Publicité

Article

Skype, Skydrive, Youtube… Xbox One propose autre chose que des jeux vidéos

Skype, Skydrive, Youtube… Xbox One propose autre chose que des jeux vidéos
Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

Xbox One ne se nourrit pas que de jeux vidéos. Microsoft parie sur les logiciels et propose des applications pour tous les goûts. Passons-les en revue !

Xbox One souhaite être non seulement une référence en matière de jeux nouvelles générations, mais également une plateforme pour divertir toute la famille. Plusieurs applications sont donc déjà disponibles qui, une fois que nous avons fini de jouer, nous permettent d’utiliser Xbox One pour nous amuser d’une autre manière.

Restez connectés avec vos proches

Skype est l’une des stars de Xbox One. Si l’interface est quasi identique à la version pour tablettes et smartphones, elle propose une grande nouveauté : la discussion à travers Kinect.

Grâce à cette fonction, vous pourrez vous déplacer tranquillement chez vous et Kinect détectera vos mouvements sans que vous n’ayez rien à faire.

Xbox One, la connection avec vos proches avec Skype

Skype et Kinect, l’union parfaite

L’intégration des outils de Microsoft ne s’arrête pas avec Skype. Xbox One souhaite que vous vous familiarisiez avec Skydrive : un outil du cloud qui vous permet de sauvegarder votre contenu et de le partager. Ainsi, il devient un outil essentiel si vous êtes par exemple en train de discuter avec votre famille et voulez leur montrer vos photos de vacances.

Parmi ce trio de tête des applications de Windows, nous espérons voir bientôt une bonne application pour Outlook, le service de messagerie de Microsoft. Logique : nous n’avons pas d’autre choix que de posséder un compte sur cette plateforme pour utiliser Xbox Live.

Le paradis du contenu audiovisuel

Microsoft suppose que les utilisateurs sont de grands utilisateurs de vidéos, et c’est ce que l’on comprend lorsque l’on regarde les premières applications Xbox One : un grand nombre d’entre elles offrent des contenus audiovisuels.

La plus connue est YouTube, qui propose une interface presque semblable à l’interface Xbox 360, ainsi qu’une option permettant de synchroniser d’autres appareils tels que les ordinateurs ou tablettes, afin que nous puissions effectuer des recherches à partir de ces dispositifs et avoir accès à distance au contenu de la console, chose qui est déjà possible avec 360.

Xbox One : L'application de YouTube est un bon outil pour découvrir de nouveaux contenus
L’application de YouTube est un bon outil pour découvrir de nouveaux contenus

Outre Youtube, la console propose également des services de vidéo à la demande, dont celui de la marque elle-même, Xbox Video, ou d’autres comme Netflix (uniquement disponible aux États-Unis). Cependant, j’ai remarqué l’absence d’un autre acteur majeur, Wuaki.tv, disponible dans plusieurs pays, mais pas encore sur Xbox One.

Mais Youtube n’est pas le seul fournisseur de vidéos gratuites. Nous pouvons déjà télécharger l’application TED et ses célèbres conférences sur la technologie et le divertissement. Avec une interface similaire à Youtube, cette application vous permet de parcourir la base de données des conférences et d’activer facilement les sous-titres dans votre langue.

La télé pour tous

Xbox One ne veut pas non plus que vous éteigniez la télévision. Outre l’option Xbox One Guide, il existe plusieurs applications essentielles pour tous les fans de télévision. La plus étonnante est Zatoo Live TV, une communauté d’utilisateurs où vous pouvez gagner des prix en regardant la télé, comme dans GetGlue ou Miso.

Xbox One : Zatoo est la manière la plus sociale de regarder la télévision
Zatoo est la manière la plus sociale de regarder la télévision

En outre, certains services de télévision par abonnement ont déjà leur propre application. Actuellement seul Eurosport Player est disponible, mais il devrait y avoir bientôt plus d’applications, certaines spécifiques à un pays en particulier, d’autres pouvant être utilisées partout dans le monde.

Le joueur est toujours le héros

Bien qu’avec ses applications, Xbox One souhaite faire oublier le fait qu’il s’agit d’une console de jeux et rien de plus, on ne pouvait pas ne pas parler des applications à destination des joueurs.

La plus révolutionnaire est sans aucun doute Upload Studio, conçue pour que nous puissions importer, modifier et partager des vidéos de nos parties sur Xbox One, comme dans des jeux tels que Forza MotoSport 5 ou Ryse.

Xobx One: Upload Studio, un cadeau pour les plus joueurs d'entre nous
Upload Studio : un cadeau pour les plus joueurs d’entre nous

Un classique de l’ancienne Xbox est également mis en avant : l’application Machinima, qui propose des vidéos de vos jeux préférés, tout comme Twitch et Uplay, des communautés de joueurs.

La première vous permet de regarder des démos en provenance du monde entier – le complément parfait de Upload Studio ? – et la seconde est idéale pour ceux qui jouent aux titres d’Ubisoft, puisqu’elle vous permet d’obtenir des récompenses d’Assassin’s Creed 4 et du reste des jeux du studio.

De bonnes applications, mais encore un long chemin à parcourir

Je dois avouer que j’ai été un peu déçu en découvrant le catalogue d’applications pour Xbox One. Le Store sera certainement amélioré avec le temps, mais pour un lancement, j’attendais d’autres applications pour moi essentielles.

Par exemple, bien que je puisse entrer dans n’importe quelle page avec Internet Explorer, j’aimerais déjà disposer d’applications pour Facebook et Twitter, même chose pour Outlook… Je crois que Xbox One mérite une application exclusive qui permettrait de copier le format de celles disponibles sur smartphones et tablettes.

Xobx One : Il manque encore des applications essentielles, seront-elles disponibles bientôt ?
Il manque encore des applications essentielles, seront-elles disponibles bientôt ?

Il serait aussi agréable de pouvoir bénéficier, outre Xbox Music, d’un autre service de musique en ligne, tel que Spotify, bien qu’il semble qu’en la matière Microsoft souhaite imposer son propre modèle commercial.

Je pense que certaines de ces absences seront réglées avec l’intégration avec Smart Glass, mais si Xbox One souhaite devenir complètement « tout-en-un », elle devra proposer certaines fonctions sans que nous ayons besoin de passer par un élément extérieur.

Et vous, quelles applications aimeriez-vous voir sur Xbox One ?

A lire aussi :

Quelle sera l’Arme Fatale des jeux PS4 et Xbox One?

Article original écrit par Maria Baeta – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales