Publicité

Article

Game of Thrones, le jeu Telltale : plus fort que The Walking Dead ?

Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

Les créateurs du jeu The Walking Dead ont annoncé une nouvelle saga : Game of Thrones ! L’adaptation des livres de George R. R. Martin arrivera en 2014… De quoi s’agira-t-il ?

Game of Thrones, basé sur la saga des livres « A Song of Ice and Fire » est le nouveau pari de Telltale Games pour 2014. Surfant sur la vague de succès des romans et de la série de HBO, les créateurs de The Walking Dead veulent maintenant réaliser une autre œuvre majeure des jeux vidéo. La question est : quelles armes vont-ils utiliser pour conquérir le public ?

Game of Thrones, le jeu Telltale : plus fort que The Walking Dead ?

Pour le moment, Telltale n’a pas donné de détails sur le jeu, à part qu’il sera divisé en épisodes, comme toutes ses œuvres. Néanmoins, si nous nous penchons sur l’histoire du studio, nous pouvons tenter de faire quelques prédictions sur son scénario. Allons-y !

Un épisode inédit… c’est sûr !

Dans la première bande-annonce du jeu, qui alimente un peu plus notre hypothèse, Telltale indique qu’il présentera « un nouveau chapitre épique de la saga de Westeros ». Cette affirmation n’est pas surprenante puisque, de manière générale, les jeux de Telltale reposant sur des œuvres existantes (The Walking Dead, Retour vers le futur, etc.) proposent des histoires alternatives à celles que nous connaissons.

Mais cette phrase peut être interprétée de différentes façons, et nous avons divisé les possibilités en quatre options : a, b, c et d.

Quelle zone de Westero retrouverons-nous ? (Image extraite de Viewers Guide HBO)

a) Game of Thrones: Les origines

Le jeu Game of Thrones pourra reposer sur les histoires basées sur des évènements passés dont nous n’avons pas pu profiter dans les romans ou dans la série télévisée. Le scénario de George R. R. Martin ne mentionne pas certains grands évènements que nous mourrons de connaître.

Si nous devions choisir une époque « historique », il serait fantastique de vivre les dernières années du règne du « Roi Fou », Aerys II, le dernier monarque de la famille Targaryen. Comme est-il devenu un être paranoïaque ? Qu’est-il advenu des maisons qui se sont soulevées contre lui ?

Un scénario tourné autour du Roi Fou donnerait un très bon jeu (Image extraite de Deviantart de Dragonnick741)

Si le jeu se situait à cette époque, Jamie Lannister, le « Régicide » pourrait de nouveau brandir son épée, au moment clé où le royaume de Westeros change de mains. Nous pourrions également contrôler les jeunes Robert Baratheon et Eddard Stark, quelques années avant les drames qui les ont condamnés au « Trône de Fer », le premier tome de la saga.

Mais cette période de l’histoire de la saga n’est pas la seule que Telltale pourrait utiliser comme référence. Nous savons bien que la famille Targaryen a beaucoup de fans. Et si nous remontions un peu plus dans le passé, à l’époque du glorieux royaume de la famille « dragon » ?

Ainsi, le jeu Game of Thrones serait un excellent moyen de raconter les aventures légendaires des Targaryen à l’apogée de leur gloire, lorsqu’ils montaient des dragons énormes qui les accompagnaient dans leurs batailles. Actions, intrigues au palais, aventures légendaires… Un jeu réunissant tous ces ingrédients ne serait-il pas fantastique ?

Nous aimerions retourner à l’ère des dragons ! (Image extraite de Devianart de Chadski51)

b)  Il était une fois à Westeros

Telltale Games aime également créer de nouveaux personnages dans ses jeux basés sur des séries ou des films. Nous l’avions vu dans The Walking Dead et nous n’écartons pas cette possibilité dans la version de Game of Thrones.

Ce style de narration permettrait une grande liberté, puisque le scénario principal de Game of Thrones ne serait qu’une toile de fond, et les histoires seraient plus personnelles.

Que donnerait par exemple une histoire sur les aventures d’un groupe de personnages à Port-Réal pendant les évènements que nous connaissons pour avoir lu les livres et regardé la série ? Le caractère tyrannique de Joffrey Baratheon en tant que monarque est bien connu : pourquoi ne pas profiter de ce paramètre pour raconter un drame de survie ? Par exemple, celui d’un orphelin qui doit faire son maximum pour survivre… et si c’est le fils illégitime du roi Robert, c’est encore mieux ! L’environnement typique de Westeros avec ses guerres et ses changements de pouvoir sur le trône ne sont-ils pas le cadre idéal pour des histoires plus personnelles ?

Port-Réal, terre d’aventures ? (Image extraite de Deviantart de McNealy)

c) Au-delà du Mur

Une variation de l’histoire parallèle pourrait être celle qui se déroulerait au-delà du mur au nord qui protège la Garde de Nuit. Ces paysages nous offriraient un environnement au sein duquel pourraient apparaître les Sauvageons, ces personnages tant aimés, comme Jon Snow et, bien sûr, les Marcheurs Blancs.

Ce scénario pourrait par exemple porter sur les difficultés d’une famille vivant au-delà du Mur et souhaitant le franchir pour rejoindre Invernalia, à la recherche de protection et sécurité que leur offriraient certainement les seigneurs de la maison Stark.

Si Telltale Games choisissait un scénario de ce type, le studio aurait l’excuse parfaite pour introduire de nombreuses intrigues. Nous savons déjà qu’ils savent très bien glacer le sang des joueurs grâce à The Walkind Dead… et utiliser les ressources relatives aux Marcheurs Blancs serait un triomphe absolu.

Dans le Trône de Fer, nous pourrions retrouver les marcheurs (Image extraite de Deviantart de Redan23)

d) Que se serait-il passé si…

Une autre manière de ne pas trop dénaturer les histoires écrites par George R. R. Martin est d’apporter une vision alternative à ce qui existe déjà dans les livres et séries. En d’autres termes, proposer un univers alternatif basé sur ce qui aurait pu se passer.

Que se serait-il passé si Eddard Stark avait conservé son intégrité ? Aurait-il pu garder sa tête ? Et si le siège de Stannis Baratheon de Port-Réal avait résulté en une victoire ? Si la Noce Rouge avait eu un final moins sanglant ?

Les univers alternatifs sont habituels dans les comics (pensez à Spider-Man et ses différences renaissances !) alors pourquoi ne pas parier sur eux pour les jeux ? De plus, en utilisant les ressources offertes par les univers alternatifs, nous pourrions incarner des personnages populaires sans savoir à l’avance ce qui se passera.

Que ce serait-il passé si Stannis avait gagné ? (Image extraite de Deviantart de WillHarrisArt)

L’option la plus probable est…

Il n’a rien de plus dangereux qu’un fan d’une saga littéraire. Si vous touchez un peu à son totem, il vous détestera… Eh oui, il en sera de même pour Game of Thrones mais nous ne pensons pas que Telltale s’y risquera. Bien que comptant sur la collaboration de George R. R. Martin, l’option a) sera certainement écartée car elle supposerait une nouvelle interprétation des évènements racontés, même indirectement, dans les livres.

C’est également pour cette raison que l’option d) sera écartée, puisque certains pourraient détester que l’histoire soit racontée autrement (même si c’est amusant).

Si l’on prend cette hypothèse en compte, les options b) et c) restent les plus probables, tout particulièrement les histoires parallèles qui se déroulent dans le même univers, mais ne compromettent pas l’histoire.

Et pourquoi ne pas ajouter une option e), qui correspondrait aux évènements des livres et/ou de la série ? Ce n’est pas le style habituel de Telltale mais la saga du Trône de Fer n’est pas terminée, et le jeu pourrait continuer la narration.

Et vous, que pensez-vous ? De quoi va traiter le jeu Game of Thrones​ de Telltale ?

Article original écrit par Maria Baeta Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales