|

Dans la série "trucs et astuces pour votre smartphone Android", voici comment vider le cache de ses applications. Pratique pour libérer de la mémoire!

Tout comme les ordinateurs, les téléphones Android stockent aussi les fichiers issus de certaines applications afin de les exécuter plus rapidement par la suite. Il s’agit d’une fonction très pratique, mais elle augmente la consommation d’espace sur le téléphone.

En outre, certains appareils Android disposent d’une mémoire interne limitée. Bien souvent, ils affichent cette alerte contrariante vous indiquant qu’il ne vous reste déjà plus de place pour installer de nouvelles applications. Dans ce cas, que faire pour libérer de l’espace ? C’est très simple : il suffit de vider le cache, comme sur les ordinateurs !

Pour effectuer ce nettoyage, vous pouvez passer par l’application en elle-même ou par le mode manuel, comme nous vous l’expliquons ici. Voici la marche à suivre avec la version 4.3 Jelly Bean d'Android.

1. Ouvrez le menu de configuration d’Android

Même si vous disposez d’une autre version d’Android, les paramètres du système d’exploitation sont souvent très semblables. Tapez sur l’icône Paramètres, puis sur le menu Stockage.

Android - menu Paramètres

2. Affichez les données mises en cache

Dans le menu Stockage, vous avez une liste des fichiers par famille et le poids qu'ils représente.

Attention, dans des versions antérieures d'Android, il faut passer par les menus Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications.

Il faut appuyer ici sur le menu Données mises en cache.

Android - menu Stockage

3. Videz le cache!

Une fenêtre de confirmation va apparaître et vous demande si vous voulez effacer les données mises en cache. Vous appuyez sur le bouton OK et le tour est joué!

Android - Effacement des données du cache

Vous avez ainsi libéré de la place sur votre appareil Android.

Mais que faire vous ne souhaitez pas vider le cache manuellement? Pas de problème. Softonic vous propose tout un catalogue d'applications vouées à la gestion des fichiers et des applications sur Android. Parmi celles-ci se trouve Clean Master, le CCleaner d’Android : facile à utiliser, Clean Master fait le grand ménage dans votre appareil en supprimant tou les fichiers inutiles.

A lire aussi:

Article du 31 juillet 2013 mis à jour le 23 octobre 2014.

Commentés

  • laurent |
    03/08/13
    laurent

    Bjr

    Et quand l'item "données mises en cache" n'apparait pas dans la liste Quelle solution doit-on appliquer Merci

  • Laurent |
    10/08/13
    Laurent

    Pas de réponse, pas grave, il parait que Google is my friend

  • |
    28/07/14

    Salut pour toi tu dois aller sur divers a la place de dossiers cache voila

28/11/14
Votre avatar