Publicité

Article

App du jour : Lutter contre la criminalité de votre quartier avec l’application VigiVoisin

App du jour : Lutter contre la criminalité de votre quartier avec l’application VigiVoisin
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

Un cambrioleur semble rôder près de chez vous ? Un intrus se trouve dans la propriété de votre voisin ? Alertez le quartier via l’application française VigiVoisin vendue sur l’Apple Store et Google Play.

Prenons une situation très simple. Vous êtes sur le point d’aller vous coucher et vous remarquez qu’une silhouette se faufile de jardin en jardin à proximité de votre habitation. Vous scrutez avec plus d’insistance et là vous repérez un cambrioleur qui s’apprête à s’introduire chez l’un de vos voisins. C’est le moment d’appeler la police et prévenir tout votre quartier discrètement et rapidement.

Pour y parvenir, Antoine Pastorelli, un ancien lieutenant de la Police française et retraité de la sûreté publique de Monaco, a développé une petite application, VigiVoisin, qui permet à la population de se solidariser dans la lutte contre la criminalité (vols, cambriolages, etc.). Le principe consiste à prévenir ses voisins directs, membres de la communauté, en utilisant simplement son téléphone portable.

En moins de 2 secondes

Pour activer l’alerte, il faut démarrer l’application et presser du doigt l’icône. A partir de cet instant, un message écrit plus une alarme sonore apparaissent sur les portables des voisins immédiats, géolocalisés par le système. Aucun message « parlé » n’est diffusé afin d’éviter toute dérive.

« A ce moment-là, les voisins alertés choisissent de se montrer, d’allumer la lumière, de crier, de faire du bruit, etc., en tout cas de montrer aux malfaiteurs qu’ils sont repérés. Ils peuvent également à leur tour alerter de la même façon leurs voisins immédiats, de telle sorte qu’une grande communauté est sensibilisée très rapidement. Parallèlement, une icône « 17 » sur l’écran du smartphone pourra être activée et pourra appeler automatiquement la Police ou la Gendarmerie, sans qu’il soit besoin de composer le numéro », explique le site Internet de l’application.

Les voisins concernés ou habitants à proximité (dans un rayon de 100 mètres) sont aussi invités par une notification sonore et visuelle à confirmer ou infirmer la situation problématique. Ce qui peut être fait simplement en regardant par leur fenêtre. « Le simple fait d’être vus par les malfaiteurs potentiels le téléphone collé à l’oreille aura sans nul doute un effet dissuasif », explique Antoine Pastorelli. L’idée est aussi d’éviter les fausses alertes et les petits plaisantins.

Depuis le lancement de l’application en 2013, plusieurs cambriolages ont ainsi été déjoués en France. Mais pour que le système soit efficace, il faut évidemment que vous ne soyez pas le seul à avoir téléchargé cette application vendue 1,79 euros sur l’Apple Store et le market Android.

Télécharger l’application pour iPhone/iPad

Télécharger l’application pour Android

Découvrez aussi l’appli du jour : App du jour : « Adopte un mec », emportez un célibataire dans votre panier


redactionfrance (at) softonic.com


Suivez-moi sur Twitter: @zariaurore

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales