Publicité

Article

WhatsApp: 10 bonnes pratiques pour ne pas passer pour un mal élevé

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

L’application WhatsApp a parfois le don de transformer les plus raffinés d’entre nous en véritables goujats. Pour éviter cela, il suffit de suivre les 10 règles de civilité décrites ci-dessous.

La conversation via WhatsApp présente trois caractéristiques qui peuvent vous exposer à de petites déconvenues: elle est libre, instantanée et se déroule via du texte et des émoticônes. Ne pas avoir la personne en face de soi conduit parfois à des malentendus.

WhatsApp: 10 bonnes pratiques pour ne pas passer pour un mal élevé

Il est donc important d’apprendre comment WhatsApp fonctionne pour être prêt en cas de gaffe. Voici une liste non-exhaustive mais très utile de nos 10 recommandations WhatsApp.

1. Si vous ne pouvez pas tchatter, faites-le savoir à l’autre personne

Si vous ne répondez pas aux messages entrants, vos interlocuteurs risquent de sérieusement s’inquiéter. L’usage intensif du “OK” à tout ce qu’ils vous disent peut aussi irriter. Cela donne l’impression que vous répondez sans réfléchir, ni même prêter attention au contenu de vos messages.

WhatsApp ok

Si quelqu’un engage la conversation mais que vous n’avez pas le temps de répondre, prenez au moins quelques secondes pour le faire savoir à l’autre personne. Changer votre statut WhatsApp peut également être utile.

2. Écrivez des phrases courtes et intelligibles

L’instantanéité de WhatsApp n’est pas une raison pour écrire des messages incompréhensibles. Rien n’est plus énervant que de recevoir un paragraphe divisé en dizaines de phrases ou monosyllabes qui font sonner ou vibrer en permanence le téléphone.

WhatsApp messages courts

Prenez votre temps pour composer mentalement votre message avant de l’envoyer via WhatsApp. Un paragraphe de dix à vingt mots est plus que suffisant pour exprimer une idée simple. Ce petit effort sera certainement grandement apprécié de vos interlocuteurs!

3. Relisez les messages avant de les envoyer

Comme le prouve le blog américain Damn You Autocorrect, il n’est pas toujours facile de s’exprimer clairement depuis un smartphone. Au lieu de nous aider, les correcteurs orthographiques nous font parfois commettre encore plus d’erreurs. Et si ce n’est pas de leur faute, c’est bien-sûr de la nôtre.

Avant d’appuyer sur le bouton “Envoyer”, prenez une seconde pour relire le contenu de votre message, vous éviterez ainsi les malentendus. De plus, rappelez-vous que de nos jours, il est difficile de garder les choses secrètes. La NSA n’est jamais très loin…

4. Évitez d’envoyer des messager en pleine nuit

Messages WhatsApp de nuit

Envoyer des messages en pleine nuit est une mauvaise idée, surtout si vous sortez d’une soirée un peu trop arrosée… Les erreurs se multiplient et peuvent prendre des proportions folles. Et ce n’est pas tout : vous pouvez réveiller la personne à qui vous écrivez, qui à cette heure est probablement déjà en train de ronfler.

Si vous envoyez un message et qu’il n’est toujours pas reçu, vous pouvez essayer de le supprimer grâce à la suppression à distance. Mais une fois que les deux coches s’affichent à l’écran, il n’y a plus rien à faire. Morale de l’histoire: sur WhatsApp aussi, mieux vaut prévenir que guérir.

5. Utilisez les groupes pour les communications importantes

Nous les utilisons tous pour différents motifs mais tout le monde est d’accord sur un point: les groupes de WhatsApp sont une invention géniale. Cependant, ils peuvent également être extrêmement dérangeants et bruyants. Ainsi, nous vous conseillons de n’envoyer que des messages importants pour les autres utilisateurs – sauf si le groupe de discussion est un joyeux fourre-tout entre amis.

WhatsApp message de nuit

Les conversations de groupe en pleine nuit peuvent être particulièrement dérangeantes. Pour ceux qui n’y participent pas, c’est comme s’ils voyaient débarquer une troupe de musiciens dans leur appartement au beau milieu de la nuit. Nous vous conseillons donc d’éviter ce genre de nuisance nocturne.

6. Ne jouez pas à “j’écris puis j’efface”

Déjà à l’époque de Messenger, certains abusaient du message “X est en train d’écrire” pour attirer l’attention de l’autre personne lors d’une conversation. Comment ? En écrivant et effaçant continuellement le message.

WhatsApp en train de taper

Malheureusement, WhatsApp n’a pas retiré cette option mais vous, qui souhaitez respectez vos interlocuteurs, avez toujours la possibilité de ne pas en abuser. Nous l’avons déjà mentionné plus haut: jouer avec les nerfs de l’autre personne est parfois malvenu.

7. Couper le son de votre smartphone

WhatsApp Couper le son

Ce conseil devrait plaire, non pas à votre interlocuteur, mais à vos voisins. Il est de bon ton de désactiver les alertes sonores de WhatsApp. Cela permet d’éviter de déranger toutes les personnes qui se tiennent à côté de vous.

Les utilisateurs respectueux de leur entourage se distinguent de la masse parce qu’ils utilisent leur téléphone discrètement. Le vibreur et les signaux lumineux sont une excellente alternative aux alertes sonore.

8. N’attendez pas et ne demandez pas de confirmation de lecture

Prouvez que vous avez confiance en vous et réprimez le besoin de demander à l’autre personne si elle a lu votre message. WhatsApp vous indique que le message a été reçu, mais jamais s’il a été lu. Personne ne peut savoir si un message a été lu et compris, pas même WhatsApp. Et croyez-moi : c’est mieux comme ça.

WhatsApp Confirmation

Lorsque vous êtes sur le point de craquer et d’appeler l’autre personne pour savoir si elle a bien reçu votre message, détendez-vous et pensez à autre chose. Il y a tellement de raisons pour lesquelles un message peut rester sans réponse qu’il vaut mieux consacrer son énergie à autre chose.

9. Si vous contactez quelqu’un qui ne vous a pas dans ses contacts, présentez-vous

On vous donne le numéro de quelqu’un que vous connaissez, vous l’ajoutez à votre agenda et il apparaît dans WhatsApp. Tout content, vous lui envoyez un message, en prenant pour acquis qu’il sait que le numéro 0694201XXX et l’avatar du castor vous appartiennent.

Reprenez depuis le début: présentez-vous et expliquez à cette autre personne qui vous êtes et comment vous avez obtenu son numéro. Si vous ne le faites pas, ne soyez pas surpris si elle vous bloque temporairement ou si elle vous répond sèchement. Tout compte fait, vous pourriez être tout simplement un spammeur qui utilise WhatsApp. Avec une photo de castor.

10. Tenez-vous à l’écart des chaînes de messages ou des rumeurs

Des dessins réalisés à partir d’émoticônes. Des mauvaises blagues. Des images drôles, terrifiantes ou désagréables. Des sons obscènes. Des vidéos qui ne marchent pas. Des chaînes que vous devez renvoyer sous peine de recevoir la visite du Père Fouettard. Des rumeurs infondées. Des nouvelles médiatiques.

WhatsApp Hoax

Nous vous conseillons de ne pas relayer ce genre de communications WhatsApp. Pourquoi ? Parce qu’ outre le fait de gâcher de l’espace de stockage et la connexion de votre interlocuteur, vous vous montrez aussi crédule que Pinocchio.

Vous voici fin prêt à utiliser correctement WhatsApp

J’espère que ces petits conseils vous auront été utiles. Et si vous avez plus de petites astuces comme celles-ci pour conseils pour mieux tchatter, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

A lire aussi

WhatsApp est-il sûr ? Peut être pas tant que ça…

WhatsApp en 10 questions-réponses (FAQ) pour lever les doutes les plus stressants

7 conseils pour utiliser WhatsApp en toute sécurité

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales