|

OS X offre une fonctionnalité assez peu utilisée et pourtant très pratique : installer plusieurs versions sur votre Mac sur deux ou plusieurs partitions du disque dur.

C'est une manière de continuer à utiliser les anciennes applications tout en profitant de la version la plus récente d'OS X. Pour ce faire, il suffit de lancer l'Utilitaire de disque, le programme natif d'OS X et d'installer la version en question. Nous détaillerons la marche à suivre étape par étape.

Chaque fois que sort une nouvelle version d'OS X, ce sont les mêmes questions qui reviennent : dois-je mettre à jour mon système d'exploitation ? La nouvelle version me sera-t-elle plus utile que la version actuelle ? Les applications fonctionneront-elles de la même manière ?

Des questions légitimes pour les utilisateurs qui, comme moi, aiment disposer de la version la plus récente de chaque application et comprendre ce qu'il en est.

Avant de commencer

La première étape pour installer plusieurs versions d'OS X sur votre Mac est de bien planifier ce que vous voulez faire. Par exemple, votre Mac dispose de 512 GB d'espace avec OS X 10.8 Mountain Lion et vous souhaitez installer aussi OS X 10.9 Mavericks et OS X 10.6 Snow Leopard. Le premier est la version la plus récente, le second vous servira à utiliser des jeux ou des applications non compatibles avec les versions plus récentes d'OS X. Avant de commencer à partitionner le disque, soyez sûr de l'ordre d'installation et de l'espace que vous allez allouer à chaque version. L'ordre n'a pas d'importance d'un point de vue technique, mais il faut compter au moins 10 GB pour chaque installation (nous recommandons personnellement 30 GB pour pouvoir stocker des fichiers plus lourds, comme des vidéos). Par ailleurs, faites une copie de sauvegarde au cas où. Notez que :

  • Dans le menu de démarrage (pour l'afficher, appuyez sur ALT au moment d'allumer votre Mac), vous verrez les différentes versions disponibles d'OS X.
  • La partition de chaque version sera visible depuis une autre partition, de sorte que vous n'aurez aucun problème à éditer vos documents ou à accéder à vos archives personnelles.
  • Vous pouvez utiliser une application installée sur une autre partition, pour autant qu'elle soit compatible avec la version que vous utilisez. Les données de configuration sont conservées dans la version que vous utilisez actuellement.
  • Vous pouvez utiliser votre compte Apple (pour l'App Store) dans chaque version pour récupérer des applications déjà téléchargées ou achetées sur une autre partition.

Partitionner le disque

Pour notre exemple, nous allons créer une partition principale de 200 GB, un autre de 200 GB pour Mavericks et le reste, une de 112 GB pour Snow Leopard, soit un espace suffisant pour l'usage ponctuel que nous en aurons. Comment partitionner un disque sur OS X ? La première chose à faire, c'est de trouver une application qui soit capable de le faire. Bonne nouvelle, il en existe une, elle est excellente et elle est déjà intégrée à OS X : l'Utilitaire de disque.

Le processus est relativement simple :

  • Sélectionnez le disque dans le panneau de gauche
  • Allez dans l'onglet Partitions.
  • Dans Schéma de partitions, choisissez l'option 3 partitions.
  • Une fois que les trois partitions apparaissent, déterminez leur taille, en tenant compte de vos besoins et de ceux de la version OS X. Pour ce faire, changez la valeur du cadre Taille. Vous pouvez changer le nom des partitions, et les renommer de manière claire, comme Mavericks ou Mountain Lion.
  • Après avoir tout réglé, il suffit de cliquer sur le bouton Appliquer pour que les modifications prennent effet.

Le processus prend du temps, mais il n'est pas nécessaire de redémarrer pour voir le résultat.

Installer OS X

Après avoir créé les partitions, la prochaine étape est de lancer l'installation de la version de votre choix sur la partition indiquée. Bien sûr, il faut que vous disposiez du programme d'installation. Dans le cas de Mac OS X 10.6 Snow Leopard et ses versions antérieures, il existe un DVD d'installation. Pour les versions plus récentes, comme OS X 10.7 Lion et autres, vous devrez probablement le télécharger depuis l'App Store. Dans la boutique (onglet Achats), vous verrez la liste des applications téléchargées précédemment, dont la version d'OS X que vous voulez installer. Le téléchargement peut prendre un certain temps, étant donné la taille du fichier. Quand vous avez terminé, enregistrez le fichier dans un autre dossier (il se trouve dans le dossier Applications).

Il ne vous reste plus qu'à installer OS X depuis votre ordinateur ou à partir du DVD. L'opération peut se faire sur n'importe quelle version d'OS X. Quand le programme vous demande sur quelle partition installer le système d'exploitation, sélectionnez celle que vous venez de créer. Le processus est assez rapide. Avant d'installer certains fichiers, le programme d'installation vous demande de redémarrer, et l'installation complète s'achève par un redémarrage. Désormais, chaque fois que vous voulez démarrer sur une autre partition, maintenez la touche ALT enfoncée au lancement de votre ordinateur pour sélectionner celle de votre choix.

Vous avez déjà installé plusieurs versions d'OS X sur votre Mac ? Partagez votre expérience avec nous !

Article original écrit par  - Softonic.com. Adapté de l'espagnol.

Commentés

29/07/14
Votre avatar