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Trucs et Astuces

Astuce Windows de la semaine : automatiser l’arrêt de votre PC en utilisant le planificateur de tâches

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

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Le planificateur de tâches de Windows est un outil pratique qui vous permet d’automatiser certaines tâches pour qu’elles se déroulent automatiquement sous certaines conditions.

Astuce Windows de la semaine : automatiser l’arrêt de votre PC en utilisant le planificateur de tâches

Si au premier abord, il peut « effrayer » un peu par sa complexité apparente, le planificateur offre des possibilités multiples et nous vous recommandons d’essayer différentes combinaisons pour vous familiariser avec son fonctionnement.

Nous allons montrer dans cette vidéo comment effectuer une tâche simple: programmer l’arrêt automatique du PC.

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1. Accéder au planificateur de tâche

Vous pouvez ouvrir le planificateur de tâches de deux manières : par une recherche dans  le menu Démarrer ou dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d’administration.

2. Créer une nouvelle tâche

  • Aller à « Action », puis sélectionner « Créer une tâche ».
  • La première chose à faire est de choisir un nom. Dans ce cas, nous allons l’appeler «PC Shutdown ». Vous pouvez ajouter une description, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Sélectionner son système d’exploitation avec « Configurer pour »

3. Choisir un déclencheur

Le déclencheur, comme son nom l’indique, permet de provoquer une action. Autrement dit, dans notre cas, déclencher l’arrêt de l’ordinateur.

  • Ouvrir l’onglet « Déclencheurs ».
  • Sélectionner l’option « Nouveau ».
  • Vous pouvez choisir quand vous voulez que l’action se produise: à un moment donné, après le redémarrage, etc.
  • Pour notre exemple, nous choisissons l’option « A l’heure programmée » et « une fois » pour la périodicité dans les paramètres.
  • Cliquer sur OK.

4. Choisir une action

L’étape suivante consiste à configurer l’action que vous voulez exécuter (dans notre cas, éteindre l’ordinateur).

  • Ouvrir l’onglet « Actions ».
  • Sélectionner « Nouveau… ».
  • Il existe trois types d’action : « Démarrer un programme », « Envoyer un courrier électronique » et « Afficher un message ». Nous sélectionnons l’option « Démarrer un programme ».
  • Rechercher sur l’ordinateur l’application PC Shutdown ou taper le chemin d’accès, directement (avec des guillemets) :

“C:\Windows\System32\shutdown.exe”

  • Cliquer sur OK.

Il est possible d’ajouter des arguments supplémentaires pour compléter cette action. Pour cette option, par exemple:

  • -s pour arrêter l’ordinateur (sans passer par la fenêtre pour choisir « Arrêt », « Redémarrage », « Mise en veille »)
  • – f pour forcer la fermeture de toutes les applications
  • -t + un chiffre pour indiquer le nombre de secondes qui doivent s’écouler avant l’exécution de l’action
  • -c + un texte pour afficher un message personnalisé lors de l’exécution de l’action

Il n’y a plus qu’à attendre le bon moment et le PC s’éteint automatiquement.

Essayez différentes combinaisons de déclencheurs et d’actions et partagez votre expérience dans les commentaires.

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