Publicité

Article

Vous avez aimé Candy Crush Saga ? Alors vous aimerez…

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:

Le principe de Candy Crush Saga est excellent mais son design, ses notifications sur Facebook et ses vies limitées peuvent lasser. Existe-t-il des jeux similaires sans ces désagréments ? Bien sûr : en voilà quelques-uns.

Tout a commencé avec… Bejeweled !

Pour sa mécanique de jeu, Candy Crush Saga s’est inspiré de Bejeweled (PopCap Games, 2001), un jeu en format flash. Au fil du temps, de nombreuses nouvelles versions et suites sont sorties pour tous les styles de plateformes.

Vous avez aimé Candy Crush Saga ? Alors vous aimerez…

Si vous jouez sur ordinateur, en plus de la version originale, nous vous recommandons Bejeweled 3 (pour Windows ou Mac) ainsi que ses versions Blitz et Twist. Le principe reste le même dans toutes les versions, seuls changent les modes de jeu et les détails techniques.

Si vous préférez jouer sur mobile, il existe des versions pour presque tous les modèles. Du Bejeweled orginal pour Blackberry au Bejeweled 3 pour Symbian, en passant par les versions Blitz iPhone et Android ou LIVE pour votre Windows Phone.

Vous refusez de télécharger quoi que ce soir ? Profitez donc de Bejeweled 2 sur navigateur ou de Blitz, disponible sur Facebook. Vous avez l’embarras du choix.

Le “fondateur” de tous ces jeux et spin-off

Le charme du “kawaii”

Candy Crush Saga se présente comme un jeu doux et charmant… mais c’est seulement parce qu’on ne détruit que des bonbons. Les Japonais sont experts dans l’art des jeux mignons et colorés. Prenons LINE Pop, par exemple, un clone de Bejeweled. Le jeu est signé Naver, à qui on doit le service de messagerie LINE.

Nous connaissons déjà le principe de LINE Pop (disponible sur Android et iPhone) mais le jeu adopte une esthétique particulière, puisqu’il met en scène les personnages des stickers LINE : Brown, Cony, Moon, Sally… ce sont eux qu’il faut éliminer !

L’inconvénient de LINE Pop est qu’il vous oblige à installer LINE pour pouvoir jouer, et qu’il doit être connecté à Internet… Par ailleurs, il fonctionne aussi sur un système de vies.

LINE Pop, encore plus mignon que Candy Crush Saga ?

Puzles et autres

Les jeux compliqués, c’est une excuse pour jouer plus longtemps. C’est le cas de Puzzle Quest, dans lequel vous devez collecter des pièces pour vaincre vos ennemis.

Puzzle Quest mélange le jeu-puzzle et le jeu de rôle. Le jeu se compose d’une saga principale (téléchargez le premier pour Windows) et d’un spin-off sur le thème de l’espace (toujours disponible pour Windows).

En outre, il existe un jeu très similaire chez nos amis japonais, qui devrait bientôt arriver chez nous. Nous parlons bien sûr de Puzzle & Dragons.

Puzzle Quest est devenu un classique du genre…

Ils sont presque pareils… presque

Nous avons parlé de trois jeux adoptant la même mécanique que Candy Crush Saga : rassembler trois objets (ou plus) d’une même couleur pour les faire disparaitre. Il existe toutefois des jeux qui n’adoptent pas la même mécanique de jeu, tout en partageant des points communs avec Candy Crush. Ils sont tout aussi accrocheurs.

Diamond Dash : un jeu de panda et de joyaux

Prenons par un exemple un jeu où le but est de créer des zones de même couleur pour les éliminer le plus rapidement possible. Bien qu’il ne soit pas le premier, Diamon Dash est le plus célèbre du genre (à jouer sur FacebookiPhone et Android).

D’autres jeux demandent aussi de réunir des objets de couleurs adjacents. Le plus connu, c’est Dots: A Game About Connecting (disponible sur iPhone et Android), qui doit son succès à son esthétique minimaliste, loin des ambiances sucrées de Candy Crush Saga et compagnie.

Sur le même principe, Link that Gugl (pour iPhone) gagne également en popularité. Il est beaucoup plus coloré que Dots et contient plus de modes.

Link that Gugl, le sosie festif de Dots

Un style de jeu qui continue à plaire

Comme vous venez de le voir, Candy Crush Saga n’invente rien. Il reprend des principes connus et y ajoute simplement une dimension sociale et des éléments de cross-play, un concept très populaire de nos jours.

Il est sorti au bon moment et est expert en publicité : il donne l’impression d’offrir un jeu inédit, alors qu’il recycle des idées déjà vues.

Vous connaissez d’autres jeux qui ressemblent à Candy Crush Saga?

Adapté de l’espagnol. Article original écrit par Maria Baeta Softonic.es.

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales