Publicité

Article

Android, iOS, Windows Phone: les 30 meilleures applis mobiles sont-elles disponibles partout?

Android, iOS, Windows Phone: les 30 meilleures applis mobiles sont-elles disponibles partout?
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Pour beaucoup, faire son choix entre un Samsung Galaxy, un iPhone ou un Nokia Lumia revient à choisir une plateforme plus qu’un appareil. Pour les départager, nous avons comparé la disponibilité des 30 applications indispensables pour les 3 systèmes d’exploitation mobiles leaders du marché.

Plus qu’un simple “bigophone”, les smartphones proposent désormais de véritables écosystèmes applicatifs. Coincés entre les géants des nouvelles technologies propriétaires des OS mobiles que sont Google, Apple et Microsoft, on retrouve les éditeurs d’applications. Convoités et “chouillés” par les constructeurs, ce sont eux qui déterminent en dernier recours si leur application sera disponible sur Windows Phone, Android ou iOS.

Vous souhaitez acheter un nouveau smartphone mais vous hésitez encore entre les différentes plateformes? Voici un tableau qui devrait grandement vous aider, avant de passer à la caisse. Sa mise à jour constante va vous permettre de contrôler en un clin d’œil quel service est disponible sur quelle plateforme. Pour retrouver le test complet de l’appli, cliquez sur le lien correspondant.

App / Service
Facebook
Twitter
Spotify
WhatsApp Messenger
Instagram BETA
Skype
YouTube
Kindle
Snapchat
Shazam
Vine
VLC
Amazon Mobile
eBay
Flickr
Facebook Messenger
NetFlix
Pinterest
Dropbox
BBM
WeChat
Google Earth
Viber
LINE
Google Maps
UC Browser
SkyDrive
TuneIn
Evernote
Runtastic

Ce tableau présente la disponibilité des applications les plus populaires pour iOS, Android et Windows Phone. Notez que la qualité des services peut varier en fonction de la plateforme. Spotify pour Windows Phone fait notamment l’objet de nombreuses critiques de la part de ses utilisateurs.

Notre avis

Windows Phone fut un temps condamné pour ne pas présenter plus d’applications de qualité. Désormais, la problématique est différente. Microsoft a su mettre les moyens pour attirer les meilleurs services Internet. Parmi ce top 30 des meilleures applis pour smartphone, seules 7 pointent aux abonnés absents. Dropbox par exemple n’est pas encore officiellement disponible pour Windows Phone.

iOS et Android effectuent un sans-faute en proposant tous deux l’intégralité de ces 30 meilleures applications pour smartphone. L’App Store d’Apple, souvent considéré comme le meilleur magasin d’applications, présente encore quelques titres en exclusivité (YouTube Captue, Sunrise Calendar et d’autres) mais il s’agit bien souvent de services destinés à la tranche la plus “geek” de la population.

Le Google Play Store fait donc lui-aussi un sans-faute. Le temps où les éditeurs les plus populaires comme WhatsApp ou Dropbox hésitaient encore à proposer une version Android de leur service est définitivement révolue.

Vous souhaitez acheter un premier smartphone?

Pour un premier téléphone connecté, le choix de la plateforme n’est pas un élément déterminant. Les 3 systèmes d’exploitation mobiles comparés ici sont à même de couvrir vos besoins en matière de smartphone.

Vous possédez déjà un smartphone et souhaitez monter en gamme?

Dans ce cas, les iPhone ou les téléphones milieu de gamme Android devraient vous convenir. Si vous aimez faire des photos, vous devez aussi considérer les Windows Phone mais gardez à l’esprit qu’en termes d’écosystème, l’OS mobile de Microsoft est pour l’instant en retrait.

Geek, vous souhaitez acheter un téléphone haut de gamme

Si vous vous êtes décidé à acheter un Windows Phone, sachez qu’il existe de nombreuses applications non-officielles pour les services encore absents. Certains éditeurs proposent par exemple des versions non-officielles de Dropbox.

Et vous, quel est votre OS favori en matière de smartphones?

Article mis à jour le 05 mars 2014 pour la sortie de Facebook Messenger pour Windows Phone

Retrouvez tous nos articles du Guide Windows Phone

A lire aussi

Systèmes d’exploitation pour mobiles : qui en 2014 pour contrer Android ?

Dossier Comment reconnaître son OS mobile

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales