Publicité

Article

5 applications Android et iPhone pour mieux manger et mieux vivre

5 applications Android et iPhone pour mieux manger et mieux vivre
Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

  • Mise à jour:

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. C’est un peu l’idée de cette sélection d’applications pour Android et iPhone/iPad. Savons-nous vraiment ce qui se cuisine dans nos assiettes? Les additifs, par exemple, on nous dit que certains sont nocifs et d’autres pas, mais lesquels? Et quels fruits contiennent le plus de vitamine B? Quels aliments sont riches en sels minéraux?

Mieux manger, c’est mieux vivre. Hélas, nos vies trépidantes ne nous laissent guère la liberté ou le temps de bien choisir ce que nous ingérons. Un simple coup d’œil à la liste des ingrédients d’un aliment industriel a de quoi donner la chair de poule. Qu’est-ce donc que l’E121? Et le glutamate de sodium, c’est bon pour la santé?

Vous vous décantez du coup pour le naturel. Bonne idée! On vous dit de consommer les fruits et légumes de saison. D’accord, mais sauriez-vous les reconnaître?

Tout cela est très important. Pour être en pleine forme, en bonne santé et de bonne humeur, il faut bien manger. Là encore, notre smartphone peut nous être utile. Voici cinq applications pour pointer du doigt la “malbouffe” et profiter au mieux des aliments naturels. En toute gourmandise!

E Food Additives: attention aliment dangereux!

Saviez-vous que la plupart des jus d’orange industriels contient de l’E211? Cet additif aggrave l’asthme, peut causer de l’urticaire, des allergies et il est mauvais pour les enfants. Comment l’ai-je su? Grâce à cette application.

Complète, fiable et utile dans les informations qu’elle fournit, cette appli est très facile à utiliser. Les additifs “E” y sont classés par ordre numérique croissant, mais vous pouvez aussi les ordonner par leur nom ou leur dangerosité. Ils sont identifiés ainsi: en vert les inoffensifs, en jaune les potentiellement dangereux, en orange les dangereux, en rouge les substances à fuir comme la peste. De cette manière, vous savez, en un coup d’œil, quoi acheter.

A chaque additif est associée une fiche qui en explique les usages, les risques, la fonction et le contenu exact. Une application incontournable pour éviter de nous faire empoisonner.

Télécharger E Food Additives pour iPhone et iPad

E Food Additives

What Additives: ces “E” qui nous veulent du mal

Les utilisateurs d’Android ne sont pas démunis face aux additifs dangereux. L’appli fournit des infos importantes en un coup d’œil. Pratique, elle est conçue pour être consultée pendant vos courses. Une icône suffit, par exemple, pour savoir si un “E” est nocif ou non pour les enfants. Autre information utile: pour chaque additif, il est spécifié s’il est ou non compatible avec un régime végétarien.

La base de données des additifs est assez complète, mais pas totalement et contient quelques inexactitudes. Dans l’ensemble, elle constitue tout de même un instrument efficace et très utile.

Télécharger What Additives pour Android

Fresh Fruit: le bon aliment… au bon moment

Fresh FruitLe nombre de calories est un indicateur trompeur lorsque l’on doit calculer l’apport nutritionnel fourni par un aliment. Il existe en effet une différence entre se remplir l’estomac et nourrir véritablement les cellules avec des vitamines, des protéines et des minéraux.

Les fruits et légumes crus comptent parmi les aliments qui remplissent le mieux cette dernière mission. Fresh Fruit est un guide sur les végétaux, disponible en anglais et en italien. Il décrit chaque fruit ou légume, énonce ses propriétés et ses qualités nutritionnelles, les calories qu’il fournit, le pays de provenance, la saisonnalité et autres curiosités.

Utile aussi pour découvrir de nouveaux végétaux, que vous ne connaissez pas, ou que vous connaissez, mais que vous ne mangez pas. Une application qui simplifie la vie de ceux qui recherchent une alimentation complète, saine et sans contrindications… naturellement savoureuse.

Télécharger Fresh Fruit pour iPhone et iPad

Vegetable juices with fruit: vive la vitaminologie!

Vitamines, minéraux et antioxydants contre une poignée de calories: les jus végétaux frais sont peut-être la meilleure manière de faire le plein de nutriments. Ils sont très faciles à digérer et les substances nutritives qu’ils contiennent sont assimilées en quelques dizaines de minutes.

Cette application contient les recettes de dizaines de jus frais à faire à la maison. Elle conseille par ailleurs à ceux qui souffrent de certaines pathologies des jus spécifiques dont tirer parti.

Autres informations utiles: les quantités journalières conseillées de chaque fruit ou légume contenu dans la base de données, les substances nutritives et bien d’autres choses encore.

L’application veille à votre santé et existe en anglais, espagnol et néerlandais.

Télécharger Vegetable juices with fruit pour iPhone et iPad

vegetable juices with fruit

Buycott: identifiez les producteurs éthiques et éco-responsables

Certaines entreprises ont adopté clairement une démarche responsable, contre la maltraitance animale ou les pratiques agricoles nuisibles pour les personnes et l’environnement.

Buycott les identifie. En lisant le code barre des produits, l’appli vous fournit ce genre d’informations sur les fabricants des aliments, produits ménagers, hygiéniques ou autres que vous mettez dans votre caddie.

Le principe? Vous devez commencer par adhérer à au moins trois campagnes de sensibilisation parmi celles qui vous sont proposées. Il s’agit de campagnes contre les frelatages alimentaires, les mauvais traitements aux animaux, etc.

L’adhésion comporte la réception par “notification push” de mises à jour sur l’état d’avancement de la campagne.

L’application est un excellent instrument d’engagement social (vous pouvez ajouter de nouveaux produits s’ils ne sont pas présents dans la base de données). L’idée est de boycotter les producteurs irrespectueux des personnes et de l’environnement.

Télécharger Buycott pour iPhone et iPad ou pour Android

Plus d’énergie, moins de stress

Nous accordons généralement peu d’importance à ce que nous mangeons. Par ignorance, par négligence ou parce que nous n’associons pas forcement à une mauvaise alimentation les effets négatifs qu’elle provoque.

Et pourtant, en mangeant mieux, nous devenons plus forts, plus sains et même plus heureux. Et en cela aussi, les applications peuvent nous aider. J’ai fait le test: pas d’aliments contenant des additifs et beaucoup de fruits et légumes frais pendant 30 jours. Résultat, ça marche! Et ça marche tellement bien que je n’ai plus l’intention d’arrêter.

A lire aussi:

Article original de Pier Francisco Piccolomini – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien.

Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

Nouveautés de Pier Francesco Piccolomini

Directives éditoriales