|

Gmail est un bon service de messagerie, mais vous pouvez le personnaliser et l'améliorer grâce à des fonctionnalités et astuces supplémentaires. Voyons les 8 meilleures modifications.

Dix années se sont écoulées depuis le lancement du service de messagerie de Google, alors en version bêta accessible sur invitation seulement. Durant cette décennie, Gmail a beaucoup changé : plus d’espace disponible (jusqu'à 15 Go), apparition des onglets, intégration de Hangouts et ajout de nombreuses fonctionnalités.

Malgré ces 10 ans, il reste beaucoup d’options et fonctionnalités que nous aimerions voir mises en place, des changements et de nouveaux services.

Le grand avantage d’utiliser Gmail est de pouvoir le modifier grâce à des fonctions différentes, qui sont signéesGoogle ou produites par des tiers. Et étant donné que nous utilisons tous, plus ou moins, nos e-mails au quotidien, nous devons le modifier et l'adapter à nos besoins.

Bloquez l’onglet et ajoutez l’icône de message non lu

Si vous utilisez votre messagerie fréquemment ou si vous envoyez des messages importants, avoir Gmail toujours sous contrôle est un must. Des navigateurs comme Chrome, Firefox et Opera permettent de verrouiller l’onglet pour qu’il soit toujours ouvert sans occuper d’espace, en cliquant sur le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Épingler l'onglet ».

Épingler l'onglet

Le problème c’est que même maintenant, vous ne savez pas combien d'emails vous avez dans votre boîte de réception et vous ne pouvez pas savoir quand un nouveau message arrive (seul Firefox vous avertit en faisant clignoter l’onglet).

La solution est la fonction « Icône de message non lu » de Gmail Labos, grâce à laquelle vous pouvez voir un coup d’œil combien de messages non lus sont dans votre boîte. Pour l’installer, allez dans la section Labos de Gmail, choisissez la fonction dans la liste déroulante et sauvegardez.

Icône de message non lu

Vérifiez qui lit le message que vous envoyez

L'impatience est un des syndromes les plus courants des grands utilisateurs d'Internet. Tout comme avec les services de messagerie instantanée, nous voulons savoir instantanément lorsque notre message a été lu, même sur Gmail. Nous sommes impatients de savoir si le destinataire de l'email l’a ouvert ou pas.

Si vous utilisez Chrome, vous pouvez utiliser le service MailTrack à cet effet qui introduit le signe de la coche, semblable à celui de WhatsApp, dans Gmail : une coche si votre message a été reçu, deux s’il a été lu.

L’alternative pour ceux qui utilisent Firefox, Internet Explorer ou Opera (mais aussi pour les usagers de Chrome) est le service Bananatag, qui fournit une analyse détaillée de ce qui est arrivé à votre email, s’il a été ouvert, supprimé, les liens sur lesquels le destinataire a cliqué et de nombreuses autres informations.

Bananatag

Annuler l’envoi d’un message

Avez-vous déjà envoyé un email par erreur ? Peut-être que vous avez choisi l'option « Répondre à tous » dans une conversation alors que vous aviez écrit un message contenant des informations sensibles à destination d’une seule personne et réalisé ensuite que vous aviez envoyé l’email à tout le monde.

Annuler l’envoi

Gmail Labos propose une autre fonction utile qui vous permet en quelques secondes de rectifier les erreurs de ce type. Pour l’activer, allez sur la page des Labos dans Gmail (Paramètres > Labos) et cochez la case « Activer » à côté de « Annuler l’envoi » puis enregistrez en bas de la page.

Utiliser Gmail offline

Vous voyagez souvent ou vous n'avez pas une connexion stable à Internet ? Consultez votre boîte de réception et écrire des e-mails peut devenir un vrai problème, parce que le service de Big G ne permet pas de le faire si vous n’êtes pas connecté au réseau.

Avec Google Chrome, vous pouvez facilement résoudre ce problème grâce au plugin Google Offline. Une fois installé, il vous faudra l’autoriser à enregistrer les données sur votre ordinateur puis vous pourrez utiliser le service de messagerie, même lorsque vous êtes déconnecté.

Gmail Offline

Le plugin se connectera automatiquement chaque fois que l'ordinateur est connecté à Internet, et mettra à jour votre boîte de réception.

Unroll.me

A combien de newsletters et de services êtes-vous inscrit ? Personnellement, je ne me souviens pas, mais je sais que je reçois tous les jours des dizaines de courriels de Facebook, Twitter, Flipboard et compagnie et vous devez avoir le même problème, surtout si vous avez tendance à utiliser uniquement le service de messagerie de Google.

Afin de ne pas être pas submergé par une multitude de courriels quotidiens peu intéressants, et pour éviter de manquer des messages importants, Unroll.me vous aide à gérer votre boîte de réception, en vous envoyant un seul email quotidien pour tous les abonnements que vous choisissez.

Unroll.me

Il vous suffit de lui donner accès à votre boîte aux lettres, de choisir les emails que vous souhaitez lire et c’est fait ! En outre, il vous permet de vous désabonner des listes de diffusion directement depuis l’application web ou en envoyant un message à Unroll.me.

Thème personnalisé

L’œil aussi veut sa part. Et puis, si vous utilisez Gmail, pourquoi ne pas l'embellir et le rendre plus attractif ? Dans la section Thèmes de Gmail (Paramètres > Thèmes), vous pouvez choisir parmi plusieurs thèmes prédéfinis ou créer le vôtre avec la photo ou l’image que vous voulez.

Envoyer un email avec Gmail par défaut

Vous êtes agacé par le fait qu’à chaque fois que vous cliquez sur une adresse email, vous êtes redirigé vers Outlook ou vers le service de recherche de votre programme de Windows ? Si vous avez Chrome, vous pouvez installer le plugin Send from Gmail, qui permet de faire en sorte qu’à chaque fois que vous cliquez sur une adresse email, vous pourrez envoyer votre message depuis Gmail. Il ajoute également un bouton sur le navigateur qui permet de partager rapidement des liens par courrier électronique.

Ajoutez autant de gadgets que vous le souhaitez

Lorsque vous utilisez Gmail très fréquemment, quittez la page pour effectuer une recherche sur Wikipedia, faire un calcul ou consulter votre agenda peut être pénible. Dans l’onglet Labos des paramètres Gmail, il vous suffit d’activer l’option « Ajouter un gadget en indiquant l'URL ».

Ajouter un gadget en indiquant l'URL

Dans l’onglet Labos de Gmail, vous trouverez une barre de recherche dans laquelle vous pouvez ajouter un gadget. Comment les trouver ? Dans cet article du blog de Gmail, par exemple, vous apprendrez que vous pouvez ajouter 10 gadgets grâce à leur URL. Mis à part le « Chuck Norris fact generator », certains sont beaucoup plus utiles comme « Remember the Milk », « Google Calendar » ou « Wikipedia ».

Emails personnalisés grâce à des astuces

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez modifier votre compte Gmail avec ces add-ons et plugins, et beaucoup d’autres. Après les avoir tous essayés, par exemple, j’ai choisi de bloquer l’onglet Gmail, mais pas l’icône des messages non lus parce que j’utilise Firefox qui me prévient à chaque fois que je reçois un email.

J'ai également activé la confirmation de lecture des messages de Mailtrack le Chrome de mon ordinateur de bureau, ainsi que la fonction « Annuler l’envoi » et le service Unroll.me. J’ai abandonné d’autres options au bout d’un certain temps, comme les gadgets, donc je ne me servais pas vraiment ou qui ont cessé de fonctionner.

Le plus important c’est d’avoir une boite aux lettres performante et d’essayer différentes extensions, expériences des Labos et thèmes colorés jusqu’à ce que vous trouviez les réglages qui vous conviennent. Comme sur une Formule 1, vous devez faire la mise au point, choisir et modifier les composants jusqu’à trouver ces réglages. Il s’agit de la seule manière d’obtenir une boîte aux lettres qui vous convient.

Article original écrit par - Softonic.it. Adapté de l'italien.

A lire:

Commentés

26/10/14
Votre avatar