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Google Chrome fête ses 5 ans: retour sur une success story

Google Chrome fête ses 5 ans: retour sur une success story
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

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Le 2 septembre 2008, Google présentait la première version de son navigateur Chrome. Cinq ans après, Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde. Retour sur une success story d’un browser pas comme les autres.

Un lancement qui nous laisse bouche bée (2008)

Lorsque Google annonça Chrome, l’offre des navigateurs web était tout sauf alléchante: Internet Explorer 7, lancé deux ans plus tôt, était le navigateur le plus utilisé avec une part de marché de 67%. Firefox 3, aidé par la disparation de Netscape, entendait bien se tailler la part du lion. Cependant, la fondation Mozilla ne parvenait pas encore à proposer une expérience utilisateur foncièrement différente.

Parts de marché des navigateurs en juin 2008 (Source)

Chrome a d’abord été proposé sous forme de bêta, une bêta qui n’est pas passée inaperçue et pour cause: Google introduisait l’OmniBox – la barre d’adresse unique pour la recherche et la navigation que de nombreux browsers ont copiée depuis – le mode de navigation privée et un design particulièrement réussi. Il manquait encore beaucoup de fonctionnalités comme les extensions ou les thèmes mais on se doutait que tout cela aurait été ajouté petit à petit.

Google eut même la bonne idée de proposer une bande dessinée pour présenter toutes les nouveautés.

Plus que ces petites révolutions, Chrome a su s’imposer grâce à sa réactivité. Son moteur JavaScript, le V8, s’est avéré être, dès le début, le plus performant.

Le gestionnaire de tâches de Chrome laissait à penser que Google était en train de préparer son propre système d’exploitation. Et cette rumeur s’est révélée exacte: en 2009, Google annonçait Chrome OS.

Sur le chemin de la maturité (2009-2011)

L’adoption de Chrome par le grand public n’a pas été évidente. En réponse au lancement du navigateur made in Google, Microsoft répondit d’emblée avec Internet Explorer 8 pendant que Mozilla travaillait à la sortie de Firefox 4. Un an après le lancement, Chrome affichait une part de marché de 3,7%. Chrome 3 venait d’être officialisé et proposait le support des thèmes ainsi que 300 extensions encore en bêta.

Le vrai tournant eut lieu avec la sortie de la version 5, le 25 mai 2010. Chrome devenait enfin un navigateur fiable et au point. On découvrit des versions Mac et Linux stables et le browser comptait plusieurs milliers d’extensions ainsi qu’un moteur Web qui passait avec succès tous les tests spécialisés. La synchronisation des paramètres et des favoris dans le cloud était également de la partie.

Dès lors, la révolution était en marche: l’équipe de développement de Chrome décida de passer à la vitesse supérieure avec une nouvelle version stable toutes les 6 semaines. Google avait définitivement changé la donne. Les autres navigateurs – Firefox en tête – tentèrent de se mettre au diapason et lancèrent eux-aussi des mises à jour plus fréquentes.

Graphique montrant les mises à jour de Chrome (Source)

Chrome s’impose comme leader (2011-2013)

Fin 2010, à l’occasion de la sortie de la huitième version de Chrome, Google ouvrit sa boutique en ligne, le Chrome Web Store, riche de plus de 11000 extensions et applications Web, le début d’une longue série. Le 15 juin 2011, Google dévoila l’accélération graphique, WebGL, le nouveau logo ainsi que Chrome OS, point d’orgue de ce déballage de nouveautés.

Capture d’écran de Chromium OS (Source)

Chrome était à la fois navigateur et système d’exploitation. Mais il n’était pas encore présent dans les téléphones mobiles. Ce fut chose faite le 26 juin 2012 avec la publication de Chrome pour Android, présenté à l’occasion de Chrome 20 pour Windows et Mac. Deux semaines plus tard, le 9 juillet, Android 4.1 Jelly Bean était annoncé et embarquait Chrome comme navigateur par défaut.

Avant de fêter son quatrième anniversaire, Chrome est finalement devenu le navigateur préféré des internautes. Les chiffres sont particulièrement impressionants: 750 millions d’applications installées depuis le Web Store, une part de marché supérieure à celle d’Internet Explorer (32%) et des performances inégalées notamment lorsqu’il s’agit de charger une application Web.

Depuis, peu de changements au pays des navigateurs. Les versions lancées en 2013 n’ont ajouté que très peu de nouvelles fonctionnalités. Les changements introduits par Google sont bien souvent d’ordre technique: une amélioration des performances, une sécurité renforcée ou encore un nouveau moteur Web, Blink, développé conjointement avec Opera, navigateur avec lequel Chrome partage aussi ses extensions.

Que nous réserve Chrome pour les 5 prochaines années?

En 5 ans, 30 versions, 43% de parts de marché. On ne peut même pas parler de guerre concurrentielle: Chrome a survolé la concurrence. Chrome, élément fondamental dans le puzzle des applications Web et du cloud computing, a durablement modifié le panorama de l’informatique comme peu de logiciels l’ont fait avant lui.

Doit-on attendre une version 60 en 2018? D’ici là, Chorme aura probablement renommé son navigateur Google, un système-navigateur qui nous suivra partout et sera présent dans tous les dispositifs.

Et vous, quel est votre navigateur préféré? Avez-vous succombé à Google Chrome?

Article original écrit par Fabrizio Ferri-BenedettiSoftonic.com. Adapté de l’espagnol.

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