|

Passer à l’achat pour une application mobile n’est pas un acte facile. Il n’est pas souvent nécessaire de dépenser de l’argent. Il existe en effet quantité d’applications gratuites sur les différents marchés d’applications. Cependant, malgré la qualité des versions gratuites, vous êtes tentés parfois de passer à une version pro ou complète.

Quelles sont alors les bonnes questions pour se décider à passer à la caisse ou non ?

Ces conseils sont là pour vous aider. Ils ne pourront pas prendre la décision à votre place. La façon de se décider sur l'achat d'une application sera différente pour chaque application et chaque personne.

Quels avantages à acheter cette application ?

Premier réflexe : lorsqu’il s’agit d’un passage d’une version lite à une version complète, vous devez regarder la liste des avantages que procure la version payante. La description faite par le développeur vous indiquera ces éléments et pourra vous aider. Personnellement, quand l’application est à 99 centimes (prix magique pour de nombreuses applications), je passe à l’achat même si l’unique bénéfice est la suppression des pubs. Si l'application coûte plus chère, un conseil : passez votre chemin.

Quels sont les avis des autres acheteurs ?

Lire les commentaires des anciens acheteurs est une bonne solution pour aider à se faire une opinion. Il n’est pas toujours évident de retrouver les commentaires pertinents, ceux-ci pouvant être noyés parmi les trolls ou les spams. Mais une fois le tri effectué, vous obtiendrez un panel assez représentatif d’avis sur l’application.

De même, vous pouvez vérifier les autres applications réalisées par le développeur. Cela vous donnera une image de qualité de l’ensemble de son travail. De quoi vous inspirer confiance ou non.

Y-a-t-il une possibilité de tester l’application avant de l’acheter ?

Peu de gens le savent mais il existe parfois une possibilité de tester l’application avant de l’acheter. C’est le cas notamment pour les possesseurs de Windows Phone 7 qui ont la possibilité de tester une version limitée de chaque application payante. Idéale donc pour se décider.

Pour les utilisateurs Android, Google Play (anciennement l 'Android Market) propose également une méthode pour tester les applications payantes. Vous disposez de 15 minutes pour télécharger et tester l’application. Pendant ce laps de temps, le montant n’est pas débité du compte et l’utilisateur peut à tout moment demander un remboursement. Une fois le délai passé, la somme est alors validée.

Les utilisateurs iPhone sont un peu moins bien lotis. En cas de mécontentement, vous devez demander un remboursement sur l'App Store et expliquer les raisons de cette demande. Plus fastidieux et plus difficile pour obtenir un remboursement.

Avez-vous lu des tests sur l'application ?

Si vous êtes un fan des critiques (comme je suis), vous aurez probablement envie de voir ce que les spécialistes pensent de cette application. Lisez donc des tests (ceux de Softonic par exemple) pour vous forger un avis un peu plus tranché.

Si toutes les critiques sont mauvaises, vous réfléchirez à deux fois avant de gaspiller votre argent.

Avez-vous demandé conseil à vos amis ou sur les réseaux sociaux ?

Ne l'oubliez pas mais la plupart de vos amis ou collègue possède un smartphone ou un téléphone permettant l'installation d'applications. Ce sont des consommateurs aussi en puissance qui aiment les applications et qui ont peut-être acheté celle que vous désirez. Demandez leur opinion au cours d'une soirée ou devant la machine à café. Leurs avis auront un impact plus fort pour vous aider dans votre décision.

Ensuite, les réseaux sociaux peuvent vous aider dans cette quête d'opinions. Facebook vous donnera l'avis de vos amis. Twitter possède l'avantage également de récupérer des critiques de la part de personnes qui connaissent bien le sujet sans pour autant figurer parmi vos connaissances proches. Un bon moyen d'avoir un regard neutre et plus objectif.

Bref, ne négligez pas ces canaux qui vous étonneront de plus en plus par la pertinence des réponses qu'ils pourront vous apporter.

Y-a t-il une promotion ?

Cette question peut paraître stupide mais comme tout secteur le marché des applications est ouvert aux soldes et aux promotions. L'anniversaire d'un jeu, d'un développeur, la fête au millionième téléchargement sont autant de prétextes pour faire baisser le prix voire offrir durant un court laps de temps l'application que vous désirez.

Google Play propose ainsi très fréquemment une sélection des meilleures applications en promotion sur son site. De nombreux sites dont notre blog onSoftware permettent aussi de se maintenir au courant des nouvelles offres.

Chaque jour, par exemple, sur notre page Facebook et Twitter nous vous proposons l'application gratuite du jour.

Et vous, comment faites-vous pour vous décider à acheter une application ? Partagez vos méthodes dans les commentaires!

Commentés

  • Benedetti Gaston |
    01/04/12
    Benedetti Gaston

    Bonjour,j'ai acheté à deux reprises fixio pc cleaner 2011, j'ai payé deux fois soit:49,85x 2=99,90 euros. Une fois début janvier 2012,et le 01/03/2012 sous le n° u44k235c. malgré la procédure suivie pour télécharger, le programme promis et payé s'achève sur une nouvelle injonction de payer. je vous demande comment dois-je faire, tous mes mails et courriers sont sans réponses. quel est mon recours devant ce silence après avoir payé 99,90euros ? Je suis volé, merci et cordiales salutations. GB

  • Benedetti Gaston |
    01/04/12
    Benedetti Gaston

    Merci

  • Hénarès Sébastien |
    13/05/12
    Hénarès Sébastien

    Pardon mais c'est absolumment débile cet article ainsi que la série de "questions à se poser".

    Une app mobile n'est pas un investissement énorme.. 5 € (dans un ordre de prix moyen..) ça n'est pas un trou budgétaire; même un enfant peut avoir ça comme budget... et encore..

    C'est le seul cas de figure ou éventuellement il va de toute façon devoir "gérer" son "budget".

    Prendriez vous vos lecteurs pour des enfants sans cerveau ? Merci de ne pas confondre génération Y et attardés sans aucun recul.

  • Cyrille Bacq |
    05/07/13
    Cyrille Bacq

    Au contraire, je trouve ces remarques intelligentes. La gestion d'un budget n'a pas de base de prix. Vous qui semblez si riche, sachez que certains ne le sont pas, et d'autres n'ont que trop peu de moyens. Merci à l'auteur de cet article. Commentaires utiles aux indécis.

  • Cyrille Bacq |
    05/07/13
    Cyrille Bacq

    Au contraire, je trouve ces remarques intelligentes. La gestion d'un budget n'a pas de base de prix. Vous qui semblez si riche, sachez que certains ne le sont pas, et d'autres n'ont que trop peu de moyens. Merci à l'auteur de cet article. Commentaires utiles aux indécis.

31/07/14
Votre avatar