Publicité

Article

DayZ: le guide du débutant pour survivre à vos premières heures de jeu

DayZ: le guide du débutant pour survivre à vos premières heures de jeu
Vincent Sarrazin

Vincent Sarrazin

  • Mise à jour:

DayZ est un jeu cruel, dans lequel le débutant sert souvent de chair à pâtée aux zombies affamés ou aux joueurs sadiques en quête de divertissement. Devant l’absence total de tutoriel dans le jeu, nous avons décidé de compiler pour vous les conseils qui sauvent lorsque l’on débute dans ce fantastique jeu en ligne!

S’orienter

Le point dans lequel vous démarrez la partie dans DayZ est semi-aléatoire : c’est-à-dire que vous commencerez sur un point choisi parmi une liste, l’immense majorité d’entre eux concentrés sur la côte Sud de l’île de Chernarus. Les grandes villes du Sud comme Elektrozavodsk et Chernogorsk peuvent paraître attrayantes au vu de la concentration des points d’intérêt, mais ce sont de véritables poudrières gangrenées par des groupes de joueurs armés et peu scrupuleux. Fuyez les villes du sud comme la peste!

Une bonne stratégie consiste à se rendre dans ces villes en coup de vent pour y récupérer le matériel de survie essentiel, puis de vous enfoncer dans les terres où la population de joueurs est moindre (attention en revanche aux zombies, bien plus nombreux dans les villages de montagne).

Nous vous conseillons vivement d’utiliser cette carte interactive pour y localiser les points d’intérêts, sachant que vous pouvez vous orienter avec la position du soleil (qui se lève à l’est et se couche à l’ouest), la direction des nuages (se mouvant toujours d’ouest en est dans DayZ) ou de nuit avec l’étoile du berger (qui indique toujours le nord). Une bonne stratégie si vous êtes perdu consiste à suivre les lignes électriques, indiquées sur la carte et menant toujours à la capitale Chernogorsk.

Suivre les lignes électriques, le réflexe qui sauve.

Rester  discret

Lorsque vous commencez une nouvelle partie dans DayZ, vous êtes dépourvu d’équipement et de matériel médical, et donc totalement vulnérables. Il peut être tentant d’affronter des joueurs et zombies à l’aide de vos petits poings, mais même si vous réussissiez à gagner votre affrontement vous finiriez probablement très affaibli et criblé de blessures pouvant saigner et s’infecter.

A moins de vous trouver en pleine campagne, il est fortement déconseillé de courir comme un dératé: vous seriez aussi bruyant que visible, et les zombies n’auront aucun mal à fondre sur vous comme des mouches sur une tartine de miel. A l’approche d’une ville ou d’un village, restez toujours en position accroupie, sans courir.

Les zombies utilisent la vision et l’ouïe pour vous détecter, alors soyez vigilant. Si vous devez vous déplacer sur une surface bruyante (béton, parquet), couchez-vous et rampez jusqu’à une surface plus sûre. Si vous voyez un zombie, couchez-vous et sortez très lentement de son champ de vision.

Si jamais l’un de ces infectés vous détecte, une seule solution : sprintez (en appuyant deux fois sur la touche avant) le plus loin possible, sortez de la ville jusqu’à disparaître de son champ de vision. Une fois caché dans une forêt ou derrière un talus, vous pouvez cesser de courir, vous remettre en position accroupie et revenir lentement vers la ville, en vérifiant bien que le zombie en question a cessé de vous poursuivre.

N’engagez un combat que si vous n’avez plus le choix, ou si vous êtes sûr de pouvoir le tuer sans subir de dégâts (avec une arme à feu par exemple).

DayZ Night Light

Évitez absolument d’utiliser des sources de lumière la nuit sous peine d’être visible de très loin.

La même chose est valable pour les joueurs humains : il vaut mieux éviter les affrontements inutiles car beaucoup de joueurs voyagent en bandes, et une cible qui paraîtrait isolée peut avoir 3 amis cachés un peu plus loin. Lorsque vous débutez, avancez toujours caché derrière des murs et bâtiments, en vérifiant soigneusement autour de vous qu’aucun joueur armé ne s’y trouve (en n’oubliant pas de regarder le toit des bâtiments dans les grandes villes, paradis des snipers).

Lorsque vous explorez des bâtiments, refermez toujours les portes derrière vous : une porte laissée ouverte indique le passage récent d’un joueur et fournirait un indice bien trop précieux aux bandits sur votre localisation. Et ne courez pas dans les bâtiments, les bruits de pas sur le parquet s’entendent de loin.

Si vous jouez de nuit, n’utilisez jamais de lampe torche : sa lumière trahira votre position en un instant auprès des zombies et surtout des autres humains. Il est préférable de vous rendre dans les options du jeu pour y mettre les paramètres gamma au maximum, ce qui vous permettra de vous repérer même de nuit.

Utilisez autant que possible la touche alt de votre clavier, qui vous permet de tourner la tête de votre personnage pour regarder autour de vous. Dans DayZ, le premier joueur qui réussit à localiser l’autre dispose d’une longueur d’avance incommensurable.

Bien choisir son serveur

Lorsque vous commencez DayZ, il vous faut tout d’abord choisir un serveur sur lequel jouer. Filtrez la liste des serveurs avec les lettres FR pour isoler ceux qui partagent votre langue : la communication au micro/casque est en effet privilégiée, et certains serveurs peuvent même bannir ceux qui parlent dans une autre langue. De plus, les joueurs auront plus tendance à se montrer hostiles avec vous si vous parlez dans une autre langue que la leur.

Un autre paramètre à prendre en compte lorsque vous choisissez un serveur (à part l’habituel ping qui vous indique la rapidité de la connexion) est le nombre de joueurs connectés. Un serveur faiblement peuplé vous permettra d’explorer plus librement la carte sans risquer de croiser un joueur à chaque coin de rue. A l’opposé, un serveur riche d’une cinquantaine de joueurs se montrera bien plus dangereux et vous risquez d’y croiser des bandes de joueurs armés et organisés.

D’autres critères peuvent également être pris en compte : certains serveurs proposent une alternance jour/nuit qui suit l’heure réelle, peuvent décider d’activer ou non la vue à la troisième personne, de bannir ou d’encourager l’affrontement entre joueurs

DayZ Group Prisoner

Se promener tout seul sur un serveur surpeuplé peut mener à des situations délicates

A vous de choisir quel serveur correspond le mieux à votre style de jeu, sachant qu’il est préférable de se fixer sur un serveur : vous pourrez y rencontrer les membres de la communauté qui arrêteront peut-être de vous tirer dessus à vue. Certains serveurs sont liés à des forums ou à des canaux de discussions (via Mumble ou Teamspeak) sur lesquels vous avez tout intérêt à vous connecter.

Voyager avec des partenaires est bien moins dangereux : les personnes isolées ne vous attaqueront pas, et vous pourrez profiter de certaines interactions uniquement possibles à plusieurs (comme les précieuses transfusions sanguines afin de regagner votre vie).

Gardez également à l’esprit que toutes les personnes que vous croiserez ne seront pas nécessairement hostiles. Lorsque vous rencontrez un joueur humain qui ne semble pas pressé de dégainer son arme, baissez votre garde, annoncez vos intentions via votre microphone et vous pourriez bien vous faire un ami avec lequel vous pourrez voyager ! En sachant que même le plus pacifique des compères pourrait bien se changer en ennemi lorsqu’il vous faudra partager le fusil d’assaut M4 trouvé en un seul exemplaire…

Ne pas mourir (trop vite)

Il est possible dans DayZ de courir pour fuir les zombies et les joueurs un peu trop agressifs, mais vous ne pouvez pas échapper à la faim ou à la maladie sans les bonnes précautions. La faim et la soif devraient faire rapidement leur apparition sous forme d’inscriptions en bas de l’écran : ramassez autant de boîtes de conserve que vous permet votre inventaire.

Sachant que pour ouvrir les boites de conserve, il vous faudra un ouvre-boîte (vous pouvez également utiliser d’autres outils comme un couteau ou un tournevis, mais ces derniers s’abîmeront rapidement et vous perdrez de la nourriture en les ouvrant). Lorsque vous mangez, nourrissez-vous jusqu’à ce que votre personnage vous dise qu’il se sent plein (en évitant de dépasser ce seuil pour ne pas vomir).

Pour ce qui est de la boisson, il est généralement suffisant de transporter une bouteille d’eau ou une gourde avec vous (que vous pourrez remplir à chaque point d’eau). Contrairement à la nourriture, vous pouvez trouver de l’eau dans de nombreux puits répartis sur la carte. Vérifiez toujours votre carte pour trouver un point d’eau à proximité, et buvez abondamment jusqu’à ce que votre personnage soit plein.

Contrairement à une bouteille d’eau minérale, les puits présentent un risque (très faible) de contamination bactérienne. Vous pouvez utiliser des pastilles de décontamination avant de boire, mais gardez à l’esprit que le risque d’infection est très faible et que vous pouvez généralement y aller sans risques.

DayZ low health

Une vision dénuée de couleurs indique un niveau de santé très bas.

Une fois que vous avez trouvé le matériel de survie basique, cherchez rapidement un hôpital afin de trouver des médicaments et kits de soin. Partir à l’aventure sans médicaments revient à prendre des risques immenses : cassez-vous une jambe ou tombez malade en plein milieu de la montagne et vous risquez de regretter votre manque d’assistance médicale.

Si cela devait arriver, demandez à un ami (où à un inconnu sur un forum ou un canal de discussion en échange d’une récompense alléchante) de venir vous secourir, en hésitant pas à vous déconnecter du serveur en l’attendant afin d’atténuer les séquelles de votre accident. Ne communiquez votre position qu’en message privé afin d’éviter que des personnes mal intentionnées ne lisent vos messages pour venir vous dépouiller.

Lorsque votre personnage subit des dégâts, sa jauge de santé (invisible à l’écran) diminue et il peut se mettre à saigner. Pour stopper le saignement, entrez dans votre inventaire afin d’appliquer un bandage (vous pouvez créer des bandages en déchirant des vêtements).

Le seul moyen de connaître votre état de santé est de voir la saturation des couleurs à l’écran. Une vision pleine de couleurs pétantes signifie une bonne santé, tandis qu’une vision monochrome traduira l’agonie de votre personnage. Dans ce cas, vous pouvez attendre de régénérer (lentement) vos points de vie, sachant que la régénération est triplée si votre personnage est bien nourri et hydraté.

La meilleure solution restant de faire appel à un autre joueur afin d’effectuer une transfusion sanguine qui vous remettra à flot (grâce à une poche de don du sang et en vérifiant la compatibilité de vos groupes sanguins grâce à cette table). Si vous avez une arme et peu de scrupules, vous pouvez également braquer un pauvre inconnu pour le forcer à vous donner son sang –cela ne le tuera pas-. Si votre vie diminue trop ou que vous ne vous nourrissez pas, vous tomberez inconscient. Dans ce cas,  vous pouvez être sauvé grâce à une solution saline administrée par un autre joueur qui vous redonnera un coup de pep’s.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à survivre un peu plus longtemps dans le monde impitoyable de Chernarus. Et n’oubliez jamais que la mort fait partie de DayZ. Quelque soit votre prudence ou votre niveau de maîtrise, vous finirez par trépasser de la façon la plus injuste. Acceptez votre destin, et renaissez toujours plus fort jusqu’à devenir celui dont les survivants parlent au coin du feu lorsque la nuit tombe, le joueur mythique qui défit une armée de zombies et survécut à une embuscade contre six joueurs armés jusqu’aux dents, le véritable héros de Chernarus.


Télécharger Dayz pour Windows

Vincent Sarrazin

Vincent Sarrazin

Nouveautés de Vincent Sarrazin

Directives éditoriales