Publicité

Article

Ces applications qui veulent révolutionner l’information

Ces applications qui veulent révolutionner l’information
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Comment suivons-nous l’actualité en 2014? Les usages pour s’informer ont été bouleversés avec l’avènement du smartphone et de la tablette comme principaux outils pour se tenir au courant. Agrégateurs, applications des journaux papier ou nouveaux formats adaptés à une lecture mobile, voici un tour d’horizon des solutions les plus innovantes pour lire les news.

Faire un choix est difficile car, que ce soit la presse traditionnelle ou des start-ups frondeuses qui veulent mixer l’information avec de nouveaux formats, de nombreux acteurs du web sortent des applications qui ont toutes pour ambition de “révolutionner” l’information. Et, de nouveaux formats apparaissent: des agrégateurs nouvelle génération, des applis qui résument l’information de manière élégante et efficace, de courtes vidéos qui résument l’actualité ou une radio qui compile des news en streaming… Le choix ne manque pas! Les acteurs majeurs du web s’y mettent aussi, Yahoo! avec Yahoo News Digest, Facebook avec Paper en sont les deux derniers exemples. Apple, de son côté, vient de créer une catégorie sur l’Apple store nommée « bite sized news », qu’on pourrait traduire par les informations qui s’ingèrent en une bouchée. Un signe en tout cas que nous sommes de plus en plus à la recherche de solutions qui nous facilitent la « consommation » de l’information.

Yahoo News DigestYahoo News Digest

Les journaux traditionnels semblent avoir plus de mal à changer les codes et à transgresser leurs habitudes. Ils préfèrent améliorer, souvent par itération, une unique application qui doit intégrer tout le contenu produit par la rédaction. Pas simple… Le New York Times semble aller vers une autre direction en segmentant son offre éditoriale avec plusieurs applications qui vont couvrir des besoins différents: NYT Now qui sélectionne les meilleurs articles, NYT Opinion pour lire les éditos des meilleures plumes du journal, Times Premier pour accéder à un contenu premium et bientôt NYT Cooking pour un contenu de niche. Une stratégie différente à suivre de près dans les prochains mois. En tout cas, si personne ne semble détenir la recette miracle pour capter la fameuse attention du lecteur, le pire serait de ne rien tenter.

Voici donc cinq applications innovantes, cinq tentatives de réponse pour adapter notre besoin de s’informer aux nouveaux usages mobiles et à nos vies de plus en plus fragmentées. Aucune de ces applis n’est française mais, en fin d’article, vous verrez que la riposte tricolore est en marche.

Wibbitz

WibbitzWibbitz transforme tout article écrit en un résumé audio et vidéo de moins d’une minute. Un algorithme va créer automatiquement la vidéo en quelques secondes après que vous ayez sélectionné l’article qui vous intéresse. Disponible pour l’instant en anglais et en espagnol, les versions française, allemande et portugaise devraient bientôt arriver.

Télécharger Wibbitz – iPhone

Trove

Trove  pour iOS et webTrove est un agrégateur d’information tout nouveau avec une dimension sociale importante. Un peu à la manière de Scoop.it, Trove met à votre disposition les meilleurs articles sélectionnés par des utilisateurs qui partagent vos intérêts. Ce qui est différent avec Trove est que celui-ci combine cette curation humaine avec un algorithme maison. La combinaison des deux est très efficace pour découvrir les meilleurs articles du moment.

Télécharger Trove – iPhone

Newsbeat

Newsbeat pour Android et iPhoneNewsbeat est une application particulièrement innovante. Elle vous lit littéralement les news à partir de centaines de journaux disponibles. Votre agrégateur devient ainsi une vraie radio qui vous lit tous les articles qui vous intéressent. C’est notamment pratique pour un usage dans les transports en commun! Les voix sont très naturelles, mais l’appli existe uniquement en anglais pour l’instant.

Télécharger Newsbeat – iPhone

Télécharger Newsbeat – Android

Inside

Inside pour iOS, BlackBerry et webInside veut remettre de l’humain dans la curation de contenu! Un peu à la manière de Circa News, Inside veut vous faire gagner du temps tout en vous tenant informé grâce à une sélection manuelle d’articles présentés sous la forme d’un court résumé de 300 caractères. Le lien vers l’article se présente à la fin si vous voulez aller plus loin. Inside est une idée intéressante pour éviter l’infobésité tout en restant informé des dernières news. Cette appli est l’application concrète de la formule célèbre de Jeff Jarvis : « Cover what you do best. Link to the rest »

Télécharger Inside – iPhone

Télécharger Inside – BlackBerry

Télécharger Inside – pour votre navigateur ou Android

Yahoo Digest

Yahoo digestYahoo News Digest entend vous faciliter la vie en vous envoyant 2 fois par jour un condensé de l’actualité en 9 articles. Grâce à la sélection éditoriale effectuée par les équipes de Yahoo! et à l’agrégation de contenu en provenance de plusieurs sources du web, l’application permet de balayer en un instant la totalité des sujets incontournables du moment avec une petite touche serious game plutôt sympa.

Télécharger Yahoo Digest – iPhone

Télécharger Yahoo Digest – Android

D’autres applications tentent de se faire une place au soleil.

D’autres applications veulent aussi nous aider à suivre l’information avec à chaque fois une proposition originale. En vrac, en voici quelques-unes à tester d’urgence : Facebook Paper,  Circa News, Nowsthis news, Newsy, Fresco News.

Par ailleurs, de nombreux agrégateurs sont disponibles pour nous faire oublier Google Reader. Personnellement, la combinaison Feedly + Pocket couvre parfaitement mes besoins sur un iPad Mini. Mais d’autres solutions existent comme FlipboardPulse ou de nouveaux venus comme Newscron, Taptu ou le français youmag. A cette liste non exhaustive, il faut ajouter Frequency, un agrégateur bien conçu qui va compiler toutes les vidéos d’actualité.

Newscron un agrégateur de news élégant et en françaisNewscron un agrégateur de news élégant et en français

Et en France ?

Plusieurs start-ups se lancent aussi dans la production d’applications innovantes sur l’actualité. En devenir, News On Demand (précédemment nommée Newstape), une application qui devrait voir le jour cet automne. Imaginée par Marie-Catherine Beuth, journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro, cette appli veut personnaliser les articles d’actualité en fonction du temps que le lecteur a pour s’informer. Autre application à venir, Focus, une application développée par une start-up toulousaine qui s’était déjà fait remarquer avec Newsvibes, un agrégateur de très bonne facture disponible sur Android et iOS. Focus, un peu à la manière de Yahoo News Digest, se concentre uniquement sur une sélection de six informations choisies selon vos centres d’intérêt.

Un autre projet qui semble prometteur, brief.me, qui veut remettre au goût du jour la newsletter avec la livraison d’une actualité payante dans un format court. La promesse est simple: faire gagner du temps à ceux qui veulent suivre l’actualité, mais se retrouvent débordés par la masse d’informations disponibles en ligne. Enfin, n’oublions pas la toute nouvelle application Zeens, développée par Prestalis (ex NMPP), principal distributeur de presse en kiosque. Cette appli mobile to store veut faire revenir les lecteurs de presse chez les marchands de journaux! L’application, disponible sur iOS et Android, promet de découvrir les nouvelles unes des magazines, géolocaliser le magasin le plus proche où trouver son titre, suivre ses magazines favoris et être alerté dès leur sortie, partager ses découvertes et coups de cœur avec ses amis.

Zeens, pour faire revenir les lecteurs dans les kiosquesZeens, pour faire revenir les lecteurs dans les kiosques

La presse traditionnelle trop frileuse?

L’innovation ne vient que trop rarement de la presse traditionnelle, manifestement encore en train de faire sa mue vers le numérique. Une transition lente, trop lente, et qui laisse les portes ouvertes à de nouveaux entrants, tout heureux d’expérimenter sans tabou de nouvelles offres d’information. En France, à part les applications de L’Equipe, toujours en perpétuelle évolution, celle du groupe France Télévision, francetv info, ou la dernière mise à jour de lemonde.fr, on ne peut pas dire que les médias proposent des applis très originales.

francetv info une application bien pensée par France Télévisionfrancetv info une application bien pensée par France Télévision

Pourtant, le besoin de s’informer est là, notamment pour l’information chaude. Et l’utilisateur préfère ouvrir une application que surfer sur un navigateur web mobile. Il préfère aussi, plutôt qu’un large portail, des applications de niche qui vont personnaliser l’information pour des besoins précis. Avec les applications mobiles, l’information devient à la carte, un vaste défi à relever pour les médias traditionnels, un vaste espace à explorer pour tous ceux qui veulent expérimenter de nouvelles voies pour s’informer.

A lire aussi :

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales