|
  • Votre Android est lent et manque de mémoire ? La batterie ne dure pas longtemps ? Voici une sélection des meilleures applications pour récupérer un smartphone rapide et comme neuf!

Android est un système d’exploitation qui offre beaucoup de liberté de configuration à l’utilisateur. Cette relative liberté nécessite toutefois d’être particulièrement attentif afin qu’Android puisse fonctionner au meilleur de ses capacités.

Voici 7 applications qui vous aideront pour l’entretien de votre smartphone Android.

Libérer de la mémoire

En cas de manque de mémoire, deux options sont possibles : fermer tous les programmes non utilisés ou transférer des données depuis la mémoire principale vers la carte SD. Les deux applications suivantes vous aident à effectuer ces opérations :

Advanced Mobile CareAdvanced Mobile Care -

Une mauvaise gestion de la mémoire RAM constitue une des causes les plus courantes de la lenteur des smartphones.

Outre de nombreux outils pour protéger, accélérer et optimiser les appareils, Advance Mobile Care propose un excellent gestionnaire de tâches. Vous pourrez dès lors fermer toutes les applications qui ne sont pas utilisées mais qui continuent à consommer des ressources.

.

Advanced Mobile Care - optimiser Android

AppMgr IIAppMgr II- (anciennement App 2 SD) -

Certains téléphones Android disposent d’une mémoire limitée et sont saturés après quelques installations seulement.

App 2 SD scanne toutes les applications installées sur Android et indique à l’utilisateur celles qu’il est possible de transférer sur la carde SD afin de libérer de l’espace sur la mémoire interne du téléphone.

AppMgr II

Attention : l’application fonctionne uniquement sur les appareils disposant d’Android jusqu’à la version 4.0 (ICS, Ice Cream Sandwich).

Optimiser la batterie

juicedefenderJuiceDefender - Cette application prolonge la durée de la batterie en désactivant toutes les fonctionnalités inutiles.

Elle offre cinq profils d’utilisateur : équilibré (par défaut), agressif, avancé, personnalisé et extrême. Depuis l’écran Status, vous décidez quand vous activez/désactivez l’application, tandis que la page Aide vous fournit un tutoriel en ligne expliquant le fonctionnement de l’application.

JuiceDefender

Task killer

Advanced task killer pour AndroidAdvanced Task Killer - Si vous disposez d’un téléphone Android dont la version est inférieure à la 4.0, vous pouvez fermer tous les processus actifs qui consomment de la mémoire et de l’énergie. Votre smartphone gagnera en rapidité.

Au démarrage, le programme génère une liste de tous les processus actifs sur votre appareil Android. Sélectionnez ceux que vous souhaitez fermer et cliquez simplement sur le bouton « KILL selected apps » pour les fermer et libérer ainsi des ressources.

Advanced Task Killer pour Android

Si votre système d’exploitation dispose de la version 4.0 au moins, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à une application tierce : vous pouvez fermer les applications actives directement dans les préférences du système.

Vider le cache

Android AssistantAndroid Assistant -

Une application très complète pour l’entretien d’Android.

Parmi de nombreuses autres fonctionnalités, Android Assistant offre la possibilité de vider le cache des applications qui consomment de la mémoire. Pour y accéder, rendez-vous dans le menu Outils et choisissez l’option Cache Cleaner.

Si vous effectuez régulièrement cette opération, votre téléphone sera plus réactif.

Android Assistant

Antivirus

Avast mobile security pour Androidavast! Mobile Security

Un virus peut être à l’origine d’un dysfonctionnement de votre téléphone. Android peut se révéler sensible sur ce point, mais il existe plusieurs moyens pour le sécuriser.

Le scanneur antivirus analyse en temps réel les applications présentes sur le téléphone et celles qui viennent juste d’être téléchargées. En outre, il scanne l’ensemble du contenu de votre carte SD et comprend un firewall.

Avast mobile security pour Android

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de lire notre article Un antivirus est-il nécessaire?

Gestionnaire de fichiers

Es Gestore File pour AndroidES Gestore File -

En conclusion, voici un bon gestionnaire de fichiers, un outil indispensable pour garder votre téléphone sous contrôle. ES Gestore File dispose d’une interface claire, qui vous permet de naviguer facilement entre les ressources de l’appareil.

Vous pouvez passer en revue les fichiers indiqués sous la forme d’une liste ou d’une icône et en disposer en totale liberté. Vous rationalisez ainsi l’espace utilisé sur votre smartphone, qui gagne en réactivité.  

Es Gestore File

N'hésitez pas à partager vos propres solutions dans les commentaires!

A lire aussi sur Android:

Commentés

16/04/14
Votre avatar