Publicité

Article

L’après Candy Crush Saga: quels seront les jeux addictifs de demain

L’après Candy Crush Saga: quels seront les jeux addictifs de demain
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

Candy Crush Saga était le jeu de l’année. Mais 2014 approche à grand pas et nous cherchons tous de nouveaux jeux encore meilleurs. Quels seront les casual games les plus populaires? Voici une liste non-exhaustive dressée de différents et différents types d’utilisateurs.

En juillet, Candy Crush était à l’apogée de son succès. Désormais, tout le monde connaît ce jeu, tout le monde en parle et si un ami se hasarde à vous demander “C’est quoi, Candy Crush?”, vous risquez de le regarder comme s’il débarquait d’une autre planète.

En seulement un an, de nouvelles extensions sont sorties et le jeu a franchi le cap des 500 millions de téléchargements.

Mais les modes étant éphémères, le poids du nombre s’est vite fait ressentir et l’intérêt pour Candy Crush est quelque peu retombé. Fatigué de détruire des bonbons de couleurs sans même pouvoir en manger un seul? Vous êtes à la recherche d’un nouveau jeu tout aussi addictif?

Nous sommes donc allés dénicher pour vous les successeurs de Candy Crush Saga pour chaque smartphone et plateforme, de quoi satisfaire tous les utilisateurs, qu’ils soient débutants ou joueurs invétérés de casual games! Découvrez donc quels jeux adopteront David, Marlène, marie et Benny sur leurs nouveaux mobiles!

David, son smartphone Android et 10000000

Dave-Android

Pour David, Candy Crush Saga est déjà un peu trop facile et grand public. Avec son nouvel Android rooté à l’aide de Cyanogenmod Installer, Candy Crush Saga faisait pâle figure et David souhaitait trouver un jeu plus stimulant et recherché.

10000000

“Avec cet Android surpuissant, je ne vais pas me limiter à détruire des bonbons!”

Chez lui, il a commencé à jouer Minecraft, tant et si bien qu’il n’arrive plus à voir le monde autrement qu’au travers de pixels. Passionné de RPG, il a trouvé dans 10000000 (Ten Million) l’héritier de Candy Crush Saga, un jeu qui mélange graphismes 8-bits et éléments de jeux de rôle et de puzzles, comme dans l’application de King.com.

Dix millions, c’est le nombre de points que vous devez accumuler pour libérer votre alter ego en pixels. Pour ce faire, vous devrez faire défiler les épées, boucliers, coffres et clés pour trouver l’élément correspondant.

Avec 60 objectifs à atteindre, 20 monstres à défier et de nombreux niveaux, David en a oublié la superpuissance de son Android rooté.

Marlène, son iPhone et Dots

Marlene-iPhone

Marlène s’est mis à Candy Crush Saga dans le métro pour se rendre à son travail. Mais l’interface du jeu fait désormais tâche vis-à-vis d’iOS 7.

Dots

Tous ces bonbons colorés convenaient plus à une Game Boy Color qu’à un iPhone 5 flambant neuf. Résultat : elle jouait furtivement, en cachant presque son smartphone du regard des autres passagers.

Puis iOS 7 est arrivé, le nouveau style plat et Candy Crush n’a pas résisté: ils sont incompatibles. Arrivée à son travail, elle a lancé une recherche sur Softonic. “Avec autant d’applications, il y en aura bien une pour moi” s’est-elle dit.

Elle a alors trouvé Dots, un jeu de puzzles sur le même modèle que Candy Crush mais doté de graphismes beaucoup plus modernes, beaucoup plus adaptés à l’apparence d’iOS 7.

Le but est de relier des points de couleur en 60 secondes. Ce monde minimal l’a tellement absorbée que le premier jour, elle a loupé sa station de métro. Le second, trop absorbée par sa partie, elle est allée se coucher à 2h du matin….

Marie, Facebook et Farm Heroes Saga

Marie Facebook

Marie a commencé à utiliser Facebook à la grande époque de Farmville, quand nous ne savions pas encore comment bloquer les notifications. Toutes sortes de jeux sont arrivés en rafale mais celui qui a attiré son attention, ce fut Candy Crush Saga. L’addiction l’a alors très vite gagnée et, après quelques jours, elle ne pouvait plus se passer de ces fameux bonbons.

Farm-Heroes-Saga1

Fatiguée des bonbons, elle a commencé à chercher un nouveau jeu de puzzle et… a trouvé les fruits et légumes, beaucoup plus adapté à son régime.

De plus, apprendre à jouer à Farm Heroes Saga est très facile. Son tutoriel au démarrage est très pratique et son mode de jeu repose sur le système de Candy Crush Saga. Vous devez là-aussi assembler trois éléments identiques.

Pour protéger les fermes de Rancid, le raton laveur et les récoltes, vous devez simplement regrouper un nombre défini de fruits et légumes. Ce dernier s’affiche d’ailleurs sur la droite de l’écran.

Et à force de penser aux légumes sur l’écran de votre ordinateur, vous allez oublier ceux qui sont sur le feu!

Benoît, son Windows Phone et Puzzle Craft

Benoît a cru dès le début au Windows Phone, depuis que lui et Bill Gates l’utilisent. Utilisateur convaincu de Windows, quand Microsoft a sorti son OS pour mobiles, il a fait confiance à l’entreprise de Redmond et a opté pour un Nokia Lumia.

lumia_920

Le problème, c’est que Candy Crush Saga n’a jamais été disponible pour Windows Phone. Benoît s’est rabattu sur Candy Crusher Saga, il a joué un peu mais a rapidement abandonné. Il n’était pas aussi captivant que le jeu de King.com.

Il s’est donc mis à la recherche de nouveaux jeux sur le Windows Phone Store et en a essayé plusieurs. Seul le jeu Puzzle Craft a vraiment réussi à le captiver.

Malgré le fait que Puzzle Craft se déroule à l’époque médiévale, ce casual game a permis de stimuler l’esprit d’entreprise de Benoît. La culture des champs, le travail dans les mines, la collecte des impôts, le recrutement des travailleurs, un mode de jeu similaire à celui de Candy Crush Saga; Benoît a enfin trouvé son bonheur sur Windows Phone.

Et vous, quel jeu allez-vous télécharger pour succéder à Candy Crush Saga ?

Vous aimerez aussi…

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales