Publicité

Article

GTA Online : que vaut vraiment le mode en ligne de GTA 5 ?

GTA Online : que vaut vraiment le mode en ligne de GTA 5 ?
Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

GTA Online divise le monde en deux catégories : ceux qui aiment le mode en ligne de GTA 5 et ceux qui le détestent. Après trois semaines de jeu, mon ami Jan-Hendrik Fleischer et moi avons discuté des avantages et des inconvénients du jeu. Voici le résultat de notre discussion.

Petit rappel:

Les propriétaires d’une copie de GTA V (PS3 et Xbox 360) peuvent accéder gratuitement à GTA Online après avoir téléchargé puis installé une mise à jour qui est déployée sur le PlayStation Network et le Xbox LIVE dans les prochaines heures. Une fois la mise à jour correctement installée, vous pourrez accéder à GTA Online depuis le menu de GTA V ou en sélectionnant l’emplacement bas de la roue de sélection de personnages.

Un concept de monde ouvert

Jan-Hendrik – GTA Online est immense. J’aime explorer ce monde ouvert à la recherche d’amis ou d’aventures. Les possibilités sont infinies : poursuites policières incroyables, figures spectaculaires ou simples ravages dans les rues. J’apprécie réellement les collisions entre les véhicules et virages/chutes complètement fous qu’ils peuvent réaliser.

J’adore aussi prendre des photos avec l‘option Snapmatic de mon téléphone pour partager mes expériences amusantes avec mes amis…

En outre, les larcins, les loisirs (golf, tennis) et les missions secondaires constituent de bons ajouts, mais ce qui me plait le plus, ce sont vraiment la destruction sans limites et la possibilité d’exploration à grande échelle qu’offrent le jeu.

Maria – Il est très surprenant de voir comme la map se débloque petit à petit dans GTA Online. Toutefois, si dans GTA 5 la ville de Los Santos grouille de vie, dans la version en ligne, elle semble vide : 16 joueurs par session, ce n’est pas beaucoup et malgré les PNJ, il est difficile de se départir du sentiment de vide qu’on éprouve en jouant.

Comme tu le dis très bien, il y a des tas de choses à faire en mode libre, mais pour moi, ça ne change pas foncièrement des actions auxquelles on a accès en mode hors-ligne. Oui, bien sûr, on peut faire équipe avec d’autres joueurs, mais d’après mon expérience, la collaboration est rare dans un monde ouvert et les joueurs se poignardent dans le dos pour le plaisir d’accumuler quelques points d’expérience.

Missions et activités principales

Maria – En termes de variété de missions, GTA Online ne peut, bien entendu, se mesurer à GTA 5, mais celles qu’il contient sont extrêmement amusantes. Combattre des bandes de rues, faire des courses de voitures, survivre à des hordes d’ennemis, voler des véhicules de luxe ou découvrir des cachettes de drogue… Quelle que soit la mission, le plaisir est garanti ! Le jeu permet de jouer à plusieurs (en collaboration ou en compétition), mais si vous préférez un jour jouer seul, il est tout à fait possible d’accomplir les missions en solo, ce qui vous rappellera les meilleurs moments de l’aventure hors-ligne. Bien sûr, n’oubliez pas de vous protéger et de vous équiper correctement : la plupart des héros finissent dans le caniveau.

Jan-Hendrik – Je suis d’accord : GTA Online est optimisé pour les défis et la compétition. C’est pourquoi je m’ennuie. Je trouve que le jeu manque de missions coopératives contre l’ordinateur. Je pense notamment au mode Goose de GTA IV, et j’adorerais voir quelque chose de ce genre dans GTA Online !

Au début du jeu, GTA Online se concentre surtout sur les missions joueur contre joueur (PvP), et répète à l’infini le même schéma. Toutes les missions sont fondées sur deux principes récurrents : courses et matchs à mort. Dans les deux cas, il existe de meilleurs jeux sur le marché : Call of Duty ou Battlefield pour les matchs à mort et  Forza, Gran Turismo ou Need for Speed pour les courses de voitures.

Niveaux, équilibre et matchmaking

Maria – Il est très facile de gagner des niveaux au début de GTA Online. Il suffit d’accomplir quelques missions ou tâches spontanées (vols de voitures, poursuites de police, meurtres) et vous augmenterez rapidement. Cette méthode encourage à continuer à jouer parce que chaque niveau débloque de nouvelles activités libres, des missions, des armes et des vêtements. Evidemment, la belle vie s’arrête au niveau 10, à partir duquel la difficulté croît de manière exponentielle.

Par ailleurs, les compétences des personnages sont très cohérentes avec la montée en niveaux. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous améliorez vos compétences de conduite, votre résistance, etc. simplement en jouant et sans forcer votre personnage. Bien sûr, il est aussi possible de le convertir en Superman si vous le voulez.

Jan-Hendrik – Je suis d’accord : il est très facile de monter de niveau dans GTA Online. D’un autre côté, les parties en ligne ne sont pas toujours équilibrées. Je me suis retrouvé contre des équipes qui s’en prenaient à moi à 4 contre 1 ! Ou contre des joueurs de haut niveau équipés d’armes puissantes par rapport à celles d’un nouvel arrivant.

En outre, il est très difficile de remplir les groupes, ce qui n’était pas un problème dans GTA IV. J’espère que Rockstar va bientôt corriger ces déséquilibres…

Autres aspects techniques

Jan-Hendrik – Les problèmes de connexion qui sont survenus à la sortie du jeu étaient très contrariants : il était pratiquement impossible de jouer. Il faut reconnaitre que depuis, les choses se sont grandement améliorées, même si je dois encore subir des temps de chargement assez longs.

Outre cette amélioration, GTA Online regorge de détails techniques qui me semblent remarquables. Le chat vocal est très utile pour les missions coopératives et il est bien bien conçu : il est possible d’écouter toutes les personnes d’une session, de bloquer des joueurs individuels ou de filtrer les conversations par “amis” ou “crew”. Inutile de subir les conversations inintéressantes, il suffit de les supprimer. Deux détails importants : la musique baisse automatiquement quand quelqu’un parle et les lèvres des personnages bougent quand ils discutent, à la manière de LittleBigPlanet.

Autre option intéressante : la possibilité d’appeler ses amis via le téléphone mobile à tout moment, qu’ils soient ou non dans GTA Online à ce moment-là.

Maria – J’ai apprécié les efforts de Rockstar pour résoudre les problèmes de connexion au cours des jours qui ont suivi la sortie du jeu. Toutefois, ces améliorations me semblent encore insuffisantes. Le temps de chargement entre les différentes activités est excessivement long et il ne se passe pas un jour sans que je n’expérimente une déconnexion soudaine ou un blocage en cours de partie.

Je suis aussi embêtée par la difficulté qu’on rencontre parfois à trouver des compagnons pour certaines missions. Par défaut, le jeu offre peu de combinaisons par partie : seulement 16 joueurs. Oui, bien sûr, on peut jouer avec des amis, mais ils ne sont pas toujours disponibles. Au final, c’est justement ce mode en ligne qui vous permet de jouer avec des compagnons anonymes, qui deviendront peut-être vos amis par la suite.

Sur la bonne voie

Comme vous le voyez, nos avis divergent. GTA Online comporte un potentiel certain, mais il reste plusieurs aspects à améliorer. Rockstar devrait continuer à travailler sur la stabilité des serveur, sur le matchmaking et sur l’équilibre du jeu, à diminuer les temps de chargement et à ajouter plus de missions en équipe contre l’ordinateur. Si GTA Online bénéficie de quelques corrections, il pourrait devenir un jeu extraordinaire, qui fonctionnerait également sur PC.

Qu’est-ce qui vous plait dans GTA Online ? Quels sont les aspects du jeu qui vous agacent ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire !

Vous aimerez aussi…

Article original écrit par Maria Baeta – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.



Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales