Publicité

Article

5 raisons de ne PAS installer Windows 8 !

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Windows 8 Non Windows 8 est une révolution. En fait, il s’agit carrément du changement le plus important que le système d’exploitation ait connu depuis le passage de Windows 3.1 à Windows 95. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Devez-vous mettre votre ordinateur à jour ?

Notre collègue Lewis Leong de Softonic EN est quant à lui persuadé que le mieux est l’ennemi du bien. Il nous donne ses 5 raisons de ne pas passer à Windows 8 pour vous aider à y voir plus clair.

llCet article retranscrit le ressenti et l’expérience individuelle d’un membre de l’équipe Softonic; les points de vue ici énoncés sont strictement personnels.

1. Windows 7 est un bon système d’exploitation

Vous pourrez très bien vous passer de Windows 8 si votre ordinateur est équipé de Windows 7.  Si vous ne souhaitez pas apprendre à utiliser un nouveau système d’exploitation ou que les mises à jour vous donnent des boutons, n’installez pas Windows 8 : Microsoft devrait prolonger la maintenance de son ancien OS assez longtemps pour vous permettre d’attendre Windows 9 !

2. Il faut tout réapprendre

windows 8 éteindreWindows 8 nécessite un temps d’adaptation non négligeable. Vous avez trouvé la transition de Windows XP à Windows Vista ardue ? Alors vous ferez mieux d’éviter Windows 8. Le nouveau système d’exploitation nécessite de réapprendre les gestes les plus simples comme éteindre son ordinateur ou basculer d’une application à une autre.

Oubliez également le menu Démarrer. Il est remplacé par l’écran d’accueil de Windows 8. Même si elle est plutôt agréable à regarder, cette nouvelle interface ne vous fera pas aller plus vite dans vos tâches quotidiennes. Vos applications apparaitront sous la forme de sublimes vignettes dynamiques, mais beaucoup d’utilisateurs regretteront le côté pratique et utile des Windows d’autrefois.

Avec Windows 8, vous devrez également apprendre un tout nouveau jargon fait de termes barbares et inconnus pour la plupart : c’est quoi au juste une Charms Bar ? Qu’est-ce qu’un Coin actif ? Et où est passé l’icône du Poste de travail ? Et le bouton Arrêter ? Voilà un petit exemple de tout ce que vous devrez réapprendre si vous choisissez de mettre votre ordinateur à jour!

3. Des applications incompatibles

windows-8-consumer-preview-apps-listChaque nouveau système d’exploitation apporte sont lot d’incompatibilités logicielles. C’est inévitable. Bien que Windows 8 soit sensé être compatible avec les applications crées pour Windows 7, rien ne prouve que la totalité des programmes que vous utilisez quotidiennement continueront à fonctionner une fois la mise à jour effectuée.

4. Il n’y a pas (encore) assez d’applications dans le Windows Store

Windows 8 Windows Store applicationsIl y a déjà plus de 10.000 applications dans le Mac App Store tandis que le catalogue du Windows Store dépasse à peine les 4000 logiciels. Il ne fait aucun doute que les applications arriveront au fur et à mesure que les développeurs adopteront Windows 8, mais le temps presse et vous pourrez attendre longtemps avant que vos programmes favoris ne soient portés sur la plateforme.

5. Vous n’avez pas d’écran tactile

Windows 8 Ecran tactileWindows 8 est conçu pour les écrans tactiles et c’est là le plus grand changement apporté par le nouveau système d’exploitation. Si vous ne possédez pas un ordinateur doté d’un écran tactile, vous ne pourrez pas profiter pleinement de Windows 8. C’est aussi simple que ça. Vous pourrez toujours utiliser claviers et souris pour naviguer au sein de l’OS mais vous passerez à côté de l’aspect intuitif du nouveau système d’exploitation.

Des questions sur Windows 8 ? Interrogez nos experts !

Articles associés

Windows 8: le Guide complet pour débuter

Windows 8 ou Windows RT : quelle version choisir ?

Comment préparer votre ordinateur à l’installation de Windows 8?

Windows 8 : les prix révélés et première vidéo promotionnelle

via Softonic EN

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales