Publicité

Trucs et Astuces

Astuce Windows 8.1: comment éteindre plus rapidement votre PC

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Le système d’exploitation Windows regorge de trucs et astuces méconnus du grand public mais qui, au quotidien, peuvent s’avérer très pratiques. Aujourd’hui, Softonic vous explique comment effectuer des recherches de fichiers plus rapides en ayant recours à l’index Windows.

Le bouton d’arrêt est un peu caché dans Windows 8 et Windows 8.1. Heureusement, il existe des alternatives à l’arrêt, la mise en veille ou la déconnexion de votre session.

Astuce Windows 8.1: comment éteindre plus rapidement votre PC

Ni Windows 8, ni Windows 8.1 ne propose de bouton d’arrêt sur la Charms Bar. En suivant la méthode établie par Microsoft, vous devez cliquer 4 fois avant de pouvoir arrêter votre PC. Et si vous souhaitez vous connecter à une autre session, vous devez là-aussi basculer sur l’écran d’accueil moderne. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’éteindre votre ordinateur plus rapidement.

1ère méthode: le nouveau bouton Démarrer de Windows 8.1

Sous Windows 8.1, vous pouvez arrêter votre PC presque comme sous XP , Vista ou Windows 7. À l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le menu Démarrer ou effectuez la combinaison de touches Windows + X. 4 options vous sont alors proposées: déconnexion, mise en veille, arrêt et redémarrage.

Charms Bar

2ème méthode pour Windows 8 et Windows 8.1: Le menu Arrêt caché accessible depuis le Bureau

Appuyez sur les touches Alt + F4 pour faire apparaître la classique boîte de dialogue vous permettant d’arrêter Windows. Ici aussi, vous avez la possibilité de fermer la session, de mettre en veille le PC ou de redémarrer.

Si vous êtes sur un logiciel, le raccourci Alt + F4 va vous permettre de clore rapidement la tâche. En ré appuyant sur cette combinaison de touches , le menu de fermeture devrait s’ouvrir automatiquement.

Arrêt de Windows

3ème méthode pour Windows 8 et Windows 8.1: Ctrl + Alt + Suppr

Il est aussi possible d’accéder aux fonctions Arrêt, Déconnexion et Redémarrage à l’aide de Ctrl + Alt + Suppr. Seule manque à l’appel la fonction d’hibernation du PC. Le plus gros avantage de ce menu: le raccourci fonctionne depuis n’importe quel écran.

Arrêt CAS

Et en cas d’arrêt de l’ordinateur de répondre, les chances sont bonnes que vous pouvez toujours arrêter le système correctement à l’aide de cette façon. Appuyez sur CTRL + ALT + SUPPR a une haute priorité dans le système Windows, et souvent fonctionne toujours, si le PC ne répond plus aux autres entrées.

4ème méthode: la création d’un bouton Arrêt à placer sur l’écran d’accueil

Cliquez-droit sur le Bureau puis sélectionnez “Nouveau” > “Raccourci”.

Dans la fenêtre suivante, tapez shutdown /p puis cliquez sur “Suivant” et “Terminer”.

Votre bouton Arrêt est prêt et pour l’instant sur le Bureau. Un double-clic permet l’arrêt immédiat du système. Vous avez en outre la possibilité de l’ajouter à l’écran d’accueil en cliquant droit sur le bouton.

Epingler

5ème méthode: le bouton d’arrêt physique
La façon la plus rapide pour arrêter l’ordinateur reste le bouton d’alimentation physique de l’appareil. Bien que ce système existe depuis de nombreuses années, certains utilisateurs n’y pensent pas forcément. Il existe 2 manières de l’utiliser:

  • Appuyez brièvement sur le bouton “Arrêt” et Windows s’arrête. Les programmes ouverts sont automatiquement fermés.
  • Maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que l’alimentation soit coupée. Cette méthode n’est à utiliser que si Windows ne répond plus. Dans le cas contraire, des données importantes peuvent être perdues.

Retrouvez nos meilleurs tutoriels vidéo pour bien utiliser son PC

Article écrit le 18 octobre 2013 et mis à jour le 21 novembre 2014.

Articles associés

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales