Publicité

Article

[Gamescom] Bilan de l’édition 2013 du salon de jeux vidéo

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:
  • Need For Speed Rivals, Les Sims 4 ou Call of duty: Ghosts sont à l’honneur de la Gamescom 2013. Passage en revue des jeux les plus attendus.

La Gamescom 2013 est terminée. Organisée à Cologne depuis 2009, ce salon de jeux vidéo constitue un bon moyen de patienter avant la rentrée et d’avoir un avant-goût des jeux avant leur sortie. Dans cet article nous évoquons certains des titres qui devraient faire sensation.

Need for Speed Rivals

Dans cette énième déclinaison du jeu de course d’Electronic Arts (le vingtième Need for Speed), vous jouerez comme d’habitude au jeu du chat et de la souris au volant de bolides rutilants. Nous avons pu tester la version alpha de Need for Speed Rivals et avoir un aperçu du jeu final.

[Gamescom] Bilan de l’édition 2013 du salon de jeux vidéo

NFSR reprend le système de monde ouvert qui avait fait le succès de NFS Most Wanted.  Comme indiqué lors de l’E3 l’Autolog est une pièce maitresse du jeu et les possibilités en ligne sont augmentées: la frontière entre jeu solo et multijoueur est de plus en plus ténue.

La conduite nécessite plus de souplesse que dans les Need for Speed précédents notamment au niveau du freinage quand vous désirez effectuer un dérapage. Comme d’habitude vous retrouverez les fameuses armes comme l’IEM ou les barrages routiers ainsi que la barre de dommage au-dessus du véhicule…

Au final l’impression générale est mitigée. Le système de gestion des dégâts pourrait être amélioré et les graphismes, bien que réussis, ne sont pas si impressionnants.

Les Sims 4

Les Sims 4, l’un des jeux les plus attendus, était enfin dévoilé. On ne note pas de nouveautés radicales par rapport à la précédente version. En revanche, la version pré-alpha laisse envisager une quantité d’améliorations qui devraient complexifier l’expérience Sims.

Les Sims 4

Les possibilités de personnalisation des Sims sont plus riches. On notera également que le mode construction est à la fois plus simple d’utilisation et plus puissant. L’accent a également été mis sur les interactions entre les Sims qui devraient varier en permanence.

Retrouvez nos premières impressions sur Les Sims 4 ici.

Call of Duty: Ghosts

Nous avons testé le mode multijoueur de Call of Duty: Ghosts sur PlayStation 4. Globalement la jouabilité est très proche des précédents opus. A défaut de révolutionner le genre, elle devrait ravir les fans de la saga.

Dans cette version, vous pouvez personnaliser votre personnage de façon précise et ainsi obtenir une grande variété de soldats et de soldates sur le champ de bataille.

Le système des atouts (ou Perks) est de retour. Vous disposez de 8 points – 11 si vous ne prenez pas d’arme secondaire – que vous pouvez investir dans des améliorations diverses. Vous pouvez inclure le chien comme atout et il viendra vous apporter son aide durant les phases de combat.

Call of Duty: Ghosts

Autre nouveauté, vous pouvez créer votre escouade personnelle de 10 soldats et l’utiliser dans les différents modes de jeu. Ses membres gagnent de l’expérience au fur et à mesure des missions. L’intelligence artificielle a également été amélioré de façon notable.

Killzone : Shadow Fall

Killzone Shadow Fall a été l’un des jeux les plus acclamé lors de ce salon. Le multijoueur devrait être plus accessible aux non-initiés avec notamment l’intégralité des armes débloquée dès le début de la partie.

La fonctionnalité Warzone permet de créer des modes multi avec beaucoup d’options sélectionnables (classe de soldat, objectifs…) et de les partager en ligne avec ses partenaires de jeu.

Killzone Shadow Fall

Les morts sont spectaculaires et il vous est possible d’humilier vos adversaires. Est-ce que cela sera suffisant pour se démarquer de la forte compétition des FPS sur console next gen ?

Stronghold Crusader 2

Dans cette suite du jeu de stratégie en temps réel sorti en 2002, le joueur doit construire un château pour se protéger des armées ennemies et détruire la base adverse. Vous pouvez affronter des joueurs en ligne ou vous associer pour lutter contre l’ordinateur.

Stronghold Crusader 2

Une fois votre camp établi, vous devez collecter des ressources pour créer un oasis dans le désert, construire des bâtiments et préparer votre armée. Il n’y a pas de dragons ou êtres maléfiques divers et variés, le jeu se déroule à l’époque du Moyen Age et vous ne pouvez recourir à des sorts de magie pour gagner.

En dehors des graphismes mis au goût du jour, Stronghold Crusader 2 ne change pas radicalement la recette. Les modifications sont relativement mineures (nouvelles unités et armes, animations plus fluide…). On notera que l’intelligence artificielle a été remaniée. Comme les archers à cheval étaient très puissants dans le premier Stronghold, une nouvelle unité montée a été créée pour les combattre et rendre les combats plus équilibrés.

La sortie de Stronghold Crusader 2 est prévue en mars 2014.

Quels jeux de la Gamescom attendez-vous le plus?

Articles associés:

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales