|

Le système d'exploitation Windows regorge de trucs et astuces méconnus du grand public mais qui, au quotidien, peuvent s'avérer très pratique. Aujourd'hui, Softonic vous explique comment renommer à la volée un grand nombre de fichiers.

Renommer des fichiers sous Windows peut vite devenir ennuyeux, surtout lorsqu'il s'agit de photos. Dans cette vidéo, nous allons vous présenter un petite astuce extrêmement pratique pour renommer plusieurs fichiers d'un coup d'un seul depuis l'Explorateur de Windows.

 

 

1. Pour commencer, ouvrez le dossier contenant les fichiers à classifier et sélectionnez tous ceux que vous souhaitez renommer. Vous pouvez le faire avec la souris ou en effectuant un clic sur chaque fichier en maintenant Control enfoncé.

 

Toutes les photos sélectionnées

 

2. Une fois les fichiers sélectionnées, tapez F2 ou effectuez un clic droit puis choisissez "Renommer". Tapez le nom que vous souhaitez pour vos photos puis "Entrée".

 

Renommer

 

3. Tous les fichiers vont alors adopter le nom que vous avez défini, suivi d'un nombre entre parenthèses. Par défaut, les fichiers sont triés par date mais si vous souhaitez modifier cet ordre, il vous suffit de le faire avant de renommer les fichiers.

 

Renommer plusieurs fichiers

 

4. Vous n'êtes pas satisfait du résultat? C'est facile, il vous suffit de faire CTRL et Z ou de cliquer droit dans le vide puis "Annuler Renommer".

Retrouvez nos meilleurs tutoriels vidéo pour bien utiliser son PC

Articles associés

Astuce Windows: comment cacher un dossier

Windows 8: comment éteindre son PC en un seul clic

Comment créer et restaurer un point de restauration du système (Windows 7)

Le Guide de l’Informatique: 10 épisodes pour mieux débuter sur PC

Commentés

  • Geredo |
    03/09/13
    Geredo

    Excellentes astuces ; Word est inépuisable, et jamais on ne réussira à savoir tout ce qu'il nous offre ! Merci à Softonic de nous les faite connaître ! Geredo

  • torche |
    03/09/13
    torche

    Merci pour cette bonne astuce.

23/10/14
Votre avatar