Publicité

Trucs et Astuces

Comment envoyer un message qui s’autodétruit via Internet?

Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:
  • Envoyer un message ou e-mail qui s’autodétruit, c’est possible! Softonic vous décrit plusieurs solutions pour sécuriser vos messages comme dans Mission Impossible ou presque…

Vous vous imaginez envoyer un e-mail qui disparait au bout de 30 secondes ? Eh non, ce n’est pas réservé aux espions à la James bond : aujourd’hui il est possible d’envoyer des messages qui se suppriment automatiquement sans laisser de trace.

Plusieurs raisons justifient l’envoi d’e-mails de cette façon par internet. Quand vous expédiez un message au travers d’un service web, il peut être stocké à plusieurs endroits à votre insu, ce qui peut constituer une menace pour votre vie privée.

Comment envoyer un message qui s’autodétruit via Internet?

Nous vous présentons ici les méthodes les plus simples pour envoyer ces messages avec date d’expiration. Bien que leur usage ne garantisse pas à 100% que seule la personne qui le reçoit voie le message, ils vous aideront principalement à éviter les transferts non désirés.

Envoyer un message qui s’autodétruit grâce à une application web

Il existe des applications web dont le seul but est d’envoyer des messages qui expirent et disparaissent. Celle qui nous plait le plus est Privnote. Elle dispose d’un accusé de réception, existe en français et est très facile à utiliser.

La première étape consiste à composer le message directement dans le cadre de Privnote. L’éditeur est très simple, mais ne permet pas d’ajouter des images ni même de formater le texte.

Privnote création de la note

Si vous souhaitez recevoir un accusé de réception dans votre boite email, vous devez cocher la case correspondante et insérer votre adresse e-mail et une référence. La référence est importante pour savoir de quoi traitait le message.

Confirmation de la lecture

Privnote n’envoie pas d’email, mais génère un lien unique et privé que vous pouvez envoyer dans un autre email ou à travers le chat.

L’avantage de ceci est que le texte ne passe par aucun serveur email et ne peut être stocké. Il l’est seulement dans les serveurs de Privnote

Le lien contient la clé de chiffrement qui crypte le message: si vous le perdez, le message sera inaccessible

La personne qui reçoit le message le verra avec une note indiquant que le message disparaitra une fois qu’elle fermera l’onglet ou la fenêtre du navigateur.

Evidemment, Privnote n’empêche pas que le texte soit copié ou sauvegardé, et ne pas avoir de limite de temps enlève la pression supplémentaire propre aux habituels messages qui s’autodétruisent. Les messages disparaissent automatiquement au bout de 30 jours.

Burn Note est la meilleure alternative à Privnote. Elle fonctionne de manière très similaire, mais dispose de plus d’options : temps limité pour la lecture du message, mot de passe et trois modes de lecture.

Les modes de lecture “Short Phrases” et “Spyglass” ont pour but d’empêcher la copie de l’information. Le premier montre le texte sous forme de phrases courtes qui apparaissent l’une après l’autre, tandis que le second oblige à maintenir le clic gauche de la souris pour « éclairer » le texte. Une version de Burn Note pour iPhone et Android existe aussi.

Ces systèmes empêchent la copie du texte dans la grande majorité des cas (il faut une certaine habilité technique pour les contourner). D’un autre côté, ils ne sont pas très pratiques et dans la plupart des cas, le mode de lecture normale suffit.

Applications pour envoyer des messages qui s’autodétruisent

Si vous ne souhaitez pas avoir recours aux applications web, vous pouvez utiliser Vanish ou Dashlane, qui est disponible sous Windows et Mac. Concentrons-nous sur ce dernier.

Dashlane a débuté comme un gestionnaire de mots de passe, mais ses fonctions ont évolué jusqu’à le transformer en un coffre-fort complet de données personnelles. Non seulement il garde les mots de passe, mais aussi les données de contact, numéros de carte bleue et notes personnelles.

Le mieux est que Dashlane permet d’envoyer les notes de telle façon qu’elles s’autodétruisent après la lecture. La personne reçoit un email avec un lien unique et un code d’accès.

Le message s’affiche sur la page de Dashlane, avec un protocole HTTP (plus sûr) et une alerte avertit de sa disparition au bout de trente minutes.

Le message disparait du serveur, mais pas de votre compte privé, et vous pourrez la réutiliser autant de fois que vous le souhaitez.

Et vous, dans quelles circonstances utiliseriez-vous un message qui s’autodétruit?

À lire aussi:

Article original écrit par Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales