Publicité

Trucs et Astuces

YouTube verrouille ses commentaires avec Google+: pourquoi c’est une bonne nouvelle?

YouTube verrouille ses commentaires avec Google+: pourquoi c’est une bonne nouvelle?
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Que penser de la fusion des comptes YouTube et des profils Google+? Violation de la vie privée? Atteinte au droit à l’anonymat?

Je m’en moque, complètement. C’est la réponse que fait la star de YouTube iJustine aux internautes qui l’interrogent au sujet des bouleversements qui ont affecté la plateforme vidéo de Google en novembre dernier.

Les commentaires de YouTube sont désormais liés à Google+, au grand dam de certains utilisateurs déplorant, à grand cris, la disparition de l’anonymat qu’offrait le service d’hébergement de vidéo.

Mais aussi expéditif qu’il puisse paraitre, le jugement de la starlette n’en est pas moins juste, et ce, à plus d’un égard. J’irai même plus loin. Plus qu’un non-évènement, cette mesure est en fait une très bonne nouvelle, n’en déplaise aux utilisateurs les plus réactionnaires. Je vous explique tout.

Une atteinte à la vie privée?

Le but premier de la mise à jour de novembre dernier était de combattre les spammeurs, trolls et autres cyber-harceleurs, des nuisibles qui représentaient jusqu’à présent une bonne partie des commentateurs de YouTube.

Comment penser une seule seconde qu’une telle mesure – la fin de l’anonymat et, par extension, de l’impunité – soit un pas en arrière?

Pourtant, une pétition déjà signée par 220.470 sympathisants réclame le retour de l’ancien système de commentaires au nom de la protection de la vie privée et du droit à l’anonymat.

Seulement voilà. Le harcèlement, les menaces, les escroqueries, les insultes et incitations à la haine sont des réalités qui, sous couvert d’anonymat et de liberté d’expression, gangrènent les commentaires de YouTube et, dans une autre mesure, la quasi-totalité des espaces d’expression libres du net.

YouTube Commentaires Google+

Les utilisateurs sont invités à passer en revue la totalité de leurs interactions sur YouTube

Et qu’on ne vienne pas me dire non plus que la fusion entre Google+ et YouTube empiète sur la vie privée en complexifiant la gestion des données personnelles diffusées sur internet.

Depuis la mise en place du nouveau système, les utilisateurs n’ayant pas encore lié leur compte Google+ à leur compte YouTube sont invités à passer en revue la totalité des vidéos et commentaires postés au cas où ils souhaiteraient occulter ou rendre privées leurs interactions passées.

Mieux, les utilisateurs de YouTube ont à présent le contrôle absolu sur la diffusion de leurs publications puisqu’ils peuvent désormais choisir de poster leurs commentaires publiquement ou de les restreindre à des cercles précis.

Du balai!

Après tout, pourquoi des internautes bien intentionnés refuseraient-ils de voir s’afficher leur véritable nom et prénom aux côtés de leur commentaire comme l’impose la mise à jour? Au fond, une telle mesure ne peut faire du tort qu’aux trolls, aux spammeurs et aux personnes mal intentionnées. Bon débarras.

Youtube Commentaires google+Des commentaires laissés par des utilisateurs mécontents suite au passage à Google+

La fusion de Google+ à YouTube peut être également vue comme une solution idéale pour inviter les internautes les plus écervelés à réfléchir avant de poster des commentaires aussi insipides qu’inutiles:

Est-ce que je souhaite vraiment que mon nom soit accolé à ces “First” laissés sous les vidéo clips de Justin Bieber? M’exprimerais-je vraiment en des termes si grossiers et offensants si mon vrai nom devait figurer pour toujours aux côtés de mon commentaire?

Et si l’intégration de liens et la possibilité de composer des images à partir de symboles ont pu donner lieu à des dérives dans les premières heures qui ont suivi la mise à jour, les équipes de Google ont su réagir rapidement pour couper l’herbe sous le pied des premiers opportunistes.

Sortir Google+ de l’anonymat

À mes yeux, la fusion des comptes YouTube et des profils Google+ était inévitable. En effet, malgré les tentatives répétées du géant américain, Google+ reste un réseau social minoritaire (0.80% de parts de marché aux États-Unis en juin 2013).

En mettant en place cette nouvelle mesure, Google fait en fait la promotion de son réseau social maison en rappelant son existence à la totalité des utilisateurs qui visitent la plateforme de vidéos (plus d’un milliard chaque mois).

Obama hangout
Barack Obama a participé à un Hangout Google+ en février 2013

Quand on sait que Google+ ne rassemble qu’un demi-milliard de visiteurs chaque mois moitié moins que Facebook – il est aisé de comprendre l’enjeu à peine caché derrière la mise à jour.

Si tous les utilisateurs de YouTube n’utiliseront pas forcément plus leur profil Google+ (ouvert automatiquement à la création d’un compte Google), la mesure devrait logiquement conduire de nouveaux venus à s’intéresser à un réseau social qui multiplie les opérations séduction désespérées, à grand renfort d’innovations technologiques et de soutiens prestigieux.

Mais de là à penser que cette mesure tardive – Google+ a déjà 2 ans – sera suffisante pour convaincre les utilisateurs de YouTube de délaisser leurs réseaux sociaux de prédilection, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Et après?

Ce n’est peut-être que le début! Après tout, pourquoi Google s’arrêterait-il en si bon chemin? En effet, le géant de la recherche aurait tout intérêt à abolir les frontières entre YouTube et Google+ en synchronisant les vidéos et les commentaires publiés entre les deux services, ou en convertissant les Like du site d’hébergement de vidéo en +1 par exemple.

Quoi qu’il en soit, cette mise à jour vient confirmer une impression dont je n’arrive pas à me défaire: Google ne sait pas quoi faire de Google+ et peine à trouver une véritable légitimité au réseau social.

Google+ photosLes nouvelles options d’édition photo réussiront-elles à rendre Google+ indispensable?

Le géant de la recherche a tenté, dans un premier temps, de lui greffer une Killer App, une fonctionnalité unique susceptible de voler la vedette à Facebook, Twitter et consorts. C’est d’ailleurs ainsi que Hangouts, le service de messagerie instantanée et de vidéoconférence de Google, a fini par atterrir sur Google+.

Selon moi, nous sommes en train d’assister à la phase 2 du plan de Google: forcer les utilisateurs des services de la marque à adopter Google+ en transformant le réseau social en une sorte de liant entre ses différents produits.

Google+ deviendrait ainsi le réceptacle de l’activité des utilisateurs sur les services de Google comme le moteur de recherche, Maps, Traduction ou Actualités par exemple. Et je ne serai pas étonné si Google+ venait à récupérer également Google Now, l’excellent assistant prédictif de Google qui, lui aussi, se cherche une place sur Android! Je vous l’avait bien dit. Ce n’est que le début.

Et vous? Que pensez-vous de la fusion de YouTube et Google+?

http://www.nydailynews.com/news/national/google-540m-monthly-users-lags-behind-facebook-article-1.1500403
Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales