Publicité

Article

GTA V : test et prise en main. Que vaut vraiment Grand Theft Auto V?

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Voici notre premier test de Grand Theft Auto 5 et c’est le GTA le plus complet à ce jour !  Direction Los Santos qui a autrefois servi de décor à GTA: San Andreas. GTA V est plus grand, plus beau et plus complet que n’importe quel jeu et c’est aussi le meilleur, cela ne fait aucun doute.

Un scénario bien ficelé

GTA 5 s’articule autour de 3 hommes : Franklin, Michael et Trevor. Franklin est un gangster qui a revu ses ambitions à la hausse (notamment pour impressionner son ex-copine). Michael est un talentueux braqueur de banque à la retraite, qui se trouve embourbé dans des problèmes de famille. Quant à Trevor le redneck, il utilisa sa société (Trevor Philips Industries) pour vendre de la meth (drogue de synthèse).

GTA V : test et prise en main. Que vaut vraiment Grand Theft Auto V?

Trevor et Michael se connaissent depuis longtemps, mais Franklin fait leur connaissance pendant le jeu. En fin de compte, nos trois amis vont collaborer pour perpétrer attaques et pillages, et gagner un maximum d’argent.

GTA 5 s'articule autour de 3 hommes : Franklin, Michael et Trevor

Le jeu alterne entre les trois personnages et nous apprend donc petit à petit à les connaitre. Tous trois ont leurs propres problèmes personnels, qui garantissent une histoire haute en couleur. Par sa diversité, GTA V fait plutôt penser à un ensemble de séries qu’à un film. Là où Franklin rappelle une série de gangsters, Michael ressemble plus à un soap. Trevor, quant à lui, se classe dans la catégorie des comédies… à moins que ce ne soit une série d’horreur ?

Tout savoir sur Los Santos

Dans San Andrea, vous aviez trois villes à explorer :  Los Santos, San Fierro et Las Venturas. Dans GTA V, il n’y a plus que Los Santos… mais c’est largement suffisant : Los Santos est gigantesque ! La ville a l’air aussi grande que Liberty City dans GTA IV, et elle est magnifique. Les similitudes avec Los Angeles sont encore plus frappantes qu’auparavant. L’aéroport ressemble trait pour trait à LAX et on remarque tout de suite Hollywood et son riche voisinage, de même que la célèbre plage de Baywatch.

GTA 5: une carte gigantesque!

Si vous arrivez à quitter cette énorme ville, vous vous retrouvez face à un paysage qui s’étend à perte de vue, où vous pourrez rouler librement. Au nord, le Mont Chilliad, une immense montagne. Il vous faudra un temps certain pour y aller. La carte de GTA V est aussi grande que celle de GTA: San Adreas, Red Dead Redemption et GTA IV réunies. Le monde de GTA V compte deux villages, une montagne et plusieurs types de paysages : de quoi offrir aux joueurs un univers splendide, riche en variété.

Une expérience fabuleuse

Au niveau du gameplay, GTA V se démarque nettement de tous les autres jeux. Les trois personnages offrent une expérience hors du commun : chacun possède des missions personnelles, et les missions communes sont très amusantes à accomplir.

Rockstar semble avoir emprunté de nombreux éléments à d’autres jeux pour parfaire GTA V. La conduite a ainsi bénéficié d’améliorations considérables ; on se croirait presque dans Driver : San Francisco. Le système de combat n’est pas sans rappeler Max Payne 3, un excellent shooter. L’environnement hors de Los Santos est de toute beauté et ressemble beaucoup à Red Dead Redemption. Ces deux derniers sont également signés Rockstar Games, il n’était donc pas difficile d’en reprendre les points positifs. Le plus important, c’est que tout soit bien intégré, et c’est le cas : GTA V semble fonctionner à merveille. Nous sommes heureusement surpris d’avoir trouvé si peu de bugs dans un jeu si vaste.

Bien qu’il soit gigantesque, GTA V fait la part belle aux détails. Ainsi donc, voler une voiture prendra plus de temps, parce qu’il vous faudra d’abord faire fonctionner le moteur. Quand vous volez en avion, vous avez des chances d’être pris dans des turbulences. En outre, le jeu offre tant de possibilités que le scénario en devient presque un à-côté. Profiter d’une partie de golf ou de tennis, sortir le chien dans un des jolis coins qui entourent la ville, accomplir des triathlons si vous êtes de nature athlétique, jouer aux fléchettes, vous lancer dans une course… A moins que vous ne laissiez vos pas vous guider vers le club de striptease ? Les possibilités sont multiples !

Sans vous en rendre compte, vous gagnez de plus en plus d’argent au fil de la partie. Comment allez-vous le dépenser ? En biens immobiliers ? Dans un tatouage tape-à-l’oeil ? Ou dans des spéculations en Bourse ? Grâce à plusieurs missions, vous contrôlez les stocks de certaines entreprises, ce qui peut se révéler très pratique… En un clin d’œil, vous aurez assez d’argent pour acheter votre propre jet privé !


GTA 5: En un clin d’œil, vous aurez assez d'argent pour acheter votre propre jet privé !

Les possibilités de GTA V sont infinies et semblent bien plus complètes que dans Les Sims ou même Second Life. Bien sûr, le jeu contient beaucoup de violence, mais elle apparaît surtout dans les missions du scénario. Si vous aimez l’action et la violence, GTA V vous occupera pendant des heures !

Notre verdict

GTA V est un jeu splendide, tout simplement. Que ce soit par sa taille, son scénario, ses graphismes, ses détails, ses possibilités multiples… il n’y a rien à redire. Tout semble parfait. Les indices qui apparaissent en haut de l’écran au début de la partie sont une excellente idée, mais la police est un peu petite. Hormis ce point, GTA V n’a aucun défaut.  Si GTA Online fonctionne aussi bien que le mode solo lors de sa sortie (le 1er octobre), nous pourrons dès lors affirmer qu’il s’agit du meilleur jeu jamais créé.

Vous avez déjà joué à GTA V? Qu’en pensez-vous?

Consultez notre page dédiée pour obtenir plus d’information sur GTA V !

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales