Publicité

Article

Le jeu gratuit de la semaine [n°8] Swipecart

Le jeu gratuit de la semaine [n°8] Swipecart
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Un nouveau jeu gratuit sélectionné avec soin par nos experts chaque jeudi, voilà ce que nous vous proposons de retrouver dans Le jeu gratuit de la semaine! Notre mission? Dénicher pour vous les pépites cachées parmi les dizaines de titres que nous testons tous les jours!

Swipecart est un jeu d’adresse riche et addictif en cours de développement par le canadien Mike Hendry. L’idée de ce jeu de course d’obstacles pour chariots de mine lui serait venu pendant qu’il faisait la queue entre deux montagnes russes au parc Disneyland…

De cette rêverie est née l’idée un peu loufoque d’un tournoi international de courses de wagonnets mettant en scène des… taupes. Après un an de dur labeur et de privation, Swipecart arrive sur nos écrans dans une version pas encore définitive mais tout à fait jouable et surtout dépourvue de tout animal fouisseur. Ouf!

Disponible sur PC et sur le web, Swipecart affiche un style rétro épaulé d’une bande son qui rappellera aux plus vieux d’entre vous les meilleurs moments de la Super Nintendo.

Mais ce qui frappe de prime abord chez Swipecart, c’est avant tout sa profondeur impressionnante: système de personnalisation, boutique d’items, créateur de piste, classements mondiaux, trophées, synchronisation entre les plateformes… Ce petit jeu a véritablement tout d’un grand.

jeu gratuit Swipecart

Swipecart est une course d’obstacle pour chariots de mine…

Le but du jeu

Dans Swipecart, vous devrez piloter un wagonnet avec doigté pour parcourir le plus rapidement des parcours d’obstacles aux tracés alambiqués. Mais Swipecart est bien plus qu’une vulgaire course de vitesse. En effet, vous devrez doser l’accélération et le freinage de votre chariot avec précision pour rester sur la piste et vous immobiliser au plus près de la zone d’arrêt. Ce sera à vous d’étudier chaque piste en détail pour enregistrer les meilleurs temps et décrocher les médailles d’or.

Après chaque course, vous gagnerez de nouveaux fans qui vous feront monter en niveau et vous donneront de l’argent. Vous pourrez ensuite dépenser les fonds engrangés après chaque course pour personnaliser l’apparence de votre pilote et les différents éléments de votre wagonnet. Casques, peinture, roues… Les joueurs les plus assidus auront de quoi faire!

jeu gratuit SwipecartSwipecart dispose d’un éditeur de niveau simple et fonctionnel…

Comment ça marche

Pour faire avancer votre chariot, il suffira de laisser appuyé le clic gauche de la souris n’importe où sur l’écran et de faire des va-et-viens rapides. Le chariot prend rapidement de la vitesse. Une fois le poteau au drapeau à damier (signalé par les mots Let Go) dépassé, il n’est plus possible d’accélérer et le chariot avance alors avec l’inertie accumulée précédemment.

Pour freiner et ne pas dépasser l’objectif (délimité par des panneaux et des signaux lumineux rouges), il suffit de laisser appuyé le clic gauche n’importe où sur l’écran. Une fois ces deux mécaniques maitrisées, vous pourrez venir à bout des parcours les plus retors. À vous de bien jauger accélération et freinage pour arriver le plus vite possible à l’arrivé sans dépasser le but.

Astuce: en accélérant brutalement, vous pourrez faire des roues arrières et engranger des points supplémentaires.

Dans Swipercart, vous pourrez également créer vos propres pistes et les partager avec le reste de la communauté. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans le menu Editor: la fenêtre de création s’ouvre avec tous les outils à votre disposition. Faites un clic gauche sur l’objet que vous souhaitez insérer pour le sélectionner. Collez les objets de décoration, les obstacles et les tronçons de piste avec le clic droit. Enfin, n’oubliez pas de placer le départ (Start) et l’arrivée (Finish).

Astuce: pour afficher la liste des obstacle, cliquez sur Track puis sur Objects.

Une fois votre tracé terminé vous pourrez l’essayer immédiatement en cliquant sur le bouton Test. Et si le résultat vous plait, vous pourrez le sauvegarder (Save) et partager votre création avec les autres joueurs (Upload).

jeu gratuit SwipecartIl est possible de personnaliser l’apparence de son pilote et de son wagonnet…

Ce jeu est pour vous si…

… Si vous vivez le grand frisson en jouant à Happy Wheels et Trials ou que, comme moi, vous avez toujours rêvé d’être à la place d’Harrisson Ford dans la scène de la mine dIndiana Jones et le Temple Maudit!


Jouer à Swipecart dans son navigateur Web

Télécharger Swipecart sur PC


Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau titre gratuit! En attendant, jetez un coup d’œil au jeu gratuit de la semaine dernière!

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales