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5 écueils à éviter pour mieux tweeter

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

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Twitter et ses écueils
Des messages limités à 140 caractères et une information qui transite à une vitesse vertigineuse: bienvenue sur Twitter, le réseau gratuit de micro-blogging. Quelle mouche a bien pu piquer tous ces internautes?

Formater les messages pour les publier sur Twitter est un pré-requis. 140 caractères, cela vous laisse à peine la place de préciser votre destinataire, l’information à transmettre et un lien URL de référence. Pour ménager vos “followers” – les abonnés à vos tweets – voici quelques règles de syntaxe indispensables à connaître.

1. Personnaliser vos messages

Twitter à la corbeille
“Retweeter” une information signifie mettre en évidence sur votre Mur un message Twitter déjà publié par un autre membre du réseau. Tout va bien s’il s’agit de souligner l’importance d’un tweet que vous venez de voir passer. Mais attention, si vous collectionnez les retweets, vos contacts risquent de vous reprocher un manque de personnalité “twittienne”.

Si vous êtes vraiment à court d’arguments, vous pouvez tout de même personnaliser vos tweets préférés en les modifiant, en y ajoutant un lien digne d’intérêt. N’oubliez pas le mot d’ordre sur Twitter: “Que se passe-t-il?”. Cela vous laisse une belle marge d’improvisation.

2. Mais#qu’@est-ce#que#cela#signifie?

Les “hashtags” aident les membres à baliser le monde de Twitter. Ils instaurent des thématiques dans le flux de “tweets” quotidiens. #paris vous permet par exemple de recherche l’ensemble des messages contenant le mot-clic “Paris”.

Les “hashtags” servent à créer ou à anticiper les tendances ou les sujets d’actualité. L’effet boule de neige peut être immédiat. Pour autant, les mots-clic peuvent nuire gravement à la compréhension et à la lisibilité du message… parfois jusqu’à leur faire perdre tout intérêt. #jeveux#créer#lebuzz.

3. J’vous ai pas raconté?!

Twitter et ses écueils 03
Twitter est effectivement un réseau de micro-blogging, les tweets peuvent effectivement être envoyés sans destinataire précis, Twitter est aussi un bon moyen de communiquer. Pour autant, “tweeter” n’importe quelle information est à peu près l’équivalent “twittoresque” du bon vieux spam.

Attention donc aux abus. La parcimonie permet parfois de garder ses “followers”. Mieux vaut 1 tweet très intéressant que 10 à faible valeur ajoutée.

4. Ça reste entre toi et moi

Twitter et ses écueils 04
Entre un “reply” et un message direct, il y a belle et bien une différence, ne l’oubliez pas. Un “reply” est un message public envoyé par un utilisateur à l’attention d’un autre membre du réseau. Pour ce faire, placez devant le nom du destinataire une arobase – de type @Softonic_fr.

Un message direct – connu sous le nom de DM – est une communication privée dont le contenu n’est visible que par vous et votre destinataire. Un simple “D” devant le nom du compte – DSoftonic_fr par exemple – et le message reste privé.

5. Le silence des abonnés

Ca y est: votre compte Twitter est créé, vous êtes devenu “follower” de vos personnalités favorites, vous avez même publié vos premiers tweets et maintenant? Le réseau de micro-blogage répond à une logique. Twitter n’est pas un énième client de messagerie. En revanche, c’est un très bon moyen pour accéder aux meilleurs contenus publiés sur le Web. A force de persévérance, de “tweets” intéressants et d’un brin d’opportunisme, les “followers” ne devraient pas tarder.

Alors on se “followe”? Voici notre page Twitter officielle Softonic France. A très bientôt sur Twitter!

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