Publicité

Trucs et Astuces

Ma bonne résolution: Comment je vais lire plus grâce à des applications mobiles

Ma bonne résolution: Comment je vais lire plus grâce à des applications mobiles
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Je n’aime pas lire. Il faut se rendre à l’évidence: je n’ai rien du rat de bibliothèque et les rayonnages de mes étagères ont plus tendance à accumuler la poussière que les lauréats du prix Nobel de littérature. Enfin, c’est ce que je me disais l’an dernier.

Pour moi, tout a changé le soir du nouvel an. Entre deux coupes de champagne, j’avais pris une nouvelle résolution: cette année, je lirai plus!

Vous aussi? Parfait! Je vous raconte comment j’ai réussi à prendre de bonnes habitudes de lecture et comment vous pourrez y parvenir vous aussi grâce à une sélection d’applications et de services en ligne que j’ai pu tester tout au long de l’année.

iBooksJ’ai commencé à lire sur mon iPhone puis sur mon iPad avec iBooks…

Lire partout, tout le temps

Un des principaux freins à mes ambitions de lecture était le manque de temps. À m’écouter, ce n’était jamais le bon moment. C’est alors que me vint l’idée du siècle. Et si j’avais mes lectures avec moi tout le temps?

J’ai commencé à lire sur mon iPhone puis sur mon iPad avec iBooks (iOSMac)  le lecteur d’eBooks d’Apple. À l’époque, cette solution connectée à la vaste bibliothèque de l’iTunes Store (WindowsMac) était la plus pratique pour moi. Dès ses débuts, le service d’Apple a été doté d’une collection très complète et l’application me permettait de continuer à lire lorsque j’étais en déplacement.

Parmi les quelques alternatives que j’ai pu tester au fil des années, seul Stanza (WindowsMac, iOS) a réellement capté mon attention. Sa bibliothèque riche en ouvrages gratuits passés dans le domaine public (dont les œuvres du projet Gutenberg) et ses fonctionnalités astucieuses m’ont un temps détourné des sirènes de la firme à la pomme.

Quand j’ai abandonné iOS pour Android, la fermeture de l’écosystème d’Apple a mis un frein à mes résolutions. Heureusement, j’ai pu me rabattre sur Play Livres (AndroidiOS), la plateforme d’eBooks de Google disponible sur iOS et sur Android. Le service de Google est doté d’une collection d’ouvrages tout à fait respectable et ma progression est synchronisée automatiquement entre mon iPad et mon smartphone Android pour une expérience de lecture multiplateforme unifiée.

Les bandes dessinées, ça marche aussi!

Il n’y a pas que Zola, Rousseau et Césaire dans la vie! Les bandes dessinées aussi ont leurs maîtres et leurs chefs-d’œuvre. Si vous avez gardé une âme d’enfant, vous apprécierez sûrement ces applications BD!

ComicsComics (iOS, Android, Kindle, Windows)

ComiXology dispose d’une collection de plus de 40 000 titres que vous pourrez consulter confortablement sur votre tablette grâce à son expérience de lecture immersive. Cerise sur le gâteau, Comics met à votre disposition des titres numériques exclusifs ainsi qu’une sélection de BD gratuites.

Marvel ComicsMarvel Comics (iOS, Android)

Retrouvez Iron Man, Thor, Captain America, Spider-Man, Wolverine et tous les autres héros de Marvel dans cette application dédiée aux bandes dessinées de la célèbre maison d’édition. Ses points forts? Une interface de lecture personnalisable et des BD à télécharger gratuitement chaque semaine!

DC Comics DC Comics (iOS, Android)

Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, The Flash… Tous vos héros sont dans DC Comics, l’application officielle de l’éditeur américain. Avec DC Comics, vous pourrez consulter la gigantesque collection de la maison d’édition depuis votre tablette et retrouver chaque mois plus de 80 nouvelles bandes dessinées.

Lire mieux sur internet

Lire sur Internet, c’est lire aussi! Après de longues années de fidélité à Google Reader, je suis passé l’an dernier à Feedly (WebiOSAndroidKindle), une application à mi-chemin entre le lecteur RSS et le magazine digital.

Cette application permet de découvrir des articles passionnants grâce à un moteur de recherche puissant et une interface élégante, particulièrement agréable à utiliser. Disponible sur presque toutes les plateformes imaginables, Feedly permet de lire ses articles dans d’excellentes conditions et ce, quelle que soit la plateforme ou l’endroit.

Aujourd’hui, Feedly fait partie intégrante de ma routine quotidienne: parfait pour garder un œil sur les derniers articles de mes publications préférées et ne rien rater de l’actualité.

Pocket (WebWindowsMaciOSAndroid) est une autre de ces applications qui m’aident chaque jour à lire plus, et mieux. En effet, j’ai souvent tendance à me laisser déborder par le flux d’articles qui inonde chaque jour mes écrans. Impossible de lire tout, tout de suite! Heureusement, il y a Pocket.

Cette petite application, disponible sur iOS, Android, Chrome et Firefox, permet de garder en lieu sûr des articles rencontrés sur internet afin de les lire plus tard, dans un environnement zen et vierge de toute pollution visuelle.

Feedly

Feedly est une application à mi-chemin entre le lecteur RSS et le magazine digital…

La presse traditionnelle

Je n’ai jamais été un grand fan de la presse papier. Manque de temps, manque de volonté, écologisme, appelez ça comme vous voulez. Pour faire simple, disons juste que j’ai toujours été plus sensible aux possibilités infinies offertes par le digital que par les medias traditionnels.

Mais, malgré ces prédispositions, je tenais absolument à reprendre contact avec la presse papier histoire de varier mes sources et de lire des articles de qualité, exemptés des impératifs de la presse en ligne.

Heureusement, il est aujourd’hui très facile de trouver des éditions numériques de la plupart des journaux et magazines papier, que ce soit en ligne, sur tablettes ou sur smartphones.

Le Monde, The New York Times, El País, Spiegel, NRC Handelsblad… Quelques clics et les journaux de toute la planète sont aux bouts de vos doigts. Mieux, certaines de ces applications ajoutent même du contenu interactif aux articles traditionnels. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte!

game informer ipadLes articles de Game Informer sur iOS sont accompagnés de vidéos, d’interviews, de galeries…

Les magazines électroniques

Bien que certaines publications traditionnelles fasse encore de la résistance, tout porte à croire qu’on ne lira plus jamais comme avant.

C’est d’ailleurs pour me faire une idée du véritable potentiel offert par les dernières avancées technologiques dans le domaine que je me suis abonné au magazine digital Game Informer sur iOS.

Disponible depuis le Kiosque d’iOS, ce magazine digital est un vrai hybride entre les publications classiques et les nouveaux media. Les articles sont augmentés par des vidéos, des interviews, des galeries d’images, et même des modèles 3D interactifs.

Le magazine permet également d’approfondir certains articles en consultant du contenu supplémentaire sur le site de la publication. Le futur, c’est maintenant!

Les articles Long Form: la taille ça compte!

Depuis quelques temps déjà, je m’intéresse à un type de contenus en ligne qui a le vent en poupe: les articles Long Form. Ces publications, situées à mi-chemin entre les articles conventionnels et les essais, entendent renouer avec le journalisme de qualité en faisant fi des prérequis du net. Outre la longueur non conventionnelle de leurs articles (plus de 1500 mots), les plateformes dédiées à ce type de contenus explorent des modèles économiques alternatifs qui leur permettent de ne pas dépendre de la publicité.

Petit florilège de mes services favoris:

longformLongform (Web, iOS),

Sur Longform, vous pourrez retrouver une sélection d’articles gratuits de plus de 2000 mots, publiés sur des sites traditionnels (la plupart en anglais). J’ai particulièrement apprécié sa parfaite intégration aux services de lecture différée Pocket, Instapaper et Readability.

matterMatter (Web)

Matter a ouvert ses portes en 2012 dans le but de promouvoir un journalisme intelligent sur la science, la technologie et le futur. Un an, 12 articles et 3 récompenses internationales plus tard, Matter s’installe sur la plateforme de blogs gratuits Medium et abandonne l’abonnement mensuel qui limitait jusqu’alors l’accès aux articles du site. Une aubaine!

atavistThe Atavist (Web, iOS)

The Atavist est une maison d’édition novatrice qui s’est donné pour mission de donner naissance à une nouvelle génération de publications numériques. Moyennant un abonnement, vous pourrez y retrouver des articles exclusifs enrichis de contenu multimédia interactif comme des vidéos, de la musique, des cartes, des galeries photo ou des frises chronologiques. Un véritable coup de cœur.

BeaconBeacon (Web)

Pour 5$ par mois, Beacon vous invite à financer directement le travail d’un journaliste. En plus des articles de l’auteur parrainé, votre participation vous donne le droit d’accéder à la totalité des publications des journalistes du site.

Si Beacon ne rentre pas à proprement parler dans la catégorie des plateformes Long Form, le service permet néanmoins de consulter du contenu de qualité dans un environnement sain et vierge de publicité. L’occasion de faire une bonne action tout en lisant plus et mieux.

Voilà, vous avez à présent toutes les clés pour lire plus et mieux! Cette année, il ne tient qu’à vous de tenir vos résolutions en vous aidant chaque jour des applications et services en ligne que vous avez pu découvrir dans ce guide. À vos marques, prêts, lisez!

Et vous? Quelles applications utilisez-vous pour lire au quotidien?

A lire aussi sur le même thème:

Photo Credit: Dustin Diaz via Compfight cc

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales