Publicité

Article

5 extensions Firefox qui facilitent (vraiment) la vie en ligne

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

  • Mise à jour:

Depuis 2004, Firefox n’en finit plus de conquérir de nouveaux utilisateurs sur le marché des navigateurs internet. Son succès repose en partie sur un catalogue de milliers d’extensions permettant d’étendre ses fonctionnalités et d’en faire un outil qui colle exactement aux besoins de chacun sur le Web.

Développés par la communauté des utilisateurs du navigateur Open Source, ces plug-ins peuvent servir à changer l’apparence de Firefox, gérer les téléchargements, jouer… Impossible d’énumérer tous les champs d’applications couverts par ces modules complémentaires. En tout cas, le système des extensions est tellement pratique qu’il a depuis été repris par Internet Explorer et Google Chrome.

Les extensions sélectionnées ici vous donneront peut-être quelques idées pour vous constituer un Firefox sur mesure, histoire de vous faire gagner un maximum de temps quand vous naviguez sur Internet.

  • Video DownloadHelper Video DownloadHelper. Conçu pour télécharger facilement des vidéos que vous trouvez sur le Net, Video DownloadHelper est compatible avec un nombre de sites assez impressionnant. Quand son logo s’agite, c’est qu’une vidéo peut être téléchargée. Un clic suffit pour la récupérer, un autre pour la convertir. Génial.
  • gTranslate gTranslate. Besoin d’une traduction rapide? Sélectionnez le mot à traduire et choisissez les langues source et cible: c’est fait. Utilisant les ressources du service “Outils linguistiques” de Google, ce plug-in n’est pas infaillible mais il rend vraiment service. Il traduit depuis et vers l’anglais le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, etc.
  • Speed Dial Speed Dial. Cette extension apporte à Firefox une des fonctionnalités caractéristiques d’Opera: l’accès rapide à vos sites préférés via de petites vignettes qui les présentent en miniature, à chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet. Vous pouvez choisir d’afficher 9 mini-fenêtres par défaut, voire davantage si le coeur vous en dit.
  • Omnibar Omnibar. Ce coup-ci, c’est de Chrome que vient la bonne idée: transformer la barre d’adresse de Firefox en champ intelligent pour y effectuer aussi des recherches, comme sur la page de Google. Le gain de temps est énorme. Clairement, et c’est du vécu, on a ensuite du mal à se souvenir comment on faisait avant Omnibar.
  • FoxyTunes FoxyTunes. Une de mes extensions préférées. FoxyTunes permet de contrôler son lecteur audio via une barre de commandes logée dans la fenêtre du navigateur: lecture, pause, suivant, précédent, volume, nom de l’artiste et du morceau… L’essentiel est là et c’est amplement suffisant. Plus de 30 lecteurs audio sont pris en charge!

J’espère que cette petite sélection complètement subjective pourra vous donner des idées, mais n’oubliez pas une chose: choisissez bien les extensions que vous installez sur Firefox en ne vous concentrant que sur celles qui vous sont réellement utiles. En mettre trop, c’est s’exposer à un temps de chargement à rallonge lorsque vous lancez votre navigateur.

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

Nouveautés de Ludovic Piquemal

Directives éditoriales