|

Les nouveautés offertes par Android 4.3 Jelly Bean laissent entrevoir encore un peu plus la philosophie « Googlelienne ». Entre la téléphonie et l’arrivée prochaine des Google Glass ce sont tous les recoins de notre vie quotidienne qui vont être investis.

Ceux qui pensent que la mise à jour Android présentée la semaine dernière par Sundar Pinchai offre peu de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs d'Android ne saisissent pas son importance à moyen et long terme.

Non content d’avoir conquis le monde du logiciel, Google cherche désormais à s’installer dans le milieu du hardware.

En 2008 sort le premier smartphone avec Android OS, le HTC Dream. La volonté de Google de s’attaquer au marché des systèmes d'exploitation pour appareils mobiles fait sensation.

S’ensuivent les Chromebooks (un ordinateur mettant l’accent sur le Cloud) les tablettes conçues avec Asus (Nexus 7 et Nexus 10) ou bien les fameuses Google Glass. Le géant des recherches en ligne étend son domaine d’activité et propose une expérience unifiée entre appareils.

La sortie de Jelly Bean 4.2 augurait déjà de la création d'un écosystème dans lequel logiciel et hardware fusionneraient, avec par exemple l'introduction de la prise en charge des écrans externes et de gamepad Bluetooth.

Jelly Bean 4.3 accentue encore un peu plus cette tendance. Avec Bluetooth Smart Ready, une technologie à faible consommation énergétique qui permet à des  périphériques très différents les uns des autres de communiquer (smartphones et appareils médicaux par exemple), Google a un plan.

Et avec Chromecast la boucle est bouclée. Désormais la télévision se transforme en Smart TV. Le cœur de cette clé HDMI peu coûteuse est Chrome OS, le système d'exploitation basé sur Linux.

Que pourrait être le scénario futur ? Un écosystème centré autour de produits technologiques Google avec un smartphone Android comme pièce centrale et soutenu par une infrastructure robuste de Google Fiber.

Avec un téléphone Android, une paire de Google Glass et Chromecast vous pouvez parler, communiquer, écouter de la musique, regarder des films et jouer à des jeux sans jamais quitter l’univers Google. Nous allons observer avec beaucoup d'intérêt les développements futurs.

Que pensez-vous du chemin emprunté par Google ?

Articles associés

Banc d'essai: Android 4.3 face aux autres versions Android

Android 4.3: un écran caché pour contrôler les permissions des apps

7 applications pour accélérer, nettoyer et optimiser Android

Commentés

30/07/14
Votre avatar