Publicité

Article

Interview : “Moovit a été complètement redessiné pour iOS 7”

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:

L’application Moovit ne cesse de se développer et vient d’annoncer une mise à jour pour iPhone. Mais comment fonctionne-t-elle exactement et que peut-elle vous apporter? Réponses de Pierre Valentin, Directeur France de Moovit.

Pouvez-vous décrire Moovit en quelques phrases ?

Pierre Valentin: Moovit rassemble tout ce dont les usagers des transports ont besoin pour voyager plus intelligemment. L’appli est gratuite pour iPhone et Android. En combinant les données des transporteurs avec les rapports en temps réel des utilisateurs, Moovit donne un aperçu complet en temps réel de ce que sera le trajet, afin que les utilisateurs gagnent du temps et voyagent plus confortablement. […]

Interview : “Moovit a été complètement redessiné pour iOS 7”

Moovit est disponible dans plus de 100 villes à travers le monde, dont New York, Londres, Los Angeles, Paris, Madrid, Barcelone, Rome, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Bogota, Santiago, Mexico, Sydney, Toronto et Tel Aviv. Plus les utilisateurs de Moovit seront nombreux, plus ils recevront des données temps réel sur leurs transports.

Quelle est la particularité de Moovit par rapport aux autres applications de transport ?

P. V: Moovit a créé une véritable communauté d’utilisateurs. On combine plusieurs sources d’informations. D’abord les infos transporteurs avec les données horaires, auxquelles on ajoute leurs données temps réel (lorsqu’elles sont disponibles) et celles générées par les utilisateurs. En voyageant simplement avec l’application ouverte, les utilisateurs contribuent en communicant des données temps réel à la communauté. Ils peuvent également envoyer des rapports actifs à propos de leur trajet ou d’une station, par exemple quels sont les niveaux de remplissage ou de propreté d’un bus. Cette solution est aujourd’hui unique.

L’idée est réellement d’offrir une solution multimodale, donnant accès aux informations de tous les transporteurs d’une ville. A ce jour, Moovit est la seule app qui rassemble toutes les données RATP, Transilien et Optile, pour ne prendre que l’exemple de Paris.

De plus, en tant que leader mondial des app de transports en commun (3,5Millions d’utilisateurs), nous offrons à nos utilisateurs les bénéfices d’une communauté internationale. 100 villes dans 23 pays. C’est particulièrement important pour des populations urbaines, connectées et amenées à énormément voyager à l’échelon national mais également international. Si demain vous partez à Londres pour le weekend, Moovit vous sera bien utile. Pareil pour un séjour de travail aux USA, etc…

Enfin, Moovit se distinguera bientôt des autres app par sa dimension “réseau social”. C’est déjà le 1er réseau social des transports en commun à ce jour mais nous irons bientôt au-delà. Nous explorons encore toutes les potentialités. Retrouver ses amis Facebook pourraient en être une, interagir avec les autres utilisateurs sur la carte, une autre…

En France votre service est disponible à Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg et Rennes. D’autres villes viendront-elles s’ajouter à la liste prochainement? Et si oui lesquelles ?

P. V: Après avoir levé 28 millions de dollars en décembre dernier, nous avons fixé deux objectifs. Le premier est bien sûr d’améliorer notre solution pour offrir un meilleur service à nos utilisateurs. Le deuxième est de pouvoir l’offrir à de nouveaux utilisateurs ! C’est-à-dire lancer l’app dans de nouvelles villes, partout dans le monde. Rien que ces derniers jours, nous avons lancé pêle-mêle Kuala Lumpur (Malaisie),Tenerife (Espagne), Cali (Colombie), Honolulu (Hawai, USA)! C’est donc naturellement que nous étudions les prochaines villes françaises avec attention. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, au premier rang desquels les données rendues disponibles par les transporteurs. A l’heure de l’Open Data, les opérateurs de transports n’adoptent pas toujours des politiques d’ouvertures et font parfois de la rétention de données. Pour autant, ce n’est pas le seul facteur. La taille des réseaux, la population ou encore l’attrait pour les solutions innovantes sont aussi déterminants. Si nous avons reçu énormément de demandes enthousiastes un peu partout en France (et en Belgique), nous ne pourrons malheureusement satisfaire tout le monde tout de suite! Pour le moment, Lyon, Lille, Marseille et d’autres grandes villes sont à l’étude.

D’une manière générale quels sont les développements futurs prévus (et plus particulièrement pour le marché français) ?

P. V: En vue d’améliorer l’expérience des transports en commun, il nous faut intégrer toujours plus de solutions de déplacement. C’est donc logiquement que le vélo partage fera très bientôt son entrée dans l’app car c’est aujourd’hui un moyen de transport plébiscité par le grand nombre. En plus c’est écolo ! La question se pose moins au sujet de l’Autolib, par contre, mais pourquoi pas ?

En Israël, un partenariat a été noué avec Go Taxi (compagnie de taxi). C’est également une voie possible même si nous nous concentrons vraiment sur les transports en commun.

En France, on se rend compte que des communautés d’usagers des transports se sont fédérées via twitter notamment, pour répondre à un manque d’informations en temps réel. Nous avons vocation à offrir une plateforme beaucoup plus complète qui peut en plus d’offrir un aperçu de ce que sera son trajet, permettre de consulter des horaires, planifier un trajet et naviguer comme un GPS adapté aux transports publics.

A propos de la nouvelle version iOS, pouvez-vous nous en dire un peu plus?

P. V: Moovit a été complètement redessiné pour iOS 7. C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois. Nous avons écouté nos utilisateurs pour rendre Moovit plus ergonomique. L’app est une vraie boîte à outils qui contient des plans, une carte interactive, tous les horaires, un planificateur de trajet, un GPS, etc… La prise en main est désormais nettement plus simple. L’appli est également plus intelligente, plus rapide et moins gourmande en batterie.

Les nouvelles fonctionnalités sont la fonction “Placer un répère” qui trouve l’itinéraire idéal pour rejoindre n’importe quel endroit de la carte, l’info trafic qui diffuse les alertes des agences en temps réel lorsqu’elles sont disponibles avec la possibilité de s’inscrire à des notifications “push”, l’intégration des plans de métro, bus, tram… de toutes les villes disponibles, l’amélioration de la navigation interactive étape par étape et enfin, notre petit bonhomme orange a subi un relooking (ainsi que notre logo) !

Qu’en est-il des utilisateurs Moovit sur Android ?

P. V: Nous avons une forte proportion d’utilisateurs Android. C’est pourquoi ils ont pu profiter de la nouvelle version 3.0 quelques mois avant les utilisateurs d’iPhones. Le nouveau design fut également une belle réussite et nous a valu une belle nomination aux TechCrunch Crunchies Awards 2013 !

Télécharger Moovit pour iOS

Télécharger Moovit pour Android

Articles similaires:

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales