Publicité

Article

iOS 7 : devrons-nous payer pour mettre à jour nos applications?

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Vous envisagez de passer à iOS 7 ? Savez-vous que pour mettre à jour certaines applications que vous possédez déjà, vous devrez débourser de l’argent ?

Trois mois après sa présentation officielle, iOS 7 est enfin sorti. Malheureusement, la déception se mêle aussi à l’excitation suscitée par les nouveautés du dernier système d’exploitation d’Apple. En effet, il est possible que la mise à jour des applications déjà présentes sur votre appareil ne soit pas gratuite (comme c’était le cas jusqu’à présent), mais qu’elle nécessite un paiement.

iOS 7 : devrons-nous payer pour mettre à jour nos applications?

Mais… pourquoi ?!

La raison est, pour ainsi dire, d’ordre technique. iOS 7, en effet, n’est pas une simple mise à jour d’iOS 6. En réalité, il pratiquement a été conçu à partir de zéro, et il a subi de nombreux changements graphiques. Cela signifie que les nouvelles applications doivent être presque entièrement réécrites pour correspondre aux nouveaux standards esthétiques d’iOS. Ces modifications impliquent un travail énorme pour les développeurs, et nécessitent, par conséquent, une rémunération.

En d’autres termes, ceux qui veulent mettre à jour une application déjà présente sur iOS 6 pourraient bien devoir payer. Il existe une alternative : conserver ses applications telles quelles, puisqu’elles fonctionnent parfaitement. Toutefois, après le passage à iOS 7, elles vous sembleront soudain vieilles et laides…

Bien entendu, cette nouvelle a généré du mécontentement chez les utilisateurs. Nous ne savons pas encore combien de développeurs choisiront de faire payer la mise à jour de leur application. La seule certitude est que certains le feront.

Les raisons invoquées par les développeurs

Il est pourtant difficile de blâmer les développeurs. Pour des raisons indépendantes de leur volonté, ils doivent soudain réécrire tout leur programme. Pour eux, ce changement implique du temps, du travail et de l’argent. Et ensuite ?

Ils se retrouvent alors entre le marteau et l’enclume : fâcher les utilisateurs en leur demander de payer à nouveau ou ne rien leur demander, et accepter tacitement de travailler (beaucoup) gratuitement. Dans tous les cas, la solution est mauvaise, que ce soit pour un programmeur seul ou pour une entreprise qui doit payer le salaire de ses programmeurs.

La troisième option, c’est de ne pas effectuer la mise à jour qui modifie l’aspect des applications en fonction de iOS 7. Mais elle n’est pas envisageable. En effet, les vieux graphismes de l’icône de l’application dénoteraient dans le nouvel environnement graphique et finiraient par prendre la poussière dans un coin de votre iPhone.

Les raisons invoquées par Apple

D’un autre côté, on ne peut pas blâmer Apple d’avoir mis à jour son système d’exploitation mobile. L’innovation perpétuelle fait intrinsèquement partie du monde technologique. Les produits apparaissent, évoluent, et sont remplacés à une vitesse hallucinante.

Payer pour mettre à jour une application n’est pourtant pas neuf. Nous avons l’habitude, notamment dans le cas des programmes très complets. Quand sort une nouvelle version de Photoshop ou de Word, la mise à jour implique toujours un paiement. Mais dans ce cas-là, bien sûr, on a affaire à un programme neuf…

Dans le cas des applications pour iOS 7, en revanche, on parle plutôt d’adaptation graphique, et c’est tout.

Les raisons invoquées par les utilisateurs

Il ne faut pas oublier l’aspect psychologique. Même si les raisons de payer pour la mise à jour sont valables et logiques, les utilisateurs ont l’habitude de pouvoir le faire gratuitement.

Evidemment, si un geste accompli des centaines de fois devenait soudain payant, les réactions seraient bien sûr négatives. C’est d’autant plus vrai pour les utilisateurs possédant un grand nombre d’applications, ou des applications très coûteuses, comme le navigateur Tom-Tom.

Mais ce n’est pas tout. Dans ce nouvel iOS, la mise à jour des applications est automatique. Mais qu’en est-il des applications qui nécessitent un paiement ? Le risque est grand que les utilisateurs déboursent de l’argent sans s’en rendre compte et qu’ils ne constatent l’étendue des dégâts qu’au moment de la réception de leur facture. Ce genre de surprise, à n’en point douter, déclencherait une véritable guerre.

Si on regarde la situation dans son ensemble, elle est donc bien plus complexe qu’il n’y parait. Alors qu’Apple “force” les développeurs à réécrire les applications existantes, Google et ses Chrome Apps développe ses programmes une seule fois et les fait ensuite tourner sur toutes les plateformes grâce au navigateur Chrome. Une différence énorme..

Que devrait faire Apple ?

La situation pourrait bien avoir des conséquences désastreuses pour Cupertino. Une armée de développeurs et d’utilisateurs en colère, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les affaires.

Apple devrait peut-être proposer “d’offrir” de payer, pour cette fois, les développeurs qui mettent à jour leur application. Cette formule pourrait contenter tout le monde.

Les clients mécontents ne risquent pas seulement de se tourner vers d’autres plateformes (Android, par exemple), mais ils compromettent la perception de ce nouvel iOS, qui sera dès lors loin d’être “parfait”.

iOS 7 : devrons-nous payer pour mettre à jour nos applications?

Une société qui a fait du design sa marque de fabrique ne peut décemment pas risquer de se retrouver avec des millions d’iPhones aux graphismes incohérents. L’écran d’accueil d’un utilisateur ayant décidé de ne pas payer ressemblerait à une mosaïque d’icônes issues de l’ancien ou du nouveau style graphique. Steve Jobs ne manquerait pas de se retourner dans sa tombe s’il voyait ça.

Plusieurs autres solutions s’offrent aux utilisateurs mécontents : jailbreaker l’iPhone (toutefois, avec iOS 7, il est impossible de bloquer son téléphone à distance en cas de vol) ou avoir recours à un iTunes pirate. Pour le moment, ils n’existent qu’en Chine (mais un jour, ils pourraient bien être accessibles dans d’autres pays) et permettent de télécharger illégalement des programmes sur votre iPhone, sans devoir le jailbreaker. Dans tous les cas, Apple aurait tout intérêt à éviter ces solutions.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à payer pour la mise à jour, ou trouvez-vous que la responsabilité incombe à quelqu’un d’autre (Apple ou les développeurs) ?


A lire aussi

iOS 7: comment installer la mise à jour sur iPhone et iPad ?

Guide iOS 7 pour iPhone/iPad: prise en main, fonctionnalités, installation

Regardez l’ensemble de nos vidéos iOS 7 en long et en large !

Les différentes fonctionnalités iOS 7 sur iPhone, iPad et iPod


Article original écrit par Pier Francesco Piccolomini de Softonic IT. Adapté de l’italien.

iOS 7 arrive pour iPhone et iPad

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales