|

Il y a quelques mois, j'ai cessé d'utiliser des antivirus traditionnels. A la place, j'ai opté pour une collection de "vaccins", des antivirus portables que je peux appliquer à tout moment sans rien devoir installer. Ils constituent ma trousse de premiers soins.

Les premiers antimaliciels portables - ne nécessitant pas d'installation - ont été conçus pour éliminer les virus particulièrement résistants ou pour éradiquer les menaces importantes. Quand le très dangereux virus Conficker est apparu, par exemple, chaque antivirus a lancé son propre vaccin.

Aujourd'hui, et grâce aux connexions Internet permanentes, ces outils ont évolué et sont devenus de véritables antivirus à usage unique (ou "deuxième avis"). Ils sont simples et ne disposent que de peu d'options, mais ils sont efficaces. Voici sept de ces petites merveilles.

Avira PC Cleaner

Avira PC Cleaner est un scanneur antimaliciels qui fonctionne sur Windows à partir de la version XP SP3. Il propose un scan rapide ou complet (mais plus lent).

McAfee GetSusp (Intel)

Les auteurs de l'excellent Stinger, qui est désormais passé à la marque Intel, diffusent gratuitement leur propre antivirus de poche, GetSusp. Cet outil se connecte au réseau GTI de McAfee.

Dr.Web CureIt!

Dr.Web peut être défini comme un "outil de désinfection". Il s'agit d'un vaccin polyvalent à multiusages pour votre ordinateur. A la différence des autres utilitaires, Curelt! permet de choisir les secteurs à analyser.

ClamWin Portable

ClamWin est un classique au sein des antivirus. Ce logiciel open source est entretenu par des bénévoles et fonctionne exactement comme un antivirus complet, si ce n'est pour la mémoire.

Comodo Cleaning Essentials

Comodo nous a habitués à des produits gratuits de qualité et CCE ne fait pas exception à la règle. Ce kit de sécurité comprend un module de sécurité qui identifie les processus suspects et un scanneur de maliciels.

Kaspersky Virus Removal Tool

Virus Removal Tool est l'un des nombreux outils de sécurité gratuits offert sur cette page. Bien qu'il n'a pas été mis à jour depuis 2011, la firme propose les versions les plus récentes en téléchargement.

Norton Power Eraser

Power Eraser est l'antimaliciels portable de Norton (Symantec), capable d'éliminer des menaces comme Cryptolocker sans effort. Indispensable.

J'ai un dossier prêt à agir sur mon bureau

Ces outils sont d'une polyvalence incroyable. Ils sont exécutables depuis une clef USB, un CD ou en réseau. Si vous disposez d'une connexion Internet, vous pouvez compter sur toute la puissance des outils dans le cloud, comme Norton, McAfee ou Kaspersky pour protéger votre ordinateur.

Si vous faites preuve de prudence en téléchargeant, les antivirus portables remplacent sans problème un antivirus normal. Toutefois, si vous n'êtes pas très au courant des questions de sécurité, choisissez plutôt un antivirus natif de qualité.

Quel est votre antimaliciel portable préféré ?

Article original écrit par  - Softonic.com. Adapté de l'espagnol.

Articles similaires:

Commentés

29/07/14
Votre avatar