|

windows 8 windows surfaceLa déferlante Windows 8 est sur le point de s’abattre sur les ordinateurs de la planète et les premiers échos ne sont guère engageants... Les détracteurs du nouveau système d’exploitation de Microsoft sont nombreux et peut-être doutez –vous à présent du bien-fondé de la mise à jour.

Si les critiques adressées à l’encontre de Windows 8 sont méritées pour la plupart, force est de constater que le nouveau système d’exploitation est doté d’améliorations et d’innovations qui pourraient bien faire entrer Microsoft dans une toute nouvelle ère.

Vous hésitez encore ? Voilà 8 bonnes raisons de passer à Windows 8 !

1. Un bureau réinventé 5. Windows, en plus sûr
2. Un système d’exploitation tactile 6. Un système d’exploitation (enfin) intelligent
3. Le Windows le plus simple à installer 7. L’écosystème Microsoft
4. Toujours plus vite 8. La version de Windows la moins chère de l’histoire

1.    Un bureau réinventé

bureau windows 8

C’est une révolution ! Avec Windows 8, fini le menu démarrer ! Place à l’explosion de couleur des vignettes dynamiques et des applications Windows 8. En plus d’être plus séduisant que le bureau traditionnel, ce nouvel écran d’accueil se révèle être très utile: ces fameuses vignettes dynamiques sont en fait les icônes des applications Windows 8 et affichent des informations actualisées en temps réel en provenance de vos réseaux sociaux favoris, de votre calendrier ou de votre boîte mail par exemple. De plus, le nouveau bureau est totalement personnalisable et vous serez libre de l’organiser selon vos préférences. Plus beau, plus pratique et plus fluide, Windows 8 est un système d’exploitation séduisant. L’élégance n’est plus la chasse gardée d’Apple, et c’est déjà en soi une petite révolution.

2.    Un système d’exploitation tactile

windows 8 tactile

Windows 8 marque l’entrée de Microsoft dans l’ère du tactile et les gestes prédéfinis du système d’exploitation garantissent une navigation aisée et simplifiée. Bien que conçu pour offrir une compatibilité optimale avec les tablettes digitales, Windows 8 permettra quand même d’utiliser claviers et souris pour plus de commodité.  Le clavier tactile s’adapte quant à lui à la plupart des cas de figure et bénéficie d’optimisations visant à limiter les fautes de frappe. Le correcteur orthographique vous permettra d’appliquer des modifications d’un geste tandis que la disposition des lettres s’adaptera automatiquement à la langue utilisée.

3.    Le Windows le plus simple à installer

windows 8 installation

Windows est sensé pouvoir s’installer sur toutes les machines équipées de Windows 7 et Vista : le nouveau système d’exploitation est en effet peu exigeant en ressources système et devrait tourner sans problèmes sur les configurations les plus modestes. Mieux, tous les logiciels compatibles avec Windows 7 fonctionneront sous Windows 8. Inutile de tout racheter !

4.    Toujours plus vite

windows 8 vitesse

Selon les premiers tests, Windows 8 surpasse largement ses prédécesseurs en terme de vitesse de démarrage et les applications s’y exécutent plus rapidement. Malgré ces prouesses, Le système reste plus léger que Windows 7. Notons également que Windows 8 nécessite moins de mémoire pour fonctionner ce qui laisse plus de place sur votre disque dur pour vos programmes favoris.

5.    Windows, en plus sûr

windows 8 sécurité

Windows 8 fait des progrès en terme de sécurité et met de nombreux outils à votre disposition pour protéger votre ordinateur.  Par exemple, l’outil BitLocker présent dans les versions Pro et Entreprise encodera vos fichiers plus rapidement que jamais pour plus de sureté. La fonction SmartScreen protège quant à elle votre ordinateur contre les sites et programmes malveillants en vérifiant la réputation des pages visitées. Enfin, les nouvelles options de restauration aideront à garder votre ordinateur propre comme un sou neuf sans que vous ne perdiez vos documents ou vos réglages. Windows 8 vous aidera même à créer une clé USB qui vous servira à rétablir votre système en cas de pépin.

6.    Un système d’exploitation (enfin) intelligent

Windows 8 gestionnaire des tâches

Une fois les principales nouveautés intégrées et mémorisées, Windows 8 s’avère être plus simple à utiliser que ses ainés. On pourrait même dire que le système d’exploitation est tout simplement plus intelligent ! Par exemple, Windows 8 reconnaitra automatiquement la majorité des périphériques du marché sans configuration préalable. Le gestionnaire des tâches se dote quant à lui d’une nouvelle interface plus claire et plus complète tandis que les fenêtres de transfert adoptent un bouton pause bigrement pratique. Windows 8 marque également la fin des notifications intempestives ! L’ordinateur installera ses mises à jour quand vous ne l’utiliserez pas ou quand vous l’aurez décidé. C’en est également terminé des redémarrages surprise ! Windows 8 vous laissera décider du moment le plus opportun pour redémarrer votre machine. Enfin !

7.    L’écosystème Microsoft

windows 8 SkyDrive

Windows 8 s’intègre parfaitement aux différents services en ligne de Microsoft : votre compte Microsoft, indispensable pour accéder au Windows Store, sauvegardera la configuration, le fond d’écran, les fichiers, les favoris, les contacts et les applications installées sur votre ordinateur pour que vous puissiez les retrouver en vous connectant à une autre machine équipée de Windows 8. Autre bon point, Windows 8 se connectera automatiquement à votre SkyDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft : sauvegarder ses fichiers dans le nuage n’aura jamais été aussi simple.

8.    La version de Windows la moins chère de l’histoire

windows 8 prix

Vous hésitez encore ? Pas de problèmes : Microsoft compte convaincre les plus réfractaires d’entre vous en fracassant les prix ! Il ne faudra débourser qu’une trentaine d’euros ($40) pour mettre votre machine à jour à partir de Windows XP, Vista ou 7. On est bien loin des 119 euros qu’affichaient Windows 7 à sa sortie en juin 2009.

Posez-nous toutes vos questions sur Windows 8 !

Articles associés

Windows 8: le Guide complet pour débuter

Windows 8 ou Windows RT : quelle version choisir ?

Comment préparer votre ordinateur à l'installation de Windows 8?

Windows 8 : les prix révélés et première vidéo promotionnelle

Commentés

  • Jean Claude |
    28/10/12
    Jean Claude

    Bonjour .J'aime bien Windows 8, mais je ne sais pas ou sont visibles les favoris que j'enregistre !

  • insan.abdalah |
    02/11/12
    insan.abdalah

    Comment puis-je m'inscrire

17/04/14
Votre avatar