l’appli Softonic. L’icône apparaît au pied de chaque article, actualité ou fiche d’appli.

Le bouton de partage dans l’application Softonic

Lorsque vous avez appuyé sur le bouton pour partager, s’ouvrira devant vous une liste d’applications parmi lesquelles vous devrez choisir. Le meilleur moyen d’envoyer du contenu à un correspondant est de le faire par courriel (avec Gmail, Outlook.com, Yahoo! ou tout autre service de courrier électronique). Mais vous pouvez aussi le faire par le biais d’une application de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Telegram.

Choisissez l’application qui vous convient le mieux dans la liste et appuyez dessus. L’action variera selon l’application choisie. En choisissant Gmail par exemple, un message courriel vierge s’ouvrira alors que si vous choisissez WhatsApp, vous devrez choisir un contact ou une conversation avec qui partager.

Partager sur iPhone

A partir d’iOS 7, le symbole de partage sur iPhone est devenu le même que sur la plupart des applications, à savoir une flèche pointée vers le haut.

L’icône se trouve généralement en bas de l’écran, comme dans la capture d’écran de Safari présentée ci-dessous. Exceptionnellement, vous pouvez la trouver en haut à droite.

Bouton de partage standard d’iOS sur Safari

Là aussi, certaines applications disposent de symboles différents. Le plus fréquent reste le conteneur avec la flèche, comme dans le cas de l’application de Softonic, ou une variante de ce signe.

Bouton de partage alternatif dans l’application Softonic

Une fois que vous avez appuyé sur l’icône de partage, le menu s’ouvrira pour vous demander de choisir l’appli par laquelle vous souhaitez partager le contenu. Appuyez sur celle qui vous intéresse: message courriel, WhatsApp ou Facebook…

Partager sur Windows Phone

Le concept et les modalités de partage sur Windows Phone sont très similaires à ce que nous avons vu sur Android et iPhone. L’icône qui caractérise le partage sur Windows Phone a généralement cette forme:

Le problème de Windows Phone est que, souvent, le symbole est caché dans les options de l’application. Dans ces cas-là, vous devez d’abord appuyer sur les trois petits points du menu, examiner le menu et trouver l’icône ou la fonction de partage, comme dans l’application de Bing News.

La fonction de partage dans l'appli de Bing News

Dans d’autres applications, comme Internet Explorer ou dans l’appli Photo, vous trouverez la mention Partager parmi la liste des options proposées. Appuyez dessus pour accéder aux applications qui permettront le partage du contenu.

Pour choisir l’application de partage, il suffit de taper sur celle que vous avez choisie: Outlook si vous désirez envoyer un courriel, Messaging si vous voulez l’envoyer par texto, etc.

Partagez et exploitez votre téléphone

Elle est loin l’époque où nos téléphones portables ne servaient qu’à faire des appels ou envoyer des SMS! La possibilité de partager des liens et des fichiers par le biais de notre téléphone a en effet représenté l’une des grandes innovations techniques en matière de téléphonie. Une innovation qui a d’ailleurs amplement contribué à la diffusion de ces dispositifs.

La partage est devenu plus simple, au point que, nous l’avons vu, les icônes sont toujours plus identifiables et accessibles: il suffit de quelques taps pour poster sur Facebook, envoyer une image par WhatsApp ou un lien par courriel.

Nos comparatifs entre les trois principaux systèmes d’exploitation mobiles vous intéressent? En voici d’autres:

Article original de Daniel Barranger – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales